Jimmy Braun


Inscrit le: 12 May 2002 Messages: 2119 Localisation: France
|
Post� le: 05 Oct 2006 13:27 Sujet du message: Adrian Egger & Moussa H�ma | La voix du balafon |
|
|
["La voix du balafon / DIE STIMME DES BALAFON". | Adrian Egger & Moussa H�ma | Editions Schell Music. SM 5800 | ISMN 700114-40-4 | Livre 52 pages + 1CD Audio. Langues : fran�ais, allemand.]
Comment reconna�tre une bonne m�thode de clavier pour d�butant ? Certainement en relevant le nombre de ses qualit�s et de ses d�fauts. La m�thode � La voix du balafon � propose une approche du clavier qui n�est pas r�volutionnaire dans sa p�dagogie, mais qui s�appuie sur tous les nouveaux outils d�enseignement actuel. D�abord dans sa pens�e �ditoriale, le balafon est pr�sent� dans un contexte historique et social, dans sa civilisation de mani�re claire et simple, ni trop universitaire, ni trop simpliste.
M�me si l�on note quelques termes musicologiques dans la traduction en fran�ais � qui ne sont pas des plus vulgarisateurs pour interpr�ter les morceaux � on nous propose de � jouer et cr�er � l�aide de modification dynamiques et agogiques �. L�iconographie est de tr�s bonne qualit� et l��dition comporte peu de coquilles. Le discours des artistes enseignants qui ont r�dig� l�ouvrage ne donne pas de le�on, mais propose une approche constructive et surtout tr�s musicale de l�instrument. C�est le point fort de cette m�thode : la musique.
5 morceaux en binaire, 5 en ternaire.
Les exercices sont pens�s pour les lecteurs du solf�ge occidental, mais aussi pour ceux qui ignorent la grammaire solf�gique. Faisant face � chaque morceau, il est propos� une tablature accessible, qui permet de visualiser les d�placements sur le clavier et une retranscription de la mise en place rythmique. C�est en cela que la m�thode est r�solument moderne et neuve.
La m�thode propose 10 morceaux, � deux voix le plus souvent, parfois trois, et une fois � quatre. Les morceaux sont pr�sent�s par ordre croissant de difficult�, et s�organisent par cellules m�lodico rythmiques, que l�on peut arranger � son gr�. L��l�ve d�couvre ainsi une musique d�apr�s une �chelle musicale simple, mais attention tout de m�me au niveau des rythmes, qui sont en correspondance avec la formation du percussionniste (c'est-�-dire que les rythmes ne se cantonnent pas � deux croches noire ! �)
Le disque qui accompagne le livre est savamment pens� pour apprendre les bons gestes d�un percussionniste qui apprend les claviers : chaque voix est pr�sent�e dans son int�gralit�, et enregistr�e � mains s�par�es �, puis de nouveau � mains ensembles � . Nos professeurs passent leur temps � inculquer cette m�thode de travail pour �tre pr�cis dans le geste. Bien que le support audio de ce livre impose cela, c�est un choix p�dagogique tr�s pertinent qui m�rite les approbations. Ne soyez pas effray�s par la voix off qui commente le disque en allemand. Elle annonce juste le n� de l�exercice, et les indications des mains.
Pour r�sumer, cette m�thode de balafon est excellente pour ma�triser le rythme et pour d�couvrir le clavier. Il me semble qu�elle est toute indiqu�e pour le balafon, mais qu�elle est bien meilleure que la majorit� des m�thodes d�butantes pour apprendre le xylophone ou le vibraphone.
Futur balafola et/ou joueur de tous les claviers � percussions, jetez aux orties vos m�thodes, et plongez les d�butants dans cet univers, par la noble porte ouverte par Adrian Egger et Moussa H�ma, qui viennent de signer ici un travail tr�s intelligent. Bravo pour le partage de cette musique d�Afrique et pour avoir con�u un axe p�dagogique d�une qualit� qui malheureusement ne se rencontre pas souvent. F�licitations !
� David Vatteville � Octobre 2006
Note de l'�diteur, en allemand :
Egger, Adrian; Hema, Moussa: Die Stimme des Balafon
Burkina Faso, in der N�he der Elfenbeink�ste Afrikas gelegen, bietet eine besondere musikalische Tradition: Das Balafon-Spiel. Der Autor Adrian Egger erforschte vor Ort das kulturelle Leben und erlernte dieses afrikanische Schlaginstrument. Die intensive Auseinandersetzung f�hrte zu einem besonderen Buch mit Hintergrundinformationen, Spielst�cken in Noten und TAB und gro�z�gigen, teils farbigen Abbildungen. Ein Balafonschulwerk mit brisantem Material f�r alle Mallet-Spieler.
Lien(s)
. "La voix du balafon" dans l'E-boutique Percussions.org
. Editions Schell Music |
|
["Le bruit r�gne en ma�tre sur la sensibilit� humaine" | Luigi Russolo ]
Description : La voix du Balafon
Vu : 85 fois - Taille du fichier : 32.01 Ko
|
|
|