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Gwo-Ka

 
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k-nard (inactif)





MessagePost� le: 21 Aug 2002 16:57    Sujet du message: Gwo-Ka R�pondre en citant

Gwo-Ka (Guadeloupe)


Gros Ka, Gwo Ka.

Instrument � percussion de la famille des membranophones.

Comme nombres de ses consoeurs, la Guadeloupe a subit l'esclavage, c'est ce malheur qui est � l'origine de ce tambour traditionnel. Les f�ts de salaisons, apport�s et abandonn�s par les premiers colons fran�ais, furent r�cup�r�s par les esclaves puis transform�s en tambour ces derniers s'en servirent pour communiquer entres eux (ce qui est aujourd'hui des rythmes traditionnels), il faut savoir que � cette �poque la musique �tait interdite aux esclaves.

Comme tout interdit, il y a eu les r�fractaires que l'on nommait "les n�gres marrons" ne pouvant se plier devant le blanc, ils partirent dans la montagne avec ce qu'il consid�raient � pr�sent comme leurs culture, ce sont eux qui ont cr��s cette musique, ils se sont battus dans tous les sens du terme et elle s'est perp�tu�e.

Les tambours chantaient leurs souffrances (comme cela a �t� dans tous les pays colonis�s). Les colons nommait "le Ka" comme le son qui fait trembler l'�le.

Plus r�cemment, "le Ka" est �galement devenu l'embl�me d'une autre lutte, celle des ind�pendantistes Guadeloup�ens et la mairie de Pointe � Pitre a tent� de faire interdire le tambour au centre ville, par le biais d'un arr�t� municipal, sous pr�texte que ce dernier �chauffait les esprits de certains, peine perdue, elle a du renoncer (cela a eu lieu en 1995).

Kaffe un musicien reconnu porta "le Ka" en m�tropole en y venant jouer en 1982, de retour en Guadeloupe, il fut l'objet de maintes reproches pour avoir �mis cette musique chez les blancs, origine des malheurs de leurs anc�tres.

"Tambouy�" c'est le nom du joueur de "Ka" en Guadeloupe, le plus illustre �tait sans aucun doute "Velo" d�c�d� en 1984, ce n'est qu'� la mort de ce dernier que l'�le a pris conscience de l'importance de ce tambour,"Le Ka".

Velo symbolisait la libert� et aujourd'hui, la plupart des Tambouy�s se r�clame de lui.

Le Ka est toujours accompagn� de chants, les soir�es qui lui sont d�di�s, se nomment des "L�woz" (rassemblement).

Il y a une base de sept rythmes dans le gwoka : le graj, le tumblak, le mennd�, le kaladja, le woul�, le padjanbel et le l�woz.

Cependant, deux autres rythmes peuvent etre ajout�s � cette liste, le sobo et le takouta (ou takout'). Le gwoka se joue traditionnellement avec deux tambours : le boula, tambour le plus gros et le plus grave, qui soutient le rythme en continu. Le mak�, plus petit et plus aigu, qui improvise et joue les solos.

Pour ses improvisations, le joueur peut utiliser des phrase-types, figures rythmiques caract�ristiques de chaque rythme. Ces phrases-types sont une traduction musicale des pas du danseur.

Le boula est traditionnellement jou� couch�, l'instrumentiste s'asseyant � califourchon. Il y a deux fa�ons de jouer le mak�.

L'une o� l'instrumentiste s'assoie sur un petit tabouret pla�ant le tambour debout face � lui et entre ses jambes (exemple : V�lo , Christ�n Aigle, Henri D�los). L'autre o� l'instrumentiste est assis � califourchon sur le tambour couch� (exemple : Carnot , Ti Papa). Dans les deux cas l'instrumentiste peut exercer avec le pied sur la peau une pression plus ou moins forte afin d'enrichir la palette sonore de la frappe (claquement, �touffement, variation de la tonalit�...).

Carnot avait la particularit� de disposer une jarre en terre cuite devant l'ouverture de son tambour, et de fixer un fil de nylon et une �pingle � nourrice sur la peau. Il semble qu'il soit le seul en Guadeloupe � avoir pratiqu� cette facon de modifier le son du mak�.

Par contre, on la retrouve � l'identique chez les tambourinaires Cara�bes de la Dominique et ailleurs dans le bassin carib�en.



El�ment(s) Discographique(s) :

    . Raspail, Roger "Fanny's Dream". 1997. CD Audio / Blue Marge 1006.
    . Horizon "Gwo-Ka Gwadloup". 1995. CD Audio / HOR800.
    . Tropic Fusion "Couleur Cara�be". 1992. CD Audio / Debs Music - CDD 1328-2



Sites Internet :

Pour plus de renseignements sur le "Ka" allez sur http://www.indestwaska.org ou http://perso.wanadoo.fr/lameca/dossiers/gwoka/index.html


Description : (c) http://perso.wanadoo.fr/lameca/dossiers/gwoka/instrument/linstrument/kainstrument1.gif
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Derni�re �dition par k-nard (inactif) le 22 Aug 2002 22:27, �dit� 2 fois en tout
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The Boss
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Inscrit le: 08 Apr 2002
Messages: 504
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MessagePost� le: 21 Aug 2002 18:10    Sujet du message: R�pondre en citant

Annexe 1

El�ment(s) discographique(s) :

. Tambou Bo Kannal � voir dans les "Archives" ou depuis cette adresse url : /article.php?t=104

Toucouleur

Derni�re �dition par The Boss le 03 Mar 2003 21:03, �dit� 1 fois en tout
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Jimmy B
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MessagePost� le: 22 Aug 2002 16:06    Sujet du message: M�thode sur le Tambou'Ka ou B�l� R�pondre en citant

Annexe 2


Les M�thodes et les livres

    - M�thode de Percussions*(caraibes) de Henri Guedon


*Edit� en 1985, chez Alphonse Leduc, la m�thode de l'Antillais Henri Guedon, recouvre bon nombre d'instruments avec des sources historiques, des conseils pratiques, des partitions et quelques photographies de concerts.

On peut trouver dans cette m�thode, devenue rare, une partie sur le tambour "Gros-K�" prononc� "Gwoka" (Guadeloupe) ou tambour "Bel-air" prononc� "B�l�" (Martinique). On apprendra gr�ce � cette m�thode, l'orchestration d'une pi�ce musicale antillaise avec l'orchestre de percussions :

- Sha-Sha prononc� Cha-Cha (famille des idiophones, tube m�tallique remplie de granul�s),
- le Ti-Bois (tube de bambou frapp� par des baguettes et nom du rythme de l'instrument),
- le Ti-Bass (tambour sur cadre proche du Bendir oriental, conducteur de l'ensemble)

La m�thode de Henri Guedon traite aussi des percussions suivantes:
Congas, Batas, Steel Drum, Balafon, Sanza ou Kalimba, Bol Tib�tain, Timbales, Sh�k�r�... Un condens� tr�s int�ressant et bien fournit, avec une discographie et une bibliographie. A consulter imp�rativement pour les amateurs de m�thodes, ou pour les d�butants d�sireux de faire un tour d'horizon sur quelques percussions.


    - M�t�d-ka (Christian DAHOMAY)
    - Trait� de Gro Ka Mod�n (G�rard LOCKEL)
    - M�thode d�apprentissage des 7 rythmes du gwoka (Georges Troupe)
    - Gwo-ka M�thode (Yves THOLE)
    - Le gwo-Ka (de l��veil musical � l�improvisation) ( Jean-Fred CASTRY)


*La "M�t�d-Ka" a �t� r��dit�e. Elle est disponible dans un grand magasin de musique � Pointe-�-Pitre: les Ets Cougoul. Vous pouvez la commander � : "M�t�d-Ka"[/b] B.P. 23 97122 Baie-Mahault Cedex

A lire :


    - Musiques et Danses Afro-Cara�bes (Sully-CALLY/ LEZIN)
    - Musiques et Musiciens de la Guadeloupe ( Alex et Fran�oise URI)
    - DIADYE (Jocelyn GABALI)
    - Como sue�a un tambor (L.A. Neira BETANCOURT)
    - Histoire de la Guadeloupe (M.A. LACOUR)
    - Musiques Cara�bes (Isabelle LEYMARIE)
    - M�t ab�l� (E. Jean BAPTISTE/ M. LECHEVALIER)




Les Rythmes du Gwo Ka

    graj, pour rythmer les travaux collectifs ;
    woul�, rythme sur trois temps, associ� au travail des champs;
    l�woz, rythme � deux temps, m�lancolique ;
    padjanb�l,rythmait la coupe de la canne � sucre ;
    kaladja, rythme triste et lent qui convient aux veill�es mortuaires ;
    mennd�, musique rapide, de carnaval ;
    tumblak, rythme rapide, p�tillant, de f�te

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BigB
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MessagePost� le: 31 May 2006 14:31    Sujet du message: R�pondre en citant

Bonjour

Juste pour completer l'information:



http://www.congaplace.com/cgi-bin/board/eng/ikonboard.cgi?act=ST;f=4;t=366;hl=gwoka

Je viens de changer le lien, a premiere vue ca ne marchait pas


B



Derni�re �dition par BigB le 04 Nov 2006 15:17, �dit� 1 fois en tout
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Nojan
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MessagePost� le: 25 Aug 2006 10:39    Sujet du message: R�pondre en citant

Un petit lien pour un Cd qui vient de sortir.
Jacques Schwarz-Bart (Saxophoniste) "Son� Ka-La"
Jazz afro-Am�ricain et sons traditionnels cr�oles.

www.myspace.com/gwoka

salut percussif
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shawarma
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MessagePost� le: 04 Nov 2006 9:22    Sujet du message: Percussioniste Gwoka R�pondre en citant

Pour ajouter au r�f�rencement, voici le site de Marc Pandolf, grand percussioniste de Gwoka qui a jou� dans le groupe Horizon et avec Roger Raspail (d�j� cit�s plus haut)
http://www.myspace.com/marcpandolf
pour + d'infos contactez-moi

Sha
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MessagePost� le: 05 May 2008 20:31    Sujet du message: Re: M�thode sur le Tambou'Ka ou B�l� R�pondre en citant

Jimmy B a �crit:
Annexe 2
    - M�thode de Percussions*(caraibes) de Henri Guedon


*Edit� en 1985, chez Alphonse Leduc, la m�thode de l'Antillais Henri Guedon, recouvre bon nombre d'instruments avec des sources historiques, des conseils pratiques, des partitions et quelques photographies de concerts.

On peut trouver dans cette m�thode, devenue rare, une partie sur le tambour "Gros-K�" prononc� "Gwoka" (Guadeloupe) ou tambour "Bel-air" prononc� "B�l�" (Martinique). On apprendra gr�ce � cette m�thode, l'orchestration d'une pi�ce musicale antillaise avec l'orchestre de percussions :

- Sha-Sha prononc� Cha-Cha (famille des idiophones, tube m�tallique remplie de granul�s),
- le Ti-Bois (tube de bambou frapp� par des baguettes et nom du rythme de l'instrument),
- le Ti-Bass (tambour sur cadre proche du Bendir oriental, conducteur de l'ensemble)

La m�thode de Henri Guedon traite aussi des percussions suivantes:
Congas, Batas, Steel Drum, Balafon, Sanza ou Kalimba, Bol Tib�tain
, Timbales, Sh�k�r�... Un condens� tr�s int�ressant et bien fournit, avec une discographie et une bibliographie. A consulter imp�rativement pour les amateurs de m�thodes, ou pour les d�butants d�sireux de faire un tour d'horizon sur quelques percussions.[/size]


Bonjour,
je ne sais pas si je suis sur le bon sujet pour vous posez cette question, toujours est il que je suis tomb�e dessus parce que je recherche des infos sur les bols tib�tains. J'ai choisi de travailler sur les bols chantants dans le cadre de mes �tudes et je cherche une bibliographie sur le sujet.

Vous parlez de ce livre de Guedon, si vous l'avez lu, pourriez vous me dire de quels aspects de la pratique du bol tib�tain ils parlent? (uniquement l'aspet instrumental ou aussi la fabrication et la symbolique de cet objet?)

Merci d'avance.
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Jimmy B
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Localisation: Rhythm Land

MessagePost� le: 05 May 2008 22:46    Sujet du message: Re: M�thode sur le Tambou'Ka ou B�l� R�pondre en citant

viva a �crit:

Bonjour,
je ne sais pas si je suis sur le bon sujet pour vous posez cette question, toujours est il que je suis tomb�e dessus parce que je recherche des infos sur les bols tib�tains. J'ai choisi de travailler sur les bols chantants dans le cadre de mes �tudes et je cherche une bibliographie sur le sujet.

Vous parlez de ce livre de Guedon, si vous l'avez lu, pourriez vous me dire de quels aspects de la pratique du bol tib�tain ils parlent? (uniquement l'aspet instrumental ou aussi la fabrication et la symbolique de cet objet?)

Merci d'avance.


Je ne remets pas la main sur cet ouvrage (pr�t� ou mal rang�), tu auras des pr�cisions. Mais d'apr�s mon souvenir (vague), �a reste tr�s succinct comme contenu. En attendant de t'apporter les pr�cisions n�cessaires, l'ouvrage cit� n'est normalement plus �dit� (� voir avec Alphonse Leduc Edition).

Bon rythme !

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Philippe Fouchard
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 13 Aug 2004
Messages: 578

MessagePost� le: 06 May 2008 7:03    Sujet du message: R�pondre en citant

C'est m�me tr�s, tr�s, tr�s succinct puisqu�il n�en parle que page 32 en divers pour dire :

Le bol Tib�tain (instrument rituel des moines boudhistes)

A �t� utilis� pour des effets sp�ciaux dans � Bomba Zanzibar � pour prolonger les coups saccad�s des petites cloches des timbales. On augmente la fr�quence du son frapp� qui vient se surperposer au son provoqu� par la friction. A partir du m�me instrument on peut avoir plusieurs sources sonores et une polyphonie spontan�e et avec la bouche faire des transformations � wa wa � comme une guimbarde. Cf. Disque � Retour � LDX 74767


C�est tout ce qu�il y a dans le bouquin sur le bol Tib�tain�

Phil

https://www.facebook.com/philippe.fouchard.10?ref=tn_tnmn
http://www.myspace.com/philippefouchard
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Jimmy B
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Messages: 2948
Localisation: Rhythm Land

MessagePost� le: 06 May 2008 9:02    Sujet du message: R�pondre en citant

Philippe Fouchard a �crit:
C'est m�me tr�s, tr�s, tr�s succinct puisqu�il n�en parle que page 32 en divers pour dire :

Le bol Tib�tain (instrument rituel des moines boudhistes)

A �t� utilis� pour des effets sp�ciaux dans � Bomba Zanzibar � pour prolonger les coups saccad�s des petites cloches des timbales. On augmente la fr�quence du son frapp� qui vient se surperposer au son provoqu� par la friction. A partir du m�me instrument on peut avoir plusieurs sources sonores et une polyphonie spontan�e et avec la bouche faire des transformations � wa wa � comme une guimbarde. Cf. Disque � Retour � LDX 74767


C�est tout ce qu�il y a dans le bouquin sur le bol Tib�tain�

Phil


Merci Phil !

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