Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org Index du Forum  Connexion  S'enregistrer  FAQ  Rechercher  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !

Comment accorder ses congas ?

Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
percu56
Utilisateur peu actif (occasionnel)

MessagePost� le: 19 Sep 2007 17:12    Sujet du message: Comment accorder ses congas ? R�pondre en citant

bonjour

en regle g�n�rale,pouvez-vous m'indiquer sur quelle tonnalit� r�gl� un quinto,un congas,et un bongo???

merci et a bientot
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�  
Philippe Fouchard
Membre ayant post� plus de 400 messages

MessagePost� le: 19 Sep 2007 17:50    Sujet du message: R�pondre en citant

Salut percu56 !

Ben en fait... si tu veux la finesse, �a d�pend du r�pertoire que tu joues...

Phil
Jimmy B
Chef de Tribu

MessagePost� le: 19 Sep 2007 19:02    Sujet du message: Re: Comment accorder ses congas ? R�pondre en citant

percu56 a �crit:
bonjour

en regle g�n�rale,pouvez-vous m'indiquer sur quelle tonnalit� r�gl� un quinto,un congas,et un bongo???

merci et a bientot

Bonjour Percu56,

Comme te le signale tr�s bien Philippe, l'accordage se fait le plus souvent en fonction du r�pertoire. Comme tu dois t'en douter, l'oreille de chacun est attir�e plus ou moins par certaines fr�quences plus que d�autres (les go�ts et les couleurs ...). Ensuite, selon le nombre de tambours, si tu joues avec deux, trois, quatre, cinq, voire six f�ts, l'accord va �tre variable. Le but c'est que �a sonne entre les percussions (s'il y en plusieurs) et avec le th�me jou� (sa tonalit�, sa note dominante, etc.)

Quelques sujets pr�sents sur le site permettront de t�informer (avec le moteur de recherche) ; va voir ce sujet : http://percussions.org/forum/setopic_2290-accorder.html+conga qui traite d'un type d'accord (et aussi pour le bongo).

Lors d�une rencontre avec Miguel Gomez (Africando), j�ai not� l�un des accords qu�il utilise et conseille � ses �l�ves : FA - DO - SI b�mol � SOL. Cet accord est identique � celui d'Henri Gu�don (inscrit dans sa m�thode), soit : requinto (fa), quinto (do), conga (si b�mol) et tumba (sol). Poncho Sanchez utilise un autre type dans sa m�thode DVD : conga (do), tumba (sol), et super-tumba (mi).

L�accordage est donc une invitation � l'exp�rimentation et � la personnalisation.

J'ai r�dig� un fichier au format .pdf qui r�capitule les diff�rents accords cit�s, �a pourra servir � d'autres par la m�me occasion.

Bonne accordage et bon rythme !

Jimmy

["Le bruit r�gne en ma�tre sur la sensibilit� humaine" | Luigi Russolo ]

Accordages pour Congas (set de 3 et 4 f�ts) & Bongo
27.44 Ko - T�l�charg� 179 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web du posteur  
percu56
Utilisateur peu actif (occasionnel)

MessagePost� le: 19 Sep 2007 21:29    Sujet du message: R�pondre en citant

bonsoir,

merci bien de me r�pondre,je ne comprends pas,mais je n'arrive pas a t�l�charger le fichier joint,mais je vais bien finir par trouver la cause.

Sinon,je n'ai pas encore de r�pertoire pr�cis,d�j�,decouvrir l'instrument,et j'aimerais trouver un accordage" passe partout",si dans la mesure c'est possible,ou un accordage de base!!

Donc,merci bien pour vos r�ponses,et a bientot!!

eric
Philippe Fouchard
Membre ayant post� plus de 400 messages

MessagePost� le: 20 Sep 2007 5:29    Sujet du message: R�pondre en citant

Happy G�nial ! Merci Jimmy !

Phil
Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

Sauter vers: