François Kokelaere
Inscrit le: 24 May 2002 Messages: 270 Localisation: France
|
Posté le: 03 Sep 2002 19:17 Sujet du message: Kalé s'envole au Paradis des Artistes |
|
|
Naby "Kalé" Camara, membre fondateur de Wofa, est décédé le dimanche 1 Septembre 2002 à Conakry en Guinée à l'âge de quarante deux ans.
Né en 1960 à Forécariah, il fut formé très jeune par Piantoni Touré dès 73 au quartier Matam-Mosquée, Sékouba Otis Camara et Boga. Il fait en 77 une tournée régionale avec le ballet section de Matam.
En 1980, Sékouba Gbemgbédi Bangoura le contacte pour jouer les wassakhoumbas dans les cérémonies rituelles de circoncision. En 86, Morciré Camara lui demande de participer au groupe Convention de Matam puis à Tempo Rythmique en 87 et enfin à Wassa en 89 avec lequel il participe au Bicentenaire du 14 Juillet 89 à Paris "La Marseillaise", au spectacle "Africa Oyé" de Mel Howard et réalise plusieurs tournées internationales en Europe, Amérique du Nord et Asie du Sud-Est. Plus récemment, il participa au projet de Bertrand Renaudin "Won Béré".
Depuis 94 avec Wofa, il a été un des éléments les plus constructifs, les plus positifs du groupe et temporisa à maintes reprises, les ardeurs vindicatives des plus jeunes. Posé, structuré, il fut un des éléments déterminant de la réussite de Wofa au niveau international. Respecté et aimé par ses collègues, il apportait au groupe toute le calme de sa personnalité et savait prendre ses responsabilités au sein du collectif. La disparition de Kalé est une perte immense pour le groupe et pour la grande famille des artistes guinéens. On ne mesure jamais assez le prix que paie à la maladie, aux conditions sanitaires précaires, aux soins médicaux approximatifs, ces artistes restés au pays. Mort soudainement d'une maladie inconnue au diagnostic incertain, comme tant d'autres, Kalé est parti rejoindre au paradis des musiciens son compère Gbemgbédi, autre grand artisan de Wofa et ceux qui restent tenteront de se montrer dignes de ces artistes d'exception et de continuer le chemin, même si leur absence le fait devenir chaque jour, un peu plus douloureux et difficile.
Nous aurons une pensée affectueuse pour sa femme Kalata, artiste elle aussi, qu'il avait connue sur la scène de la permanence de Matam. Kalé, tu nous manques déjà... là où tu es, ne nous perd pas de vue, nous en avons encore plus besoin aujourd'hui. |
|
Mais qui est François Kokelaere ? |
|