Jimmy B
Inscrit le: 12 May 2002 Messages: 2509 Localisation: France
|
Posté le: 02 May 2007 13:32 Sujet du message: Gnawa home songs | Pour que la Lila refleurisse |
|
|
["Gnawa home songs" | CD Audio digipack Livre-CD. 2007 | Accords Croisés/Harmonia Mundi]
Comme son nom l’indique, le disque livre « Gnawa home songs » invite l’auditeur dans l’édifice de la confrérie religieuse de l’univers gnaoua avec de nombreux atouts : sobriété du support, illustrations soignées (textes et graphiques), éventail de répertoire joué par des maîtres, bonus vidéo. Le pari de ce projet du label Accords Croisés tient la route. Réalisé sous le signe de la passion et avec une trame de recueil ethnomusicologique, « Gnawa home songs » est aussi une aventure qui permettra d’enrichir la soif des novices curieux aux oreilles baroudeuses.
Enregistré par le batteur algérien Karim Ziad et mixé par le multi instrumentiste Loy Erlich (deux amis de longue date), le projet a été insufflé par Emmanuelle Honorin, une spécialiste des cultes de possession du Maroc et d’Haïti. Campé dans l’oasis de Tameslhot au sud de Marrakech – haut lieu de pèlerinage de la confrérie Gnaoua – le plateau accueille la crème des gardiens du répertoire : Amida (décédé pendant la sortie du disque) et Hassan Boussou (Casablanca), Abdelkader Amlil (Rabat), Abdelkader Merchane et ses fils (Marrakech), Hamid Kasri (du Palais Royal de Rabat) et Zef Zaf (doyen des disciples de Tanger). Emplie de légèreté dans le jeu (instrumental et vocal), il s’agit « d’un blues nu, incantatoire » dont l’espace rythmique – colonne vertébrale essentielle dans la musique gnaoua – est ici réservé et gracieux. Dès la première écoute, il réside dans l’atmosphère le sentiment d’une parfaite harmonie de l’imaginaire de « ces maîtres qui d’ordinaire font chemins séparés ». À l’instar d’enregistrements disponibles dans les bacs, ce disque – qui se veut minimaliste et quasi subliminal – met l’accent sur la prise de son.
Les instruments ne se dérobent pas et sont mis en valeur. Le guembri, mi-luth mi-basse composé de trois cordes en boyaux d’animal dont la corde centrale se joue à vide (comme un bourdon), offre des lignes mélodico-rythmiques exquises, où d’ailleurs le gnaoui Abdelkader Amlil excelle. Cousin du ngoni des griots mandingues, le guembri fait partie du patrimoine gnaoua - des émigrés arabes sans retour en terre promise et dont la filiation avec l’Empire Mandingue se manifeste surtout par des références mythiques et symboliques. Autre instrument important dans ce rituel, les karkabous (ou qraqebs), qui à l’inverse des enregistrements habituels ne couvrent pas l’harmonie des voix et du guembri. Le jeu de ces castagnettes de métal est finement amené sur des phrasés principalement ternaires (en 6/8).
Témoignage exclusif du talent musical de plusieurs maâlems (maîtres), la distribution de ce disque fait intervenir des personnages aux origines variées, qui ne sont pas tous issus de familles gnaoui, comme l’illustre Abdelkader Merchane qui ouvre cet album de rencontres. « Gnawa home songs » est une gravure sonore de qualité doublée d’un écrin aguichant, qui saura séduire les novices comme les passionnés et qui sera idéale pour une médiathèque institutionnelle.
© Jimmy Braun – Mai 2006
Sites Internet | http://www.accords-croises.com | http://www.festival-gnaoua.co.ma
Track List
1 Merchane Family -Chalabati
2 Hamid Kasri - Aïcha Hamdouchia
3 Collectif - Bouyandi
4 Zef Zaf - Foul gnawa
5 Hassan Boussou - Katib Allah
6 Abdelkader Merchane - Hamadi
7 Collectif - Bangoro
8 Abdelkebir Amlil - Instrumental
9 Hamid Kasri - Hamdouchia
10 Amida Boussou - Boulila
11 Zef Zaf - Tombouctou
12 Collectif - Sidi Koumy
13 Hassan Boussou - Soye
Lila (Layla, Leila) : Littéralement, la nuit. Nommée derdeba (désignant grand bruit) dans la confrérie gnaoua du Maroc, cette cérémonie est divinatoire et thérapeutique puisque son but est de guérir et agir contre les attractions négatives ou en faveur d’esprits favorables. |
|
["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]
Description : Gnawa home songs | Pour que la Lila refleurisse
Vu : 1882 fois - Taille du fichier : 44.48 Ko
|
Dernière édition par Jimmy B le 10 May 2007 17:15, édité 1 fois en tout |
|