+ |
- |
|
|
|
|
|
|
Jaadu | Titi Robin & Faiz Ali Faiz
|
|
|
Dès le premier opus, « More Angna », la profondeur de « Jaadu » est annoncée avec succès. Rappelant les grandes heures de l’inoubliable Nusrat Fateh Ali Khan, ce disque ou plutôt cette œuvre, rassemble tout ce qu’un album de musique du monde peu recouvrir de bon et de virtuose. Ecrin réunissant en particulier deux artistes aventuriers au cœur de gitan, Faiz Ali Faiz et Titi Robin, le duo s’accompagne d’un ensemble solidement charpenté. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Joji Hirota & Hiten Ryu Daiko | Japanese Drums
|
|
|
Composé de huit titres, le nouvel album du percussionniste japonais Joji Hirota est un appel à la créativité dans la tradition du tambour japonais, le taiko. De la technicité à la qualité des compositions, l’effort de Joji Hirota se situe dans la volonté de préserver la tradition - étroitement liée à la musique folklorique japonaise d’antan, aux religions bouddhiste et shintô, ainsi qu’à l’art théâtral Noh et Kabuki - et de créer de nouvelles mélodies et donc un style plus moderne. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L'Afrique dans le berimbau de la capoeira
Hypothèse de travail ou digression poétique ?
Une des premières représentations d’un arc musical au Brésil est la gravure de Paul Harro-Harring qu’il réalisa en 1840 à Rio de Janeiro où l’on voit un homme qui joue d’un arc musical accompagné d’un lamellophone ; ces instruments ressemblent trait pour trait à l’Umuduri et à l’Ikembé joués dans la région des grands lacs entre Burundi et Rwanda en Afrique australe.
La musique jouée avec l’Umuduri en Afrique est une musique ternaire ("Musique du Rwanda", Label Fonti Musicali) alors que la musique de Capoeira est uniquement binaire.
Pourtant la musique ternaire d’origine africaine est bien présente au Brésil avec les cultes afro-cubains tels la Macumba, la Batuque, le Candomblé.
En Afrique, dans la région des grands lacs, cette musique ne paraît pas liée à une danse de combat… Voir l'article complet ou voir le dernier commentaire (9 commentaires dans le forum) |
|
|
Loïc Schild : Marimba'mania | Interview
Originaire d'Afrique (d'après plusieurs sources), le marimba (ou marimbaphone) a été importé par les esclaves noirs en Amérique du Sud et dans les Caraïbes. Percussion lamellophone (ou lamellaphone) de la famille des idiophones, on la retrouve en Afrique en particulier sous le nom générique de Bala ou Balafon est existe sous diverses formes (bala de fosses, ...). Instrument national du Guatemala et très populaire au Mexique, il est devenu depuis plusieurs décennies un instrument très utilisé dans la musique contemporaine, mais le jazz en est aussi très friand. Aussi, de nombreux musiciens l'intègrent dans des formations de musiques du monde ou de musiques expérimentale ou électronique.
Dans cette faune de musiciens, on repère plusieurs artistes, mais certains passionnés, qui n'ont pas encore pignon sur rue, travaillent et peaufinent leur vocabulaire artistique et leur créativité. Loïc Schild fait partie de ces percussionnistes qui caressent le marimba et en fond l'objet d'une passion quotidienne. Percussions.org vous propose donc de découvrir ce musicien au travers d'une petite interview. Voir l'article complet ou voir le dernier commentaire (3 commentaires dans le forum) |
|
|
Wofa : les départs continuent…
Après Morciré Camara, parti récemment rejoindre les siens au panthéon des artistes guinéens, c’est au tour de « Bangoura », Naby Bangoura, de disparaître. Autant d’artistes, autant d’hommes qui partent à la fleur de l’âge, de maladies mal soignées ou mal diagnostiquées comme Kalé et Gbemgbédi, autres artistes de Wofa.
C’est ainsi que l’on peut se rendre compte que les conditions de vie sanitaires de l’homme africain n’ont rien à voir avec celles de l’européen. Combien sont partis après un traitement approximatif, un diagnostic fantaisiste ou l’impossibilité d’un traitement cohérent ? Voir l'article complet ou voir le dernier commentaire |
|
|
Giovanni Mirabassi Trio | Live at The Blue Note Tokyo
Ce qu'il y a de bon avec Internet, malgré l'anarchie qui peut y résider parfois, c'est qu'on a le loisir de collaborer et de faire des rencontres, ou encore les entretenir. Pour cet article c'est le cas. Il s'agit d'un retour d'écoute de Jean-Daniel Burkhardt, un fondu de jazz à la plume sensible, sur le nouvel album du pianiste italien Giovanni Mirabassi, enregistré à Tokyo dernièrement en trio et en live. Dans les bacs début novembre, l'album est purement savoureux.
Vous me direz, pourquoi parler d'un pianiste et de son trio sur un site de percussions ? Le piano, considéré comme une percussion par des contemporains (du fait de ses marteaux), risque de faire du bien aux oreilles endommagées des batteurs-percussionnistes (qui est curieux de nature ?), et par la même occasion, enrichir leur vocabulaire musical (et mélodico-rythmique) par les valeurs ajoutées que sont le bassiste Gianluca Renzi et le batteur Leon Parker. Mais bref, laissons la parole à Jean-Daniel…
On connaît bien le pianiste Giovanni Mirabassi dans le monde du Jazz, et depuis trois albums on a encore plus de raisons de l’aimer, puisqu’outre le contrebassiste chantant Gianluca Renzi, c’est son trio qu’a choisi le plus grand batteur de Jazz des années 90'S, Leon Parker, pour revenir au Jazz après quelques années d’ateliers body percussion. Après « Terra Furiosa » en 2008 et « Out Of Track » en 2009, ils sortent un Live @ The Blue Note, réalisé à Tokyo au début du printemps 2010. Voir l'article complet ou voir le dernier commentaire |
|
|
Mélanésie en musique !
« Il faut être à la fois arbre et pirogue »
Quoi de plus normal que de prendre du bon temps ? Les vacances sont presque un vieux souvenir pour certains, la mère Bettancourt met le feu à la mélasse politico-people et en bon gigolo François-Marie Banier lui souffle quand même des brindilles, le Pasteur américain Terry Jones se voit aussi pyromane, et l’Assemblée rallonge les retraites…
Si avec tout ça on oublie de se couvrir, on attrape la grève ! Alors pour lapider le broyage de noir, rien de tel que la musique, les musiques ! Et les cadeaux !
Justement, un membre de la communauté des musiciens et du forum Percussions.org, vient de faire un cadeau (ça tombe bien puisque Percussions.org fête ses 10 ans cette année ! Et oui, dix ans d'existence déjà.), nous envoie à près de 20 000 kilomètres de la métropole, proche du Tropique du Capricorne.
Venez donc découvrir les bambous pilonnés, les flûtes en bambous, les conques ou Toutoutes, les troncs évidés et tambours à fentes, les tambours à peaux, les bwanjep, le aé-bev, et la danse dans le pilou-pilou… Voir l'article complet ou voir le dernier commentaire (2 commentaires dans le forum) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Éditorial | Annuaire | Archives | Calendrier | Contact | Forum | Boutique | Musique
|
©2000-2008 Percussions.org - Tous droits réservés. - Mentions légales - Les auteurs
|
|
|
|
Percussions.org : Mentions légales |
|
|
|
|
|
Public du site
La rédaction décline toute responsabilité quand aux conséquences de l'utilisation qui pourrait être faite des informations qui figurent sur ce site.
Liens externes
Les liens hypertextes pointés vers des sites externes se signalent par l'ouverture d'une nouvelle fenêtre de votre navigateur. Malgré une sélection soigneuse, la rédaction décline toute responsabilité quand au contenu de ces sites.
Forum de discussion
Les propos qui y sont exprimés le sont sous la seule responsabilité de leurs auteurs. Les contributions sont intégrées instantanément et sans vérification de l'identité de l'intervenant. De ce fait, en accédant au forum le lecteur s'engage à ne jamais engager de poursuite contre le site ou ses responsables. Tout rédacteur contribuant au forum assume, et à lui seul, la responsabilité de ses propos. Il accepte que ceux-ci soient retirés sans préavis, car le forum est modéré a posteriori par la rédaction.
Loi informatique et liberté
- Pour la diffusion des informations relatives à des personnes, l'accord sera réputé tacitement acquis en l'absence de réponse au delà d'un délai de 15 jours après envoi d'un formulaire d'information préalable. Les personnes concernées pourront ultérieurement et à tout moment demander que cesse la diffusion sur le site des informations les concernant. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi du 6/01/78). Pour exercer ce droit, adressez-vous au webmaster(arobase)percussions.org par courrier électronique.
- L'espace du forum de discussion est destiné à vous permettre d'apporter votre contribution aux thèmes de discussion. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d'autres fins. La rédaction est susceptible de supprimer tout contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.
- Formulaires en ligne: sauf mention contraire, toutes les réponses aux champs des formulaires sont facultatives, et les réponses ne sont pas communiquées à des tiers non membres de l'association.
- Les données de connexion au site seront conservées un an.
- La société Creerunblog.com à un rôle limité à l'hébergement du site. Interdiction est faite à l'hébergeur d'utiliser pour son propre compte ou de communiquer à des tiers les données personnelles traitées dans le cadre du site.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Percussions.org : Les auteurs |
|
|
|
|
|
Fondateurs : Cédric Morelle et Jimmy Braun |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|