Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nikko
|
Posté le: 24 Mar 2006 1:43 Sujet du message: Avis sur des congas taillées pleine masse |
|
|
slt
En me baladant sur ce site: Ici
j'ai vu des congas magnifiques.
Quelqu'un a t'il eu la chance de les essayer?
et si oui qu'est ce que ça donne?
C'est la premiere fois que je vois des congas taillées pleine masse dans le tronc d'arbres africains servant à fabriquer des djembés notemment.
Le son doit être different j'imagine peut etre plus chaud et plus puissant.
J'ai déja un set de 3 meinl mais je me laisserais bien tenter par une super tumba.
Merci d'avance , |
|
Stay in Groove!
Nikko |
|
|
|
David V
|
Posté le: 23 Feb 2007 10:19 Sujet du message: |
|
|
normalement les pièces de percu dans la masse c'est beaucoup plus puissant niveau sonore, (en batterie les caisse claire un seul pli son très recherchées)
mais atttention car tous joue pour avoir un bon son:
l'épaisseur du fût par rapport à la hauteur, le diamètre de la peaux, et surtout la perce de l'intérieur du fût compte pour obtenir aussi un bon son....
je suis méfiant quand je vois un pays offrir des congas qui ne corresponde pas a sa tradition musicale...
peut être sont ils très chouettes, mais moi en tant aue percu je resterai méfiant...
faut pouvoir les marrier avec ceux que tu as déjà...etc... au niveau du volume sonore, du timbre etc....
à toi de voir....
c'est risqué... |
|
Dès que sa pulse, y'a de la vie ! |
|
|
|
Philippe Fouchard
|
Posté le: 26 Feb 2007 6:33 Sujet du message: |
|
|
Salut Nikko !
Ceux que j'ai essayé (quinto/tumba) étaient super !
Beau son, rond et chaud, pas spécialement plus puissant que mes congas (Moperc) mais super agréable à jouer. Les peaux sont bonnes et dans le genre un peu "roots", ils sont vraiment beaux... Je pense que j'aurai pu les insérer dans mon set sans problème.
Phil |
|
|
|
|
Nikko
|
Posté le: 27 Feb 2007 3:35 Sujet du message: |
|
|
slt Phil
Heureux de te retrouver sur le forum.
J'imaginais qu'elles avaient un son rond et chaud.
Je voulais avoir un avis de quelqu'un qui a tapé dessus.
J'ai un trio de Meinl santamaria et si je craque une super tumba irait impeccable.
Peut-être pour mon anniversaire.
Mais j'en ai 2 autres paires et ce ne serait peut etre pas raisonnable
On verra bien ...................... |
|
Stay in Groove!
Nikko |
|
|
|
Nowar
|
Posté le: 28 Feb 2007 11:35 Sujet du message: |
|
|
Hello,
Même après quelques années, je n'ai toujours pas de formule pour choisir des congas, le mieux reste de les essayés et de voir par rapport à ces besoins et budjet. Une personne certaine de persévéré, je lui conseillerais d'investir un petit plus. Pour le son, on la déjà dis souvent la peau reste déterminente. Pour la solidité, l'acastillage de bonne qualité, genre en acier cela me paraît assez important, sinon, on a entendu des gens se plaindre que le cerclage peut partir de travers et se défromer, je l'ai déjà vu sur certains modèle. Si le bois en dessous du cerclage n'est pas bon, cela ne le fera pas non plus.
Le bois, là cela reste un mystère pour moi, il y a des termes et des procédés que je ne comprends toujours pas, bois laminé, c'est des lamelle de bois ? les constructeurs ne sont pas très bavards, je lis parfois wood, natural, c'est quoi ? la couleur naturelle, et le bois ?
Cèdre, acajou, érable...
Les résines, les vernis etc... j'y connais encore moins.
Il me semble que le faite que cela soit tailler dans le bois massif, ce n'est pas la garantie d'avoir le meilleur son en tous cas. Solide certainement. Lourd assurément et ça compte pour le transport, mais aussi si tu veux le soulever avec les genoux.
Il n'y a qu'à voir pour les caisse claire batterie, ou il font plusieurs couches, des plis et il font des mélanges de bois...un bois pour l'attaque, l'autre pour la rondeur etc...il faut être luthier pour connaître tous ça.
Je passe sur l'étude acoustique, par rapport à la forme de l'instrument.
Désolé de ne pas trop aider, mais il y a quelques directions de réflexion. |
|
|
|
|
Nikko
|
Posté le: 19 Sep 2007 22:08 Sujet du message: |
|
|
Salut Nowar
Nowar a écrit: |