The Boss

Inscrit le: 08 Apr 2002 Messages: 502 Localisation: Perpignan (France)
|
Post� le: 23 Jul 2001 19:55 Sujet du message: Lassina Coulibaly - Yan Kadi Fasso |
|
|
Yan Kadi Faso existe depuis 1985 au Burkina Faso et au Mali. "En vivant l�-bas j'ai eu envie de cr�er un groupe de musiciens avec une vocation professionnelle et pr�t � s'inscrire dans un projet artistique m�tiss�. La r�alisation du disque s'est faite aussi au Burkina Faso et au Mali. Pour nous c'�tait un moyen de prendre le temps de mieux se conna�tre. Cet album, c'est le travail d'un orchestre, il faut arriver � ce que les instrumentistes ne soient pas seulement accompagnateurs mais solistes � la fois. Puis on a essay� de faire voyager les accords pour dynamiser le dialogue avec l'autre. En partant de l�, j'ai fait mon travail de directeur artistique".
- A L'�coute de cet album on d�couvre une palette de sonorit�s inhabituelles dans la musique africaine avec une atmosph�re proche des musiques traditionnelles occidentales. C'est un choix de votre part ?
"L'�criture de l'album va vraiment � la rencontre de l'Occident. Dans ce disque j'ai voulu faire d�couvrir une autre dimension instrumentale de la musique africaine, plus vari�e, plus m�lodique et qui se d�tache des seules percussions. Les instruments utilis�s comme la fl�te Peule ou le "piano � pouces" sont traditionnels. Il y a 60 ethnies diff�rentes au Burkina; j'ai donc essay� de faire des croisements des instruments de chacune pour faire voyager, diversifier les sonorit�s et dynamiser l'harmonie. Alors on a innov� par rapport aux accords. Des instruments ont �t� modifi�s pour �largir la gamme et les harmonies. C'est �a qui donne la diversit� des ambiances et qui tend un pont musical vers l'occident.".
- Quel est le message que vous souhaitez transmettre par votre musique ?
"La musique a ce r�le de rapprocher les hommes entre eux, cr�er la communion et donner un lien autour de l'art. Pour moi chaque chanson est un cri d'alarme. Elle r�pond � un manque, � une envie de donner au public, aux enfants notamment, un espoir, un sens � la vie afin qu'ils int�grent la Nature, l'Univers, tout un ensemble de bases pour comprendre les choses. Si les hommes mettaient dans leur t�te qu'on ne peut parvenir � l'harmonie sans partage, sans recherche de l'autre, �a irait mieux.".
- Malgr� votre statut de musiden professionnel vous avez toujours voulu rester � Bourges. Qu'est-ce qui vous attache � cette r�gion ?
"Dans la r�gion les gens m'ont tout de suite reconnu dans la dimension artistique et �a fait plaisir. C'est une r�gion agricole o� l'�levage est tr�s important et cela me pla�t. Il faut sauvegarder �a, car c'est malgr� tout une richesse premi�re. C'est comme si je retrouvais un peu de ma culture dans la r�gion. C'est aussi une r�gion riche au niveau architectural, naturel avec ses vignes, les marais et le village de potiers de la Borde. J'aime beaucoup cette id�e de village construit autour de la terre. Et la gastronomie, les vins, les fromages, c'est tout �a qui � mes yeux fait la beaut� de cette r�gion.".
Lassina Coulibaly
Interview r�alis� par "Les Regionales", publi�s par le Conseil G�n�ral du Centre.
Contacts :
Y� Lassina Coulibaly et Yan Kadi Faso
16 bis rue de Beaumont, 18000 Bourges
T�l : +33(0)2 48 21 08 25 et | ou +33(0)6 16 18 21 16 |
|
|