|
|
|
|
Percussions.org Le forum de toutes les Percussions !
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
percu56
|
Posté le: 19 Sep 2007 17:12 Sujet du message: Comment accorder ses congas ? |
|
|
bonjour
en regle générale,pouvez-vous m'indiquer sur quelle tonnalité réglé un quinto,un congas,et un bongo???
merci et a bientot |
|
|
|
|
Philippe Fouchard
|
Posté le: 19 Sep 2007 17:50 Sujet du message: |
|
|
Salut percu56 !
Ben en fait... si tu veux la finesse, ça dépend du répertoire que tu joues...
Phil |
|
|
|
|
Jimmy B
Inscrit le: 12 May 2002 Messages: 2948 Localisation: Rhythm Land
|
Posté le: 19 Sep 2007 19:02 Sujet du message: Re: Comment accorder ses congas ? |
|
|
percu56 a écrit: | bonjour
en regle générale,pouvez-vous m'indiquer sur quelle tonnalité réglé un quinto,un congas,et un bongo???
merci et a bientot |
Bonjour Percu56,
Comme te le signale très bien Philippe, l'accordage se fait le plus souvent en fonction du répertoire. Comme tu dois t'en douter, l'oreille de chacun est attirée plus ou moins par certaines fréquences plus que d’autres (les goûts et les couleurs ...). Ensuite, selon le nombre de tambours, si tu joues avec deux, trois, quatre, cinq, voire six fûts, l'accord va être variable. Le but c'est que ça sonne entre les percussions (s'il y en plusieurs) et avec le thème joué (sa tonalité, sa note dominante, etc.)
Quelques sujets présents sur le site permettront de t’informer (avec le moteur de recherche) ; va voir ce sujet : http://percussions.org/forum/setopic_2290-accorder.html+conga qui traite d'un type d'accord (et aussi pour le bongo).
Lors d’une rencontre avec Miguel Gomez (Africando), j’ai noté l’un des accords qu’il utilise et conseille à ses élèves : FA - DO - SI bémol – SOL. Cet accord est identique à celui d'Henri Guédon (inscrit dans sa méthode), soit : requinto (fa), quinto (do), conga (si bémol) et tumba (sol). Poncho Sanchez utilise un autre type dans sa méthode DVD : conga (do), tumba (sol), et super-tumba (mi).
L’accordage est donc une invitation à l'expérimentation et à la personnalisation.
J'ai rédigé un fichier au format .pdf qui récapitule les différents accords cités, ça pourra servir à d'autres par la même occasion.
Bonne accordage et bon rythme !
Jimmy |
|
Blog Nutrition l • MyPercu | Crustaceatron • Digital Journalisme •
|
|
|
|
percu56
|
Posté le: 19 Sep 2007 21:29 Sujet du message: |
|
|
bonsoir,
merci bien de me répondre,je ne comprends pas,mais je n'arrive pas a télécharger le fichier joint,mais je vais bien finir par trouver la cause.
Sinon,je n'ai pas encore de répertoire précis,déjà,decouvrir l'instrument,et j'aimerais trouver un accordage" passe partout",si dans la mesure c'est possible,ou un accordage de base!!
Donc,merci bien pour vos réponses,et a bientot!!
eric |
|
|
|
|
Philippe Fouchard
|
Posté le: 20 Sep 2007 5:29 Sujet du message: |
|
|
Génial ! Merci Jimmy !
Phil |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum
|
Inscriptions bloqués / messages: 1489 / 0
|
|
|
|