Jimmy B
Inscrit le: 12 May 2002 Messages: 2929 Localisation: Rhythm Land
|
Posté le: 03 Oct 2008 12:48 Sujet du message: Jacques Schwartz-Bart | Abyss |
|
|
["Abyss" Jacques Schwartz-Bart. 2008. 1CD Audio. Label Universal Music Jazz France.]
Après un premier jet unanimement salué en 2006, avec l’album « Soné Ka la », le saxophoniste guadeloupéen Jacques Schwartz-Bart revient avec l’esprit de son concept musical. Habité par le jazz et le tambour gwo-ka, la perle s’intitule « Abyss ». Continuité naturelle et sans entrechoque, comme une suite logique, il est une réponse au propos déjà bien dénoncé.
Musicien polymorphe passionné par la plongée sous-marine, Jacques Schwartz-Bart apporte avec « Abyss » un vent libertaire au jazz. Il remet en question les codes, en substituant la batterie (un élément fondateur « des » jazz), mais reste fidèle aux bonnes recettes harmoniques et à son savoir-faire de compositeur.
Rassemblant de beaux thèmes, aux ressources et aux contrastes riches dans tout l’album, il y propose un aliment plus poétique et onirique - sans excès de romantisme, mais plus profond, plus sensible. L’écriture est toujours aussi directe et spontanée, même si les compositions sont le fruit d’un travail remarquable. Basée sur des rythmes souvent soutenus et des tempos sans flottement, les mélodies sont prépondérantes et la voix (chantée ou parlée) est toujours un moteur à émotion. Les tambours gwo-ka de Sonny Troupé (tambour « markè ») et Olivier Juste (tambour « boula ») résonnent sans mésentente, avec précision et respiration. Pour ce qui est du jeu de Brother Jacques, son style est toujours identifiable, limpide et subtile, avec des allures d’un Sonny Rollins sur quelques phrases, comme sur le titre « Pan ga to » (piste 1). Il y use aussi de sa compétence plurielle, en apparaissant tantôt à la flûte traversière, aux percussions ou au chant (comme une bonne partie de l’équipe).
En matière de collaboration, Jacques Schwartz-Bart est un artiste apprécié et ce n’est pas un hasard s’il collabore toujours avec la même section pour ce disque. Pour honorer ce nouveau répertoire, il invite aussi des compères et références : la chanteuse Elisabeth Kontomanou (pistes 2, 4 et 5), le chanteur Guy Conquete (piste 12), le guitariste John Scofield (piste 1), ou sa voix maternelle, Simone Schwartz-Bart (piste 8). Album fait d’hommages et de reconnaissances, Jacques Schwartz-Bart dédie notamment un titre à son père disparu en 2006, « André » (piste 7).
Abyss est donc une page de plus au répertoire - à souhaiter long - de Brother Jacques, qui perdure un concept tel un véritable symbole de négociation constante entre culture jazz et culture gwo-ka : groove saccadé/syncopé contre phrasé jazz plus fluide ; une appogiature « créolisante » suivie d’une inflection blues ; un déhanchement créole ici, un swing jazz là ; tantôt sophistiqué, tantôt méditatif. Abyss est un carrefour dont chaque côté ressort enrichi. Inutile de préciser que le choix d’un titre à conseiller, parmi les douze compositions, relèverait de la quadrature du cercle, et il se savoure très bien d’une traite. La sélection des titres préférés, ou du bon moment pour les écouter, se fera naturellement. Petite remarque : le titre « An ba mango la » (piste 12), laisse entendre un soupçon d’ambiance proche d'un thème d’une « Lila » Gnaoua ("sala la bina"), sans doute accentuée par le jeu de basse acoustique d’Hervé Samb. Est-ce que Brother Jacques aurait été touché par ses rencontres en 2007 lors du Festival Gnaoua d'Essaouira ?
L’illustration de la première de couverture du livret, nous annonce une teinte plus mélancolique, et ne dément pas après écoute. « Abyss » est plus blues que le chaleureux « Soné Ka la », mais laisse entendre un discours musical toujours aussi passionnant et touchant. A écouter d'urgence !
© Jimmy Braun - Octobre 2008.
Sites | http://www.brotherjacques.com
Track listing
1. Pan Ga To
2. Abyss
3. Dio Pann
4. Nubian
5. Big Blue
6. Mendé Chiraj
7. André
8. Simone
9. Dio Chayé
10. Motoyo
11. After She Left
12. An Ba Mango La |
|
Blog Champagne • Blog Lingerie • Le Guide Santé • eBoutik Djoliba
Description : Jacques Schwartz-Bart | Abyss
Vu : 6723 fois - Taille du fichier : 13 Ko
|
|
|