Jimmy Braun
Inscrit le: 12 May 2002 Messages: 2120 Localisation: France
|
Posté le: 03 Jan 2003 18:49 Sujet du message: Linguaphone [Mbira, Asiko, Kalimba] [Dossier] |
|
|
Asiko, Kalimba (Malawi - République de Centre Afrique et Afrique du Sud), Koné (ethnie Bissa du Burkina Faso), Kongoma,Likembé( bassin du Congo), Marimbula (Afrique, Amérique Latine), Mbira (nom bantoue, Zimbabwe et certains pays d'Afrique de l'Est ), M'bitu, Sanza, Sansa, Senza, Sensza, Timbili (ethnie Vutè du Cameroun), Thumb-Piano (Amérique du Nord).
Remarqué aussi parfois sous les noms : « Marimba » , « Piano à pouce », « Petit piano africain »
Origines et anatomie du Linguaphone
Clavier de percussions originaire d'Afrique Centrale et principalement répandu sur le continent africain et en Amérique latine, le piano à pouce, de la famille des idiophones pincés -lamellaphones ou parfois lamellophones, prend des configurations et des noms distincts selon sa langue, son pays, sa région, et son groupe ethnique.
Cette instrument est composé d'une série de trois à quarante lames élastiques, qui sont usuellement en bois, écorce de palmier, rotin, bambou ou métal (diverses alliages sous forme de fer plat). Jouées avec les deux pouces, elles sont fixées à un résonateur, fait de bois ou de cucurbitacées (calebasses) ou bien encore en boîtes de récupération (boîtes de sardines, bidon d'huile,...), agrémentées parfois de graines ou petits coquillages insérés dans la caisse de résonance. Les lames aussi sont souvent ornées par des anneaux (placés à l'endroit de fixation, faits de matières différentes), provoquant un vibrato, un trémolo permanent lors de l'impulsion avec les pouces. Ceci donne le timbre particulier de cet instrument et rend son éclat encore plus hypnotique et incantatoire. Utilisé sous forme acoustique ou sonorisé par un système de microphone implantés dans la caisse de résonance.
Sonorités magiques d'un objet anthropomorphe
Comme de nombreux instruments, le linguaphone est habité par d'abondants mythes et plusieurs rites s'y rattachent. On le retrouve parfois sous des formes simples mais il est l'objet de convoitises pour des sculptures et des ornementations de toutes sortes.
« [...] Souvent l'instrument représente la Terre et ses habitants : les vivants constituent le clavier « qui parle » pour maintenir la vie en harmonie, tandis que les morts, qui ne sont pas morts, les ancêtres, vivent sous la terre (des graines séchées enfermées dans la caisses de résonance) et de temps en temps prodiguent aux vivants désemparés, des conseils audibles et rythmés. » cite Francis Bebey (un des condescendants de cet instrument aux sons magiques), in Lambaréné Schweitzer- Amaya N°2 (ceddia prod. Ced 001, 1993)
© 01/2003 Jimmy Braun
Sources :
« Musique de l'Afrique » F.Bebey Editions Horizons de France ; F-R Tranchefort « les instruments de musique dans le monde » Vol 1 - Editions Seuil ; J-C Tavernier « A propose de la Percussion »Editions Billaudot ; M.Roy « Musiques Cubaines » Editions Acte Sud, « Dictionnaire du Jazz » Edition R.Laffont ; Tom Klower "Percussions et Rythmes du Monde" Editions Binkey Kok ; « Encyclopédie de la Musique » Edition Larousse. |
|
["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]
Description : Lamellaphone ancien résonateur bois
Vu : 2120 fois - Taille du fichier : 24.73 Ko
|
Description : Sanza en boîtes de récupération
Vu : 2111 fois - Taille du fichier : 5.2 Ko
|
Description : Kalimba Basse Atelier Pré du Rein
Vu : 2102 fois - Taille du fichier : 35.2 Ko
|
Description : Sansza en cucurbitacées
Vu : 2093 fois - Taille du fichier : 5.36 Ko
|
|
|