Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org Index du Forum  Connexion  S'enregistrer  FAQ  Rechercher  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Adrian Egger & Moussa H�ma | La voix du balafon

 
Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jimmy Braun
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2119
Localisation: France

MessagePost� le: 05 Oct 2006 13:27    Sujet du message: Adrian Egger & Moussa H�ma | La voix du balafon R�pondre en citant

["La voix du balafon / DIE STIMME DES BALAFON". | Adrian Egger & Moussa H�ma | Editions Schell Music. SM 5800 | ISMN 700114-40-4 | Livre 52 pages + 1CD Audio. Langues : fran�ais, allemand.]


Comment reconna�tre une bonne m�thode de clavier pour d�butant ? Certainement en relevant le nombre de ses qualit�s et de ses d�fauts. La m�thode � La voix du balafon � propose une approche du clavier qui n�est pas r�volutionnaire dans sa p�dagogie, mais qui s�appuie sur tous les nouveaux outils d�enseignement actuel. D�abord dans sa pens�e �ditoriale, le balafon est pr�sent� dans un contexte historique et social, dans sa civilisation de mani�re claire et simple, ni trop universitaire, ni trop simpliste.

M�me si l�on note quelques termes musicologiques dans la traduction en fran�ais � qui ne sont pas des plus vulgarisateurs pour interpr�ter les morceaux � on nous propose de � jouer et cr�er � l�aide de modification dynamiques et agogiques �. L�iconographie est de tr�s bonne qualit� et l��dition comporte peu de coquilles. Le discours des artistes enseignants qui ont r�dig� l�ouvrage ne donne pas de le�on, mais propose une approche constructive et surtout tr�s musicale de l�instrument. C�est le point fort de cette m�thode : la musique.

5 morceaux en binaire, 5 en ternaire.


Les exercices sont pens�s pour les lecteurs du solf�ge occidental, mais aussi pour ceux qui ignorent la grammaire solf�gique. Faisant face � chaque morceau, il est propos� une tablature accessible, qui permet de visualiser les d�placements sur le clavier et une retranscription de la mise en place rythmique. C�est en cela que la m�thode est r�solument moderne et neuve.

La m�thode propose 10 morceaux, � deux voix le plus souvent, parfois trois, et une fois � quatre. Les morceaux sont pr�sent�s par ordre croissant de difficult�, et s�organisent par cellules m�lodico rythmiques, que l�on peut arranger � son gr�. L��l�ve d�couvre ainsi une musique d�apr�s une �chelle musicale simple, mais attention tout de m�me au niveau des rythmes, qui sont en correspondance avec la formation du percussionniste (c'est-�-dire que les rythmes ne se cantonnent pas � deux croches noire ! �)

Le disque qui accompagne le livre est savamment pens� pour apprendre les bons gestes d�un percussionniste qui apprend les claviers : chaque voix est pr�sent�e dans son int�gralit�, et enregistr�e � mains s�par�es �, puis de nouveau � mains ensembles � . Nos professeurs passent leur temps � inculquer cette m�thode de travail pour �tre pr�cis dans le geste. Bien que le support audio de ce livre impose cela, c�est un choix p�dagogique tr�s pertinent qui m�rite les approbations. Ne soyez pas effray�s par la voix off qui commente le disque en allemand. Elle annonce juste le n� de l�exercice, et les indications des mains.

Pour r�sumer, cette m�thode de balafon est excellente pour ma�triser le rythme et pour d�couvrir le clavier. Il me semble qu�elle est toute indiqu�e pour le balafon, mais qu�elle est bien meilleure que la majorit� des m�thodes d�butantes pour apprendre le xylophone ou le vibraphone.

Futur balafola et/ou joueur de tous les claviers � percussions, jetez aux orties vos m�thodes, et plongez les d�butants dans cet univers, par la noble porte ouverte par Adrian Egger et Moussa H�ma, qui viennent de signer ici un travail tr�s intelligent. Bravo pour le partage de cette musique d�Afrique et pour avoir con�u un axe p�dagogique d�une qualit� qui malheureusement ne se rencontre pas souvent. F�licitations !

� David Vatteville � Octobre 2006



    Note de l'�diteur, en allemand :
    Egger, Adrian; Hema, Moussa: Die Stimme des Balafon
    Burkina Faso, in der N�he der Elfenbeink�ste Afrikas gelegen, bietet eine besondere musikalische Tradition: Das Balafon-Spiel. Der Autor Adrian Egger erforschte vor Ort das kulturelle Leben und erlernte dieses afrikanische Schlaginstrument. Die intensive Auseinandersetzung f�hrte zu einem besonderen Buch mit Hintergrundinformationen, Spielst�cken in Noten und TAB und gro�z�gigen, teils farbigen Abbildungen. Ein Balafonschulwerk mit brisantem Material f�r alle Mallet-Spieler.



Lien(s)
. "La voix du balafon" dans l'E-boutique Percussions.org
. Editions Schell Music

["Le bruit r�gne en ma�tre sur la sensibilit� humaine" | Luigi Russolo ]

Description : La voix du Balafon
La voix du Balafon
Vu : 85 fois - Taille du fichier : 32.01 Ko

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web du posteur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas r�pondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas �diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez t�l�charger des fichiers dans ce forum