|
|
|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jimmy B
Inscrit le: 12 May 2002 Messages: 2847 Localisation: Rhythm Land
|
Posté le: 06 Dec 2001 13:08 Sujet du message: Tambour & Microphone |
|
|
Sommaire
1. Choisir un micro pour ses percu !
2. Rappelons-nous les anciens ! Les premiers sonoristeurs
1. Choisir un micro pour ses percu !
Un jour venu le batteur, le djembéfola, le conguero ou toute autre "variété" de percussionniste, peut se confronter à l'acquisition de microphones.
Entre les besoins des professionnels (enregistrements studio ou scène) et des amateurs, vos possibilités vont se retrouver devant une pléthore de modèles proposés.
La famille des percussions étant tellement éclectique, que selon votre spécialité instrumentale et tous les paramètres décisifs comme le prix, il sera possible d'adapter différents types de microphones avec les conseils d'autres musiciens et/ou techniciens.
L'une des prises de son la plus difficile et sans doute celle de la Batterie et des batteries de percussions, qui sont composées de sonorités et de dynamiques très différentes.
Les instruments de type caisse-claire ou caixa provoquent une pression acoustique intense, les métaux comme les cymbales ou les cloches produisent des fréquences audio très élevées (spectre à large bande) et les tambours de type grosse-caisse ou dununba on une attaque plutôt forte pour une chute de son très faible (ils produisent des infra basses). Autrement dit, plus le set à sonoriser est complet, plus il sera difficile de rendre un son précis.
"Un marimba ici, des mailloches-shaker, un morchang là et une paire de bongo sans oublier la cloche campana" ; Toujours plus d'un tour dans sa poche afin de créer multiples ambiances, le percussionniste d'aujourd'hui, souvent transformé en multi-percussionniste, est généralement entouré de plusieurs instruments, et se confronte parfois à des contraintes et des demandes très différentes. Il sera donc préférable d'acquérir un matériel le plus"universel" possible dans un premier temps.
L'un des microphones dit "universel" ou "passe partout" est le microphone dynamique SM 57® de la marque Shure®, qui existe en version statique (SM 58® ou SM 98® )
Fil d'Ariane
Nota bene
Toujours placé le plus loin possible des haut-parleurs (évitons l'effet Larsen), le microphone (quelque soit le modèle) est un instrument fragile et donc à entretenir correctement, à l'abris de la poussière, de l'eau et de toute autre source de détérioration. Voici une liste non exhaustive de quelques microphones (très souvent rencontrés, dans les studios d'enregistrements ou dans un fly-case de musicien), pour un équipement de base efficace.
Liste de microphones
1. Instruments de tessiture aiguë :
Conga, Bongos, Djembé, Kenkeni, Krin, Caisse-Claire, Caixa.
Types et marques de microphones :
Shure SM57® et SM98®*, Senheiser 509®, 424 ou 451, Neumann U67® ou U87®, AKG C 535 EB*®.
2. Instruments de tessiture grave :
Dundunba, Sangban,Toms de Batterie, Daiko, Grosse Caisse.
Types et marques de microphones :
AKG D12® et C414®*, Senheiser 509®, 421 et 451, ElectroVoice PL20®, Shure SM 91®*.
3. Instruments de tessiture aiguë « non linéaires » :
(spectre à large bande, système dynamique chaotique)
Cymbales Charleston ou Hit-Hat, Cymbales diverses (crash, etc.), Gongs, Bols Tibétains, Tam-Tams chinois (gong de métal), Cloches (campana, agogos, etc.), Guirò, Triangle.
Types et marques de microphones :
AKG C461®*, Shure SM 98® et 58*, Beyerdynamic®*, B&K Electrovoice®*.
4. Particularités
Le Didjeridoo (famille des aérophones) et l'Udu (idiophone par percussion)
Instruments de la famille des aérophones, le Didjeridoo et des idiophones par percussion, l'Udu, ces instruments se sonoriseront très bien grâce aux microphones destinés aux instruments à vent et en particulier les microphones pour Saxophone pour le didjeridoo.
Parmi tous les produits du marché, opté pour un microphone HF (sans fil) à pince qui permettra une mobilité parfaite et avec un rendu souvent des plus appréciable. De plus en plus de marques développent aussi des microphones spécifiques, sous forme de petites cellules autocollantes à placer sur l'instrument.
--------------------------------
Après l'acquisition d'un matériel correcte, le plus dur est à faire : trouver la position, le bon réglage.
Souvent orienté face à l'axe de l'attaque (l'endroit de frappe, d'impact) et placé plus ou moins à proximité de l'instrument pour obtenir la dose de sustain désirée.
La position du microphone est souvent plus importante que son fabricant. La musique est une recherche permanente et vous devrez ainsi vous confronter à l'expérience, aux essais ...
(*) Microphone Statique Cardioïde : l'utilisation de ce type se généralise devant les percussions « métalliques » autant dans la matière que dans le son produit (propre à chaque instrument et à chaque instrumentiste)
2. Rappelons-nous les anciens ! Les premiers sonoristeurs
Premièrement, les points importants me semblent plus être des attitudes que des recettes miracles. Effectivement, posons ici des grandes lignes qui apporteront une mine d'or de réponses et d'astuces : Ecouter, Respecter le Timbre des instruments, le jeu du percussionniste, le style de musique, etc. Ces dernières sont des priorités absolues devant une telle diversité de variables.
Le vertige est proche..., il ne peut exister un set type de microphones pour plusieurs stands de percussions.
Un peu de technique
Il existe deux grandes familles de microphones :
- les Statiques
Le microphone Statique fait varier une sinusoïde existante, fournie par une tension allant de 1,5 volts à 9v pour les Piles et de 12v à 48v pour une Alimentation Fantôme. Ils sont principalement utilisés pour les cymbales, le charleston, le petites percussions, et pour l'ambiance. Vu sa sensibilité, le statique sera parfait pour des prises de sons lointains.
- les Dynamiques
Le microphone Dynamique crée lui même sa modulation (variation de la fréquence d'une oscillation électrique), et fonctionne comme un haut- parleur à l'envers. Ils sont moins sensibles que les statiques et seront plutôt utilisés pour les peaux et souvent placés à proximité d'un instrument.
Statique ou Dynamique ? Le choix dépend de l'usage et/ou du résultat recherché. Par contre, on peut conclure très vite que le premier est plus fin et plus sensible et que le second « encaisse » beaucoup plus. Ce qui leur donne aussi des couleurs assez différentes.
Dans ces deux familles, il existe plusieurs directivités (façon qu'à un microphone de capter le son, selon un faisceau /angle d'ouverture plus ou moins serré.)
« Rappelons nous les anciens ! Les premiers sonoristeurs sans matos ! »
Plus bricoleurs qu'ingénieurs, capables de transcrire tout d'une prise de son avec un seul microphone, les premiers sonorisateurs devront rester un exemple. Le meilleur moyen de comprendre est de regarder une vidéo d'Elvis Presley, chantant avec une guitare et sont groupe devant un seul gros microphone suspendu au centre d'un filet . (type de micros ElectroVoice)
© 2001-2004 Laurent Fischer & Jimmy Braun |
|
["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]
Dernière édition par Jimmy B le 01 Mar 2005 14:50, édité 12 fois en tout |
|
Revenir en haut |
|
|
Fredou
Inscrit le: 07 Apr 2003 Messages: 5 Localisation: Marseille
|
Posté le: 07 Apr 2003 19:23 Sujet du message: |
|
|
Je me permet quelques conseils perso pour une prise de son d'enregistrement de tambour (ex djembe) acoustique studio ou live (et non pas pour sonorisation):
Je prefere travailler legerement a distance plutot que de "coller" le mic a la peau. Ca veut dire chercher une position suffisamment proche pour capter resonances et harmoniques mais suffisamment éloignée pour eviter de surprivilégier l'attaque.
En effet la pression acoustique de l'attaque est telle qu'on a tendance à trop attenuer le niveau d'entree, et elle engendre aussi tres souvent une compression naturelle sur la cellule du mic (on a d'ailleurs souvent besoin de rehausser les aigues au mix).
Par ailleurs il faut savoir que plus le mic sera positionne en hauteur plus il privilegiera les aigus donc l'attaque, et plus il sera bas plus il captera de basses. (Ca a l'air tout bete mais c'est flagrant avec un djembe).
J'ai remarque que, en ce qui concerne les percu africaines, la meilleure position est souvent celle du danseur (ses oreilles)... Pas trop pres mais pas trop loin, pas assis mais pas tout a fait debout. (+- 1m50 de hauteur).
J'utilise un couple de micros statiques qui encaissent tres bien les grosses pressions acoustiques , des micros russes Elation km201. Ou sinon mon dynamique prefere: le M88 de Beyer (tres bon pour toute les percussions).
Voila
Bye
Fredou |
|
|
Revenir en haut |
|
|
¤¤ kOBaL ¤¤
Inscrit le: 21 Sep 2002 Messages: 98 Localisation: Millau (12)
|
Posté le: 31 Dec 2003 10:01 Sujet du message: |
|
|
Moi aussi j'ai besoin de conseil. J'ai beau lire une multitude de forum sur que choisir. Je n'arrive pas à me décider. N'étant pas crésus, si je dois dépenser 300,-€; je préfère être sûr.
Donc voilà, récemment j'ai pu avoir l'honneur d'accueillir chez moi un micro "shure sm 57" avec une carte d'acquisition "M audio Delta 44". Celle ci possède 4 entrées et 4 sorties en "jack 6.3".
Seulement, voilà ! J'ai beau brancher mon micro sur cette carte son, je dois vraiment taper comme un bourrin lors de l'enregistrement pour entendre ne serait ce qu'une goutte de mes frappes. De plus, le micro est placé vraiment proche de la percu (collé à elle ).
Alors bon, après j'ai cru comprendre que mes entrées de la delta 44 ne sont pas des entrées micro. Il n'y a donc aucune pré amplification à ce niveau. Mais je m'entendais mieux à l'enregistrement lorsque je branchais un micro de base sur ma carte son précédente. La qualité reproduite était minable mais le volume sonore était bel et bien présent.
Alors que me faut il acheter ? Est-ce normal que l'enregistrement avec le shure et la delta soit aussi bas ?
Je pensais acheter un pré ampli micro ou bien une table analogique avec entrée en "xlr/jack" ( mais qualité des pré amplis ? )
Merci d'avance pour vos conseils
Bonne année à tous ! |
|
Sourire est la meilleure facon de montrer ses dents au destin...
|
|
Revenir en haut |
|
|
Jimmy B
Inscrit le: 12 May 2002 Messages: 2847 Localisation: Rhythm Land
|
Posté le: 31 Dec 2003 14:02 Sujet du message: |
|
|
Salut Kobal !
Pour avoir des informations plus précises et orientées, va rendre visite au site : http://fr.audiofanzine.com/news - tu y trouveras un forum et des spécialistes du domaine de la carte son et de leur compatibilité et utilisation.
Sinon, il y a une différence considérable (prix, qualité, but ...) entre un microphone de sonorisation et un microphone de studio pour l'enregistrement. Le SM57 est plus un microphone dynamique de sonorisation . (nb : passer du xlr en jack 6.35 amène sans doute des pertes de qualité ...). On sonoriserait par exemple avec un SM57 puis on enregistrerait avec des statiques du type : "Neumann" U 497 1, un TLM 103 2, un KM 184 2 ou "Rode" NT-1
Comme je l'explique dans mon texte sur la sonorisation avec les microphones, il existe 2 technologies de microphones :
. Les micros statiques (on dit aussi électrostatiques)
. Les micros dynamiques
Les différences principale sont :
Le microphone statique est alimenté, par une pile ou directement par son connecteur. Dans ce deuxième cas, on parle alors d'une alimentation phantom ou fantôme, c'est du 48V délivré par la console à laquelle il est raccordé. Le microphone statique coûte plus cher, voire même beaucoup plus cher qu'un microphoine dynamique. Le micro statique est beaucoup plus sensible puisque sa membrane "polarisée" se déplace d'une amplitude beaucoup plus importante par rapport à son électro-aimant alimenté. A savoir, en général plus la membrane est large, grande, plus le microphone est précis dans les basses fréquences (les sons graves). C'est pourquoi on met souvent des microphones de format cigare pour enregistrer le charleston des batteries.
Le microphone dynamique, c'est un peu le micro des "pauvres", mais c'est surtout le microphone du direct, du live, car en live, il n'est pas question d'avoir un microphone hypersensible, sinon l'effet "larsen" est assuré ! Et trop de pression acoustique dans un microphone statique, risque d'altérer la membrane.
Le statique, c'est donc le microphone qui sert pour les enregistrements de voix et d'instruments en studio professionnel ou semi-professionnel et traité acoustiquement (mixage, ...).
Bon courage ! |
|
["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]
Dernière édition par Jimmy B le 31 Dec 2003 14:29, édité 1 fois en tout |
|
Revenir en haut |
|
|
Fredou
Inscrit le: 07 Apr 2003 Messages: 5 Localisation: Marseille
|
Posté le: 31 Dec 2003 16:01 Sujet du message: micro->preampli->carte son |
|
|
Hello Kobal,
Ben oui c'est tout à fait normal que tu n'es pas de niveau en branchant directement un micro sur ta "delta 44", celle-ci n'etant pas pourvu d'entrée micro !
Elle possède uniquement des entrées "niveau ligne" (+4 ou -10 db), c'est à dire un niveau de sortie de lecteur cd (-10db) ou de table de mixage (+4db) ou encore de preampli micro (+4db).
Le micro seul ne fournit qu'un niveau extrement faible qu'il faut obligatoirement préamplifier.
Tu peux faire ça soit avec un preampli micro simple, soit avec un table de mixage (qui par nature possede un preampli micro par entrée micro).
Dans ton cas tout depend de l'utilisation que tu veux en faire.
Si tu veux la qualité pour enregistrer uniquement ton djembe tout seul, alors un bon preampli suffit, mais ne servira qu'à ça.
Si tu veux juste faire des maquettes tu peux t'acheter une table de mixage genre Behringer (eurorack mx 1604a) . Le son sera correct et la table te permettra de gerer les 4 entrées et les 4 sorties (pour l'ecoute) de ta delta 44.
Si tu as des sous paye toi une table "mackie" qui sera plus à la hauteur de la qualité de ta carte son.
Pour recapituler, la chaine materielle de l'enregistrement est toujours la suivante :
micro-> entrée micro preampli/table de mixage-> entrée ligne enregistreur/carte son.
Il existe aussi des cartes son ou des enregistreurs possedant leur propre entrée micro, donc leur propre preampli integré. Dans ce cas pas besoin de preamplis externes bien sûr.
Voila, bon travail
Fredou |
|
|
Revenir en haut |
|
|
¤¤ kOBaL ¤¤
Inscrit le: 21 Sep 2002 Messages: 98 Localisation: Millau (12)
|
Posté le: 02 Jan 2004 3:54 Sujet du message: |
|
|
Merci pour tes réponses, je m'étais renseigner sur un autre site et c'est indentique. Justement, à propos des cartes sons qui ont déjà une entrée micro, je me demandais puisque la delta a été acheté recemment, si je pouvais pas la ramener contre une équivalente avec une entrée micro.
Alors bon, si vraiment la delta est bien, je la garde au profit de m'équiper d'un pré ampli ART tube pac, car celui ci possède un compresseur.
Sinon le blue tube est aussi pas mal car deux entrées mais pas de compresseur.
En table de mixage, les mackies sont un peu trop chère pour moi en ce moment Mais je pensais sinon à une Phonic, sous marque peut etre, mais ....
J'aimerais bien savoir si quelqu'un en a déjà testé une pour avoir un avis sur la qualité des préamplis de la table.
Voilà, en tout cas merci pour les infos. |
|
Sourire est la meilleure facon de montrer ses dents au destin...
|
|
Revenir en haut |
|
|
Genghis
Inscrit le: 20 May 2002 Messages: 119 Localisation: Rennes
|
Posté le: 05 Dec 2004 16:19 Sujet du message: |
|
|
Bon je cherche un micro pour sonoriser ma derbouka. Parce que les ingé son sont souvent un peu réticent à l'idée de bien sonoiriser une derbouka ils ont toujours l'idée d'une derbouka jouée comme un djembe et produisant un son ignoble
D'habitude je me sert d'un micro sur pied placé devant la peau mais bon c'est franchement pas efficace.
Je cherche donc un micro que je pourrais clipé sur le pied de la derbouka. Le problème étant que le micro doit encaisser à la fois des basses très longues et profondes et des aigus assez métalique et courtes.
D'ailleurs j'ai un peu peur quand sonorisant la derbouk par l'arrière du coup on entende plus que les basses alors que mon jeu de derbouka est beaucoup bassé sur les roulements de toutes sortes avec les doigts.
Voila vos conseils sont les biens venus. Merci d'avance.
PS: si le micro pouvait aussi servir pour sonoriser un cajon ça serait pas mal, ça m'éviterais au début d'en avoir pour trop cher |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Jimmy B
Inscrit le: 12 May 2002 Messages: 2847 Localisation: Rhythm Land
|
Posté le: 05 Dec 2004 18:56 Sujet du message: |
|
|
Genghis a écrit: | Bon je cherche un micro pour sonoriser ma derbouka. Parce que les ingé son sont souvent un peu réticent à l'idée de bien sonoiriser une derbouka ils ont toujours l'idée d'une derbouka jouée comme un djembe et produisant un son ignoble
D'habitude je me sert d'un micro sur pied placé devant la peau mais bon c'est franchement pas efficace.
Je cherche donc un micro que je pourrais clipé sur le pied de la derbouka. Le problème étant que le micro doit encaisser à la fois des basses très longues et profondes et des aigus assez métalique et courtes.
D'ailleurs j'ai un peu peur quand sonorisant la derbouk par l'arrière du coup on entende plus que les basses alors que mon jeu de derbouka est beaucoup bassé sur les roulements de toutes sortes avec les doigts.
Voila vos conseils sont les biens venus. Merci d'avance.
PS: si le micro pouvait aussi servir pour sonoriser un cajon ça serait pas mal, ça m'éviterais au début d'en avoir pour trop cher |
Bonjour Genghis,
A part les microphones polyvalents comme le SM57® et/ou le SM98®, qui ont un bon raport qualité/prix, je ne vois pas grand chose d'autre. Si tu joues de manière traditionnelle (l'instrument couché sur la cuisse et maintenu sous le bras), il te faudra deux microphones dynamiques. Avec une configuration du type un SM57® (Shure ® SM57) sur pied devant l'instrument et un autre derrière l'instrument. Ce type de set est celui que j'ai pu remarquer le plus souvent. Mais il y aussi le Audix D1®; le Audix D3® et le Audix F10®, qui sont assez bien. Tout va dépendre de tes moyens et du contexte, alors le mieux est peut-être de rencontrer un ingénieur du son avec une expérience de scène et de prendre un peu de temps pour tester, plutôt que de regretter un achat.
Bon rythme ! |
|
["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]
|
|
Revenir en haut |
|
|
Tentazik
Inscrit le: 14 Oct 2003 Messages: 48 Localisation: Aubagne (13)
|
Posté le: 21 Jan 2005 10:08 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Je vous voulez juste vous parlez du shure "beta 98/s" qui est je pense le micro de référence pour les percussions en général. (en tout cas pour le djembé c'est le top !) Il reste plus couteux que le sm 57 ou 58 dans le catalogue shure, mais vous pouvez le trouvez en ligne sur des sites etranger à un prix plus abordable, surtout quand on connait ses qualités. |
Description :
Vu : 24502 fois - Taille du fichier : 50 Octets
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Vinya
Inscrit le: 11 Jan 2005 Messages: 4
|
Posté le: 30 May 2005 12:33 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Quelqu'un connait-il le nom du modèle utiliser par dead can dance (cfr image)
D'avance merci.
vincent |
|
Et in arcadia ego...
Description :
Vu : 22959 fois - Taille du fichier : 95.04 Ko
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum
|
Inscriptions bloqués / messages: 747 / 0
|
|
|
|