Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
The Boss

Inscrit le: 08 Apr 2002 Messages: 504 Localisation: Perpignan (France)
|
Post� le: 04 Jan 2003 12:36 Sujet du message: Hang |
|
|
Hang [al.;fr.; su.]
Instrument � percussion de famille des Idiophones par percussions, jou�e le plus souvent � mains nues ou parfois avec des baguettes (mailloches ou balais-jazz). Le Hang est inspir� du Steel-drum ou Steel-pan de Trinidad
Le nom
Le nouvel instrument � percussion Hang a �t� d�velopp� par F�lix Rohner et Sabina Sch�rer de la fabrique d'instruments PANArt � Berne. Comme il se joue avec les mains, il doit son nom au dialecte bernois, car Hang signifie "main".
La Gen�se
Le Hang est le r�sultat de 25 ann�es d'exp�riences, acquise dans la construction de Steelpans et de recherche en acoustique et en m�tallurgie de ces jeunes instruments de Trinidad. Associ� au savoir de Rohner et Sch�rer, le musicien Reto Weber a donne l'impulsion d�cisive � la cr�ation du Hang en Janvier 2000 : Weber avait apport� un Gatam (un instrument indien en forme de cruche ou "udu") � l'atelier, et a encourag� Rohner et Sch�rer a construire un instrument en m�tal avec plus de possibilit�s sonores. Le prototype s'est d�velopp� � partir de deux demi-sph�res accol�es que la maison PANArt avait �labor�es pour ses nouveaux Steelpans (PANG). Et le Hang �tait n� !
Stabilit� de l'accord
La conception de la forme et la rigidit� de la mati�re permettent au Hang de garder un accord stable. Mais il y a quand m�me des risques de d�saccordage si on joue avec des baguettes, si on le laisse tomber ou si on le laisse chauffer au soleil.
Comportement acoustique
Le mat�riel sonore du Hang comprend neuf notes: Une note au milieu et huit notes r�parties en cercle. Chaque timbre est constitu� de trois sons harmoniques qui peuvent �tre obtenus diff�remment en fonction de la technique de frappe. La fondamentale peut �tre �touff�e avec le majeur de la main gauche et les harmoniques peuvent �tre obtenues en frappant avec le pousse de la main droite sur les cot�s de la note. Lorsqu'on joue plus fort, on peut amener les autres notes a entrer en r�sonance par sympathie. Cela enrichi le timbre. La note basse au centre est accord�e une quinte ou une quarte en dessous de la note la plus grave de la gamme. Si on la joue en �touffant le m�tal, on obtient un son grave qui est produit par la vibration de l'air contenu dans la cavit� de l'instrument (comme avec le "udu"). On peut varier la note en fermant l'ouverture avec les genoux ou avec une main.
Technique de jeu
En utilisant toute la main, les possibilit�s de jeu sont infinies. Les notes du cercle de r�sonance met le syst�me d'intervalle en relation avec la coupole centrale qui r�sonne toujours un peu par sympathie � la mani�re de la sitar indienne. Une technique diff�renci�e permet de faire jouer les harmoniques. Les entre-notes sonnent un peu comme le timbre percussif d'une peau de tambour tr�s tendue. Le cote de l'ouverture permet des sonorit�s similaires a celles de l'Udu ou du Gatam. Lors de l'utilisation en groupe, le Hang offre des effets sonores et des variations rythmiques inou�es.
Amplification
Des prises de sons ont donn� d'excellents r�sultats en enregistrement ou en amplification de concert. Il est recommand� d'utiliser des microphones haute sensibilit� pour saisir toutes les finesses et les nuances de la palette sonore du Hang.
Tessiture et tonalit�
La tessiture du Hang est comprise entre A3 et G5 (La3 et Sol5). Les tonalit�s standards sont en gammes majeures, mineures, blues ou pentatoniques mais les syst�mes d'accordages personnalis�s peuvent �tre choisis librement � la commande. Les huit notes sont r�parties de mani�re a pouvoir jouer la gamme de bas en haut en alternant la main gauche et la main droite. D'autres dispositions sont �galement possibles sur commande.
Entretiens et soins particuliers
Le Hang est construit avec de la t�le d'acier tremp� trait� contre la corrosion. La surface laisse apercevoir de belles couleurs iridescentes obtenues au moment du flambage. II est conseill� d'appliquer de temps en temps de la cire d'abeilles pour am�liorer l'aspect et entretenir la surface de jeu. La housse de protection est fabriqu�e par l'entreprise Meili AG Fahrwangen. Il est recommand� de prot�ger l'instrument de la pluie et des chocs.
El�ment(s) filmographique(s) :
Voir l'article : Le Hang en Vid�o
"La hang : une r�volution discr�te" (1DVD 2006 - R�alisation : ??)
Site Internet Officiel : http://www.hang.ch
. Pour tous les d�tails techniques (harmonique, fabrication, etc.), rapportez vous � la fiche d�taill�e sur http://www.hang.ch/en/produkt/details.html |
|
Toucouleur
Description : Le Hang - ce n'est pas une soucoupe volante !
Vu : 309282 fois - Taille du fichier : 39.42 Ko
|
Description : La fabrication du Hang (merci � Djoliba pour les clich�s)
Vu : 309258 fois - Taille du fichier : 35.34 Ko
|
Vu : 309213 fois - Taille du fichier : 42.83 Ko
|
Vu : 309172 fois - Taille du fichier : 41.02 Ko
|
Vu : 309172 fois - Taille du fichier : 43.72 Ko
|
Derni�re �dition par The Boss le 05 Sep 2003 8:16, �dit� 3 fois en tout |
|
|
 |
djembefola57

|
Post� le: 07 Mar 2006 20:10 Sujet du message: merci |
|
|
Wa merci the boss ! tu portes bien ton pseudo !
Cet instrument je l'adore !
J'ai un dvd de Mamady Keita qui joue avec �a et le son, mais je ne savais pas comment il se nommait. Je voudrais savoir combien �a coute et o� je peux en trouver ?
Merci de me r�pondre.
Je vous remercie des infos sur cet instrument.
Je suis trop content !
Message de mod�rateur : Votre message a �t� enti�rement modifi�. Merci de faire attention � l'orthographe de vos messages afin de rester lisible et de respecter la Charte des foums de ce site. |
|
|
|
 |
Nojan

|
Post� le: 08 Mar 2006 10:08 Sujet du message: |
|
|
salut djembefola57,
je crois que tu confond Mammady Keit� et Guem (tu risque de te faire incendier sur le site...).
Il s'agit du DVD de Guem ou il fait une d�monstration de cet instrument, qui est magnifique.
J'ai eut l'occasion d'essayer le hang, le son est magnifique et les possibilit�s de jeu nombreuses.
La seule raison qui fait que je ne l'ai pas achet� est que m�me si le fabricant t'assure une stabilit� d'accord, il faut faire attention au changement de temp�rature et aux chocs m�me l�ger.
Et si malencontrueusement il se d�saccorde comment le r�accorder???, sans devoir le renvoyer au fabricant ou l'endommager.
Un des musiciens de Bumcello l'utilise certaine fois avec M sur sc�ne, c'est � voir.
Si quelqu'un en a fait l'acquisition peut-il me donner ses impressions..
Salut Percussif |
|
|
|
 |
djembefola57

|
Post� le: 08 Mar 2006 18:54 Sujet du message: |
|
|
W� je crois aussi que je vais me faire incendier
J'ai remark� trop tard que je l'avais confondu lol dsl tt le monde !
Merci Nojan pour cette info, mais si je trouve cet instrument et que je l'ach�te je prendr� toutes les pr�cotion pour prendre soin de cette instrument, ca peut ce d�sacorder le hang ?
Est ce que quelqu'un pour� me dire le prix, jpense ke tu doi savoir nojan lol
et ou jpour� en trouver ds le 57.
Mais gr�ce � ce forum j'ai d�couvert trois instruments comme le cajon, le udu et le gembri je crois, �a fait que un an que je suis dans ce monde, j'ai fais du djemb� pdt un an et j'en fais tjrs. |
|
|
|
 |
Jimmy B

Inscrit le: 12 May 2002 Messages: 2948 Localisation: Rhythm Land
|
Post� le: 13 Mar 2006 17:43 Sujet du message: |
|
|
Bonjour !
djembefola57 a �crit: | les pr�cotion pour prendre soin de cette instrument, ca peut ce d�sacorder le hang ? |
Oui, c'est un instrument assez r�sistant, mais il peut se d�saccorder si un changement de temp�rature trop violent intervient, ou si l'instrument subit un choc trop brutal. Sinon, il se laisse caresser m�me avec �nergie (sans oublier que la percussion n'est pas enclume) - c'est assez solide et de qualit� dans la pr�servation des notes. (Mais vu qu'il est r�cent dans son invention, peut-�tre qu'au bout d'un certain nombre d'heures/d'ann�es d'utilisation, il doit varier. Par contre, je ne sais pas si son r�-accordage est une op�ration simple.)
djembefola57 a �crit: | Est ce que quelqu'un pour� me dire le prix, jpense ke tu doi savoir nojan lol et ou jpour� en trouver ds le 57. |
Le mieux est de contacter directement le fabricant (PanArt) de cet instrument, qui doit faire de la vente directe : http://www.hang.ch
Bon rythme ! |
|
Blog Nutrition l � MyPercu | Crustaceatron � Digital Journalisme �
|
|
|
 |
Hanguiste

|
Post� le: 13 Mar 2006 18:01 Sujet du message: |
|
|
Maintenant la vente doit se faire en direct avec PANArt, il n'y a plus d'autres distrib qu'eux. |
|
|
|
 |
Taliboula

|
Post� le: 15 Mar 2006 10:11 Sujet du message: |
|
|
et en plus ils ne le vendent plus par correspondance!
pour tout ceux qui d�sirent un hang, il vous faudra aller directement en Suisse,
sympas pour ceux qui habitent � Maubeuge, � Londres ou Oslo!
mais quand on aime on compte pas !
Musicalement,
Taliboula  |
|
|
|
 |
djembefola57

|
Post� le: 15 Mar 2006 18:52 Sujet du message: |
|
|
Merci Taliboula pour cette info !
Mais c'est que je n'ai pas le permis, j'en suis encore loin, je n'ai que 15 ans. Je devrais demander � un de mes parents de m'y enmener ce qu'ils ne voudront jamais. Ca c'est pas cool qu'il n'y ai plus de distributeur qui pourrait faire de la correspondance, mais �a pourait �tre trop risqu� au niveau de la casse pdt le voyage.
Bonne percussion � tous !
Message de mod�ration : Votre message a enti�rement �t� modifi�, merci de faire attention � l'orthographe et la mise en page du message, afin de rester compr�hensible par toutes et tous. |
|
|
|
 |
Bada

|
Post� le: 16 Mar 2006 13:20 Sujet du message: |
|
|
T'as 15 ans et t'as 500 ou 600 Euros � d�penser dans un Hang ? |
|
|