David Vatteville
Inscrit le: 05 Dec 2006 Messages: 24
|
Posté le: 05 Dec 2006 17:06 Sujet du message: Pascal Schumacher | Personal Legend |
|
|
["Personal Legend" Pascal Schumacher Quartet | 1CD Audio digipack. 2005 | Production Sowarex / Igloo Records - IGL 187]
Personal Legend : 51 minutes pour être heureux
Le vibraphoniste Pascal Schumacher, leader de son quartet, expose son deuxième album au monde impitoyable du jazz ; heureusement, la grande porte par laquelle il passe est bien celle qui correspond à la taille de son immense talent. Il s’exprime grâce à 4 compositions personnelles, 3 compositions de ses compagnons, une d’un grand maître du vibraphone, et enfin décline un standard qui nous éclaire sur sa sensibilité, « You and the Night and the Music ».
Nous pourrions parler de son âge, si jeune (il est né en 1979) et déjà si doué... Son esthétique est issue d’une famille du jazz qui a un peu plus de 30 ans, et s’était illustrée avec la firme ECM. A l’écoute de « Kitchen Story », « You and the Night and the Music », et « Personnal Legend », on ne peut que se confirmer que Pascal Schummacher ai été marqué par des disques comme « Double image » (Dave Samuel) et « Belonging » (K.Jarrett). Mais pas comme un tic ou une mauvaise manie ! Au contraire, comme une inspiration sublimée.
Comment traduire une ambiance, des compositions abouties, des arrangements racés sans prendre le risque d’être indigeste ? Essayons tout de même pour vous mettre l’eau à la bouche : dans de nombreux morceaux vous entendrez un riff qui fait penser à du Steve Reich, un contour mélodique qui est proche d’un traitement « à la Antoine Hervé », une rythmique qui respire comme le meilleur Keith Jarret des années 70. Le jazz de Pascal Schumacher s’exprime au travers de contrastes de matières sonores – il choisit des harmonies qu’il allie à une texture de timbres très sensible, très personnelle. Le disque est organisé comme un tout, un parcours sur une terre de rêves et de « légendes personnelles », dont mes escales préférées sont « Leap Year » pour la respiration et la mélodie si particulière, et la composition de Mike Mainieri tellement kitch et délicieusement interprétée avec un souci de la matière. Soyez ici attentif au son de la basse, à son déplacement, aux options du batteur et à l’accord /désaccord de sa batterie…
L’interprétation « vibraphonistique » est souple, légère et virtuose, le son plein et très riche en nuances comme en touchers. Il n’y a pas vraiment de soliste au premier plan et d’accompagnateurs enfermés par des conventions jazzistiques, tous sont solistes et construisent en même temps, et sans jamais laisser faiblir le swing. La collaboration si difficile entre un piano et un vibraphone est traitée de main de maître - notez les compositions très réussies du pianiste Jef Neve !
La majorité des disques du jazz actuel ne donnent à entendre que « des interprètes talentueux » ; ici nous avons affaire à un musicien qui a un véritable sens personnel du jazz, et ne tombe pas dans le manifeste de l’« experimental workshop » d’étudiant torturé. C’est l’élégance alliée au swing et à une personnalité propre qui fait de ce cd un petit bijou. Voici donc un disque de 51 minutes de bonheur à partager avec vos amis et au plus vite !
© David Vatteville – Décembre 2006
Site Internet de l'artiste : http://www.pascalschumacher.com
Track List :
1. Preface (Pascal Schumacher) - 00:39
2. Kitchen Story (Pascal Schumacher) - 06:28
3. Flim Music (Jef Neve) - 07:07
4. Quartz (Christophe Devisscher) - 07:02
5. Personal Legend (Pascal Schumacher) - 04:11
6. You & The Night & The Music (Arthur Schwartz & Howard Dietz) - 07:41
7. Sailplane (Christophe Devisscher) - 04:11
8. Leap Year (Pascal Schumacher) - 05:13
9. The Ankh 2 (Teun Verbruggen) - 00:39
10. Los Dos Lorettas (Mike Mainieri) - 05:49
Total Time 51:14 |
Description : Jacquette "Personal Legend" Pascal Schumacher (2005)
Vu : 751 fois - Taille du fichier : 35.94 Ko
|
|
|