|
|
 |
 |
Percussions.org Le forum de toutes les Percussions !
|
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Beng beng

|
Post� le: 07 Feb 2005 10:58 Sujet du message: |
|
|
Tu as d�j� �cout� Boka, Jacques, Colp�, Sekouba, d'Artagnan ou Petit Moussa ?
Ayant d�j� �cout� Solo et tous les pr�c�dents, je dirais que le plus prometteur de la nouvelle g�n�ration est Moussa, et celui de la g�n�ration pr�c�dente est Jacques ou Boka. Ce choix reste tr�s personnel, et il ne m'enp�che pas d'appr�cier le jeu de Solo, que je vais m'empresser d'aller voir.  |
|
|
|
 |
Tiscarabee

|
Post� le: 08 Feb 2005 9:07 Sujet du message: |
|
|
Bonjour � tous, bonjour Benj.
Tu cites quelques joueurs, tu parles de quel Sekouba ? Traor� ?
Car si c'est lui dont tu parles, je trouve que c'est un tr�s grand joueur... mais � son �ge, je ne sais pas s'il est encore en lisse pour le percu le plus prometteur :)
hop! |
|
|
|
 |
Beng beng

|
Post� le: 09 Feb 2005 10:50 Sujet du message: |
|
|
je te parle d'un jeune joueur malinke de Conakry, dont j'ai oubli� le nom de famille, et qui joue (jouait ? ) dans le baobab circus avec d'Artagnan. C'est un monstre de puissance, et ce n'est pas ce qui me pla�t le plus. C'est le batteur de cette g�n�ration pr�f�r� de bp de potes qui vont souvent � Conakry (et qui y sont en ce moment). Moussa (Oulare) venant dans la g�n�ration d'apr�s (bien qu'il ruine d�j� tout le monde techniquement)... |
|
|
|
 |
Taliboula

|
Post� le: 09 Feb 2005 16:02 Sujet du message: fondateur de wofa? |
|
|
hello tout le monde,
je ne voudrais pas pol�miquer sur Alseny "solo" Cherif, mais je ne crois pas qu'il ait fond� le groupe Wofa., ce ne serait paq plut�t Fran�ois Kokelaere?
Et je je l'ai pas vu dans la liste des artistes du groupe "Wofa"?
http://percussions.org/forum/setopic_165-wofa.html
Percussivement,
Taliboula  |
|
|
|
 |
Jimmy Braun

|
Post� le: 09 Feb 2005 17:16 Sujet du message: Re: contact Solo Cherif |
|
|
Manu Solo a �crit: |
Salut,
La formule "percussioniste le plus prometteur de la nouvelle g�n�ration guin�enne" peut paraitre pompeuse, mais l'�couter jouer ou jeter un oeil sur son parcours d�but� dans les ann�es 80 (fondateur de Wofa, accompagnateur dans leur tourn�e internationale de Papa Wemba, Salif Ke�ta, Ray Lema ou Fod� Kouyat�) pourra te convaincre que ce statut n'est pas usurp�. D'ailleurs tu n'as qu'� chercher sur internet une liste des meilleurs percussionistes guin�ens...
Pour le joindre, contacte l'association Dell'arte au 05 61 76 58 48.
A+ |
Bonjour Manu Solo,
Je ne sais pas d'o� tu as tes informations, mais Percussions.org connait un peu Monsieur Fran�ois Kokelaere (vous trouverez tout en utilisant le formidable Moteur de Recherche en tapant "Wofa"), qui a �t� le directeur artistique de Wofa, et l'un de ses membres fondateurs, ce qui voudrait dire que plusieurs personnes sont � l'origine de ce groupe maintenant disparu.
Enfin voici deux articles apportant d'autres �l�ments, en attendant la possible intervention de Fran�ois sur nos Forums :
Fran�ois Kokelaere a �crit: |
En Juin 2003, j'ai pris la d�cision d�licate d'arr�ter Wofa et par l� m�me, de cesser mon travail en Afrique (j'�tais aussi tr�s impliqu� au Cameroun). Pourquoi ? Vaste question � laquelle il est bien difficile de r�pondre sans partir dans des pages et des pages d'explications compliqu�es. Je vais quand m�me essayer de faire court et clair... de toutes fa�ons rien ne vous emp�chera de me poser des questions.
D'abord pour ceux qui n'ont pas suivi le d�but, r�sumons un peu l'histoire de ce groupe.
En 1988, j'�tais alors directeur artistique de l'Ensemble National des Percussions de Guin�e (voir "P�r�grinations d'un petit blanc en Guin�e") et les artistes commen�aient � se prendre la t�te. L'id�e m'est venue alors de monter un groupe priv� concurrent des Percussions afin de calmer tout le monde. C'est ainsi que naquit Wassa avec Morcir� Camara . Tr�s vite le groupe eut beaucoup de succ�s et cela eut effectivement pour effet de relativiser la position des artistes nationaux des Percussions de Guin�e qui se sentaient directement menac�s par ce groupe priv�, beaucoup plus autonome. Quelques vieux crocodiles guin�ens m'ont appris qu'il �tait tr�s important en Guin�e que les artistes ne se sentent pas en position de force car ils devenaient alors tr�s vite incontr�lables. Ceci s'est d'ailleurs v�rifi� de nombreuses fois.
En 1995, quand je quittais les Percussions de Guin�e, naturellement mon activit� bascula sur le groupe qui entre-temps s'�tait s�par� de Morcir� Camara et �tait devenu Wofa . Celui-ci d�colla avec la venue du tourneur am�ricain Bernard Schmidt et les tourn�es internationales se succ�d�rent. Le groupe devint une r�f�rence en terme de spectacle africain dans le monde et nous tentions d'explorer un cr�neau bien plomb� par les clich�s exotiques d'usage. Le concept artistique de Wofa voulait d�velopper une �criture qui, tenant compte de la r�alit� du ballet guin�en, d�passait ses poncifs et exploraient de nouvelles voies.
En 1998, je demandais � Fatouabou Camara, l'un des plus grands batteurs de l'ethnie Soussou de rejoindre Wofa. Il faut dire que nous �tions tr�s proches depuis qu'il m'avait suivi lors de notre s�paration avec les Percussions de Guin�e. Abou donna un second souffle � Wofa mais les durs � cuire du groupe ne l'accept�rent jamais car naturellement, du fait de sa comp�tence et de son charisme, il en �tait tr�s vite devenu le leader. C'est lui qui se tapait l'�norme boulot administratif des demandes de visas dans les diff�rents consulats et quand on sait combien il est devenu aujourd'hui difficile de les obtenir, on imagine ais�ment que cela �tait loin d'�tre une sin�cure. Et pourtant les artistes de Wofa n'ont cess� de lui faire des probl�mes de tous ordres au point de le d�courager compl�tement de continuer avec eux. Contre toute attente, jamais ils ne lui demand�rent le moindre �claircissement sur l'arrangement d'un rythme ou bien quelques conseils, rien. Fig�s dans une esp�ce de parano vis � vis du grand fr�re.
Abou encaissait tout avec une patience ang�lique, preuve de son immense exp�rience.
En Mars 2003, � la fin d'une tourn�e aux USA, quand nous appr�mes que deux artistes avaient fui, (Facinet Bangoura - balafoniste et Mory Fofana - djembe fola) restant l�-bas sans passeport, sans billet retour et sans leur cachet, compromettant ainsi l'avenir du groupe aux �tats-Unis, ce fut la goutte qui fit d�border le vase, aussi bien pour Abou que pour moi.
Abou me dit: "Fran�ois, je ne peux plus continuer avec ces gens l�. Ils ne respectent rien. Ils font n'importe quoi en tourn�e. Se tiennent mal dans les th��tres et ne respectent pas le spectacle. D�s que j'essaie de leur parler, ils m'insultent. J'ai tout essay�, c'est sans espoir. Je veux quitter Wofa et faire mon groupe." |
Fran�ois Kokelaere a �crit: |
Naby "Kal�" Camara, membre fondateur de Wofa, est d�c�d� le dimanche 1 Septembre 2002 � Conakry en Guin�e � l'�ge de quarante deux ans.
N� en 1960 � For�cariah, il fut form� tr�s jeune par Piantoni Tour� d�s 73 au quartier Matam-Mosqu�e, S�kouba Otis Camara et Boga. Il fait en 77 une tourn�e r�gionale avec le ballet section de Matam.
En 1980, S�kouba Gbemgb�di Bangoura le contacte pour jouer les wassakhoumbas dans les c�r�monies rituelles de circoncision. En 86, Morcir� Camara lui demande de participer au groupe Convention de Matam puis � Tempo Rythmique en 87 et enfin � Wassa en 89 avec lequel il participe au Bicentenaire du 14 Juillet 89 � Paris "La Marseillaise", au spectacle "Africa Oy�" de Mel Howard et r�alise plusieurs tourn�es internationales en Europe, Am�rique du Nord et Asie du Sud-Est. Plus r�cemment, il participa au projet de Bertrand Renaudin "Won B�r�".
Depuis 94 avec Wofa, il a �t� un des �l�ments les plus constructifs, les plus positifs du groupe et temporisa � maintes reprises, les ardeurs vindicatives des plus jeunes. Pos�, structur�, il fut un des �l�ments d�terminant de la r�ussite de Wofa au niveau international. Respect� et aim� par ses coll�gues, il apportait au groupe toute le calme de sa personnalit� et savait prendre ses responsabilit�s au sein du collectif. La disparition de Kal� est une perte immense pour le groupe et pour la grande famille des artistes guin�ens. On ne mesure jamais assez le prix que paie � la maladie, aux conditions sanitaires pr�caires, aux soins m�dicaux approximatifs, ces artistes rest�s au pays. Mort soudainement d'une maladie inconnue au diagnostic incertain, comme tant d'autres, Kal� est parti rejoindre au paradis des musiciens son comp�re Gbemgb�di, autre grand artisan de Wofa et ceux qui restent tenteront de se montrer dignes de ces artistes d'exception et de continuer le chemin, m�me si leur absence le fait devenir chaque jour, un peu plus douloureux et difficile.
Nous aurons une pens�e affectueuse pour sa femme Kalata, artiste elle aussi, qu'il avait connue sur la sc�ne de la permanence de Matam. Kal�, tu nous manques d�j�... l� o� tu es, ne nous perd pas de vue, nous en avons encore plus besoin aujourd'hui. |
|
|
["Le bruit r�gne en ma�tre sur la sensibilit� humaine" | Luigi Russolo ] |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas r�pondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas �diter vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum Vous pouvez t�l�charger des fichiers dans ce forum
|
|
|
|
 |