Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fran�ois Kokelaere

Inscrit le: 24 May 2002 Messages: 337 Localisation: Plan�te Terre
|
Post� le: 10 Nov 2008 10:02 Sujet du message: |
|
|
Surtout mon cher Youen, ne te la joue pas victime, s'il te plait. C'est toi et toi seul qui va sur ce registre de l'agressivit� gratuite, ne t'en prends qu'� toi m�me. Et grand s'il te plait, garde un peu d'humour et de recul.
Et tout le monde se l�ve pour la cr�me au chocolat et le docteur Fouchard.
A propos de cr�me au chocolat, je vous pr�pare un article sur le "Petit sorcier � l'arc musical" de la Grotte des Trois Fr�res en Ari�ge. Des chercheurs du CNRS en ont une autre lecture beaucoup moins po�tique et beaucoup pus scientifique qui d�montre qu'il s'agirait plus d'un chasseur accroupi que d'un sorcier musicien. Es-tu au courant de cette th�orie, Philippe? Ce n'est pas �vident de trouver sur le net des informations car il m'a fallu payer la somme de 13,87� au CNRS pour avoir acc�s � cette th�se sous la forme de trois photocopies p�lottes au contenu �difiant. Y blague pas, le CNRS. Faut-il que la recherche fran�aise soit pauvre pour ne pas mettre ces informations en libre circulation sur la toile?
Adieu chamane pr�historique joueur de guimbarde, bonjour chasseur affam� de bisons app�tissants.
Il faudra donc chercher quelques milliers d�ann�es plus tard pour trouver une repr�sentation picturale d�un acte musical.
Comment vais-je me remettre de mes illusions perdues ? |
|
Mais qui est Fran�ois Kokelaere ? |
|
|
 |
Philippe Fouchard

|
|
|
 |
Fran�ois Kokelaere

|
Post� le: 10 Nov 2008 16:19 Sujet du message: |
|
|
Parce que ce dessin pr�historique de la grotte des Trois Fr�res �tait per�u comme la premi�re repr�sentation picturale d'un acte suppos� musical d'un personnage qui portait � sa bouche un arc comme une guimbarde mais des chercheurs du CNRS ont d�montr� en 96 qu'il ne s'agissait en fait que d'un acte de chasse. C'�tait plut�t sympa de se dire qu'au fin fond des cavernes de la pr�histoire, un des nos anc�tres avait eu l'id�e de peindre l'acte musical. Mais bon, il faudra chercher un peu plus loin dans le temps ces pr�mices de mise en situation de la musique. C'est tout. C'est plut�t marrant. Je pr�pare l'article qui ne devrait pas tarder. |
|
|
|
 |
Philippe Fouchard

|
Post� le: 10 Nov 2008 17:52 Sujet du message: |
|
|
Oui, je connais l'histoire de la grotte des Trois Fr�res, mais sais-tu quel �l�ment nouveau a fait changer leur perception des choses ?
Pourquoi soudainement on passe de l'acte musical � la chasse ? |
|
http://www.myspace.com/philippefouchard |
|
|
 |
Fran�ois Kokelaere

|
Post� le: 10 Nov 2008 18:31 Sujet du message: |
|
|
Une lecture diff�rente et argument�e tr�s pertinente de la gravure de l'Abb� Breuil. L'article est dans les tuyaux... |
|
|
|
 |
Philippe Fouchard

|
|
|
 |
|