Jimmy Braun

|
Post� le: 21 Dec 2006 12:12 Sujet du message: Yaki en cr�ation | Interview |
|
|
Qualit�s artistiques en �ventail, Yaki est un jeune trentenaire qui a le vent en poupe. Preuve de cette vertu artistique, la nouvelle cr�ation qu'il initie actuellement en collaboration avec des musiciens d'horizons vari�s.
Jacky Desveronni�res dit � Yaki �, commence la batterie � l'�ge de dix ans et �tudie � l'Ecole Dante Agostini, dont il sort dipl�m� six ans plus tard. Parcours atypique et rencontres musicales abondantes, il se passionne pour les musiques cubaines et afro-cubaines en particulier, mais t�moigne d'un regard sensible, et de p�dagogue, ainsi qu'une passion pour la recherche d'un m�tissage permanent, comme le prouve ses r�alisations (m�thode de percussions, disques, spectacles, etc.). Pour d�buter l'ann�e 2007, Yaki d�marre du bon pied en proposant une cr�ation multicolore, aux accents de jazz, de musiques latines, ou de musiques des pays de l'Est. Bienvenu dans le m�tissage !
Aussi, pour f�ter cet �v�nement, Yaki et Percussions.org vous propose un concours pour remporter 10 CD !
"Dans tous les cas, l'apprentissage p�dagogique de l'enfant doit �voluer le plus naturellement possible, pr�servant avant toute chose la passion." Yaki.
Comment est n� ce nouveau projet ?
Suite � la r�alisation de mon second album "Iyankota", j'ai eu envie de r�aliser un nouveau spectacle en formule r�duite (4 musiciens, 2 chanteurs et 1 danseur) o� la musique, le chant, l'image et la danse sont omnipr�sents. J'ai ainsi pr�sent� ce nouveau projet � l'adjointe � la culture de la mairie de Graulhet (81). Nous avons eu le souhait (l'association ach� et moi m�me) de r�aliser ma nouvelle cr�ation dans cette ville. J'ai particip� l'ann�e derni�re au projet "musit�rann�e", projet passionnant et tr�s bien structur� de cr�ation artistique avec les scolaires du primaire de Graulhet. Cette collaboration m'a permis de rencontrer plusieurs acteurs politiques dont Fran�oise Lacazedieu, adjointe aux affaires culturelles de Graulhet. Celle-ci, passionn�e par les musiques du monde, a accueilli le projet de fa�on tr�s positive et a tenu � ce qu'il se r�alise. Je tiens � la remercier, ainsi que la Mairie de Graulhet, pour avoir port� une attention toute particuli�re � cette cr�ation.
Quel objectif vises-tu et quel message souhaites-tu passer au travers de ce projet ?
La cr�ation qui va se d�rouler � Graulhet du 22 au 28 Janvier 2007, va proposer une semaine �v�nementielle et culturelle ou diff�rents th�mes seront propos�s au public : Films, concerts, master class, d�bats, concerts p�dagogiques, ateliers percussions ... (plus d'infos sur mon site www.yaki-music.com rubrique actualit�s).
L'objectif premier est avant toute chose de faire voyager le public au travers de ces diff�rentes disciplines artistiques. Cette semaine a la particularit� d'�tre � la fois p�dagogique et artistique. En effet, j'attache beaucoup d'importance aux musiques du monde ainsi qu'� la transmission de mes univers musicaux (cultures afro-cubaines, latino-am�ricaines, europ�ennes et slaves). Il m' appara�t donc n�cessaire de faire vivre et faire voyager les enfants et le public au travers de mes cr�ations.
C'est pourquoi, les enfants des diff�rentes �coles primaires et secondaires pourront donc venir assister � un concert p�dagogique � l'Auditorium de Graulhet. Il est �galement � souligner que ce projet p�dagogique est soutenu par l'Inspection Acad�mique section Tarn.
Quels instruments composent le projet et comment as-tu r�unis les artistes qui t�accompagnent ?
Nous sommes 7 artistes sur sc�ne, 4 musiciens (guitariste, bassiste, pianiste, batterie & percussions) , 2 chanteurs et un danseur. Le chanteur cubain, Yosvany Quiros, la chanteuse V�ronique Dubuisson et le danseur br�silien Edgar Francisco �taient d�j� pr�sents dans mon premier spectacle. Voici les autres musiciens que j'ai rencontr� au travers des diff�rentes cr�ations artistiques r�alis�es durant ces deux derni�res ann�es : Irakli Kutschisvili (G�orgie) : Guitare �lectrique et midi (www.irakli-music.com) ; St�phane Bardad (Alg�rie) : Guitare basse et fretless ; Gabriel Midon (France) : piano, Fender Rhodes et synth�tiseur.
A quels types de publics t�adresses-tu ?
Ce nouveau spectacle s'adressent � un public tr�s large allant de trois ans � 80 ans. Il s'adresse donc � tous les publics d�sireux de venir d�couvrir de nouveaux univers ...
Vu que tu es l�initiateur et en m�me temps le chef d�orchestre de ce nouveau spectacle, est-ce que la place traditionnelle/classique du percussionniste-batteur (du gardien du temps) est remise en question
dans ce projet ?
Chaque musicien doit �tre responsable du tempo. Le tempo ne doit pas �tre repr�sent� selon moi par une ligne droite et rigide... c'est une courbe (imaginez vous une vague) souple, qui peut se tendre et se d�tendre � votre guise....
La musique que l'on joue sur sc�ne est une musique o� la polyrythmie est omnipr�sente. Nous sommes tous sur sc�ne pour raconter une histoire. Parall�lement � mon r�le de batteur percussionniste sur sc�ne, j'essaye de diriger l'ensemble au mieux pour que cette histoire deviennent coh�rente et magique.... Et pour cela, je suis entour� de musiciens fabuleux et talentueux, qui respectent et embellissent l'intensit� rythmique et m�lodique de chaque titre...
Quelles difficult�s as-tu rencontr� dans ce nouveau travail ? Et as-tu trouv� des soutiens facilement ?
Actuellement il est tr�s difficile d'obtenir des aides � la cr�ation. Mais ceci ne doit pas �tre un frein � la r�alisation de nouveaux projets. Je tiens � remercier tous mes partenaires qui soutiennent ce nouveau projet :
Le magasin Djoliba, www.percussions.org, la mairie de Graulhet, le Conseil G�n�ral du Tarn, le luthier p�ruvien Concajon (www.concajon.com), l'Inspection Acad�mique du Tarn, le restaurant la Rigaudi� et les radios Albig�s, Fr�quence Soleil et FM 81).
Tu r��dites actuellement ta collection de m�thodes au format num�rique avec six CD ; peux-tu nous en dire un peu plus ?
Cela fait 10 ans que je travaille � la finalisation de mon projet sur la musique afro-cubaine et ses prolongements dans la musique actuelle. J'ai r�actualis� ma collection en un ouvrage unique (300 pages) avec 6 disques audio. L�objectif de cette m�thode est de faire d�couvrir et permettre l�apprentissage des diff�rents rythmes de salutations des tambours bata (Oru seco) ainsi que leur prolongement dans les musiques actuelles (apprentissage des diff�rents rythmes de salutations des tambours bata, applications des rythmes de salutations � deux batteries, relev�s basse-batterie de l�album � YaKi � et jeu des rythmes de salutations des tambours bata � un joueur). Elle int�ressera tous les musiciens (percussionnistes, batteurs, pianistes, guitaristes, bassistes�) d�sireux d��tendre leurs connaissances aux traditions musicales afro-cubaines. Cet ouvrage a �galement �t� pr�fac� par Olivier Congar et Jean Marc Lajudie.
Il me parait important aujourd'hui de pouvoir transmettre tout ce travail, cette passion, ces connaissances et ce savoir au plus grand nombre par l'interm�diaire de cet ouvrage. Les rythmes de salutations des tambours bata sont en �volution constante � Cuba, chaque trio d�veloppe ainsi sa propre personnalit� rythmique et musicale ... il vous est donc impossible de d�tenir "la v�rit�". Donc cet ouvrage est une "possibilit�" d'apprentissage des rythmes des tambours bata s'inspirant de la tradition musicale "havanaise".
Mon premier ouvrage sur l'apprentissage des bata Vol.1 a suscit� beaucoup de critiques tr�s positives de la part du plus grand nombre. Je tiens � souligner que mon projet sur la musique afro-cubaine ne s'est pas finalis� que par un ouvrage. Se sont 3 albums (dont un � venir), 2 spectacles, deux ouvrages dont un sur les tambours bata et l'autre sur Cuba ("Rythmes en Stock : Cuba" - Editions Lugdivine, Livre-CD), des master-classe et des stages.
Vu que tu as r�alis� une m�thode autour des tambours bata, quelle est pour toi la l�gitimit� d'une m�thode technique quand son sujet d'�tude est une discipline sacr�e ?
Il n'est pas interdit de s'int�resser � cette culture et � la pratique des diff�rents rythmes de salutation des tambours Bata pour notre enrichissement personnel et ce par l'interm�diaire d'un ouvrage. Le choix ou non par la suite de jouer les tambours en c�r�monie et de pratiquer cette religion est personnelle. Pour moi la pratiquer en France, c'est une utopie totale ... nous sommes hors du contexte et hors de la culture.
Quels autres projets t�animent en ce moment, ou avec quels autres artistes collabores-tu ?
Je participe en F�vrier � une nouvelle cr�ation avec un compositeur argentin Sergio Piterbarg, j'enregistre en f�vrier un album avec une formation qui s'appelle La Noria. Mais des projets, il ne m'en manque pas ... si tout va bien ! (Projet vers la G�orgie, vers le
Maroc, vers le P�rou ...) Ce projet actuel me demande beaucoup d'�nergie donc je m'y consacre pleinement.
Pour parler de ton actualit�, o� et quand pourrons-nous assister � la vie en sc�ne de ton nouveau projet ?
En Janvier 2007, � Graulhet du 22 au 28 Janvier 2007, le programme est t�l�chargeable sur mon site www.yaki-music.com Rubrique "Actualit�s".
Enfin, quels artistes ou sorties d�albums t�ont interpell� pendant l�ann�e 2006 ?
J'ai une attirance toute particuli�re en ce moment pour la culture musicale traditionnelle g�orgienne, gnawa, p�ruvienne. Je m'ouvre ainsi vers d'autres horizons musicaux, pour de futures cr�ations en perspectives !
L'ouverture aux autres cultures est une source de richesses intarissables et me parait indispensable aujourd'hui. La musique et l'art en g�n�ral ne doivent-ils pas avant toute chose �tre une source de plaisir, de partage et d'�changes ?
� Jimmy Braun - Janvier 2007
|
|
["Le bruit r�gne en ma�tre sur la sensibilit� humaine" | Luigi Russolo ]
| http://www.myspace.com/jimmybraun |
Description :
Vu : 540 fois - Taille du fichier : 78.03 Ko
|
|
|