Jimmy Braun
Inscrit le: 12 May 2002 Messages: 2119 Localisation: France
|
Posté le: 05 Oct 2006 13:27 Sujet du message: Adrian Egger & Moussa Héma | La voix du balafon |
|
|
["La voix du balafon / DIE STIMME DES BALAFON". | Adrian Egger & Moussa Héma | Editions Schell Music. SM 5800 | ISMN 700114-40-4 | Livre 52 pages + 1CD Audio. Langues : français, allemand.]
Comment reconnaître une bonne méthode de clavier pour débutant ? Certainement en relevant le nombre de ses qualités et de ses défauts. La méthode « La voix du balafon » propose une approche du clavier qui n’est pas révolutionnaire dans sa pédagogie, mais qui s’appuie sur tous les nouveaux outils d’enseignement actuel. D’abord dans sa pensée éditoriale, le balafon est présenté dans un contexte historique et social, dans sa civilisation de manière claire et simple, ni trop universitaire, ni trop simpliste.
Même si l’on note quelques termes musicologiques dans la traduction en français – qui ne sont pas des plus vulgarisateurs pour interpréter les morceaux – on nous propose de « jouer et créer à l’aide de modification dynamiques et agogiques ». L’iconographie est de très bonne qualité et l’édition comporte peu de coquilles. Le discours des artistes enseignants qui ont rédigé l’ouvrage ne donne pas de leçon, mais propose une approche constructive et surtout très musicale de l’instrument. C’est le point fort de cette méthode : la musique.
5 morceaux en binaire, 5 en ternaire.
Les exercices sont pensés pour les lecteurs du solfège occidental, mais aussi pour ceux qui ignorent la grammaire solfégique. Faisant face à chaque morceau, il est proposé une tablature accessible, qui permet de visualiser les déplacements sur le clavier et une retranscription de la mise en place rythmique. C’est en cela que la méthode est résolument moderne et neuve.
La méthode propose 10 morceaux, à deux voix le plus souvent, parfois trois, et une fois à quatre. Les morceaux sont présentés par ordre croissant de difficulté, et s’organisent par cellules mélodico rythmiques, que l’on peut arranger à son grè. L’élève découvre ainsi une musique d’après une échelle musicale simple, mais attention tout de même au niveau des rythmes, qui sont en correspondance avec la formation du percussionniste (c'est-à-dire que les rythmes ne se cantonnent pas à deux croches noire ! …)
Le disque qui accompagne le livre est savamment pensé pour apprendre les bons gestes d’un percussionniste qui apprend les claviers : chaque voix est présentée dans son intégralité, et enregistrée « mains séparées », puis de nouveau « mains ensembles » . Nos professeurs passent leur temps à inculquer cette méthode de travail pour être précis dans le geste. Bien que le support audio de ce livre impose cela, c’est un choix pédagogique très pertinent qui mérite les approbations. Ne soyez pas effrayés par la voix off qui commente le disque en allemand. Elle annonce juste le n° de l’exercice, et les indications des mains.
Pour résumer, cette méthode de balafon est excellente pour maîtriser le rythme et pour découvrir le clavier. Il me semble qu’elle est toute indiquée pour le balafon, mais qu’elle est bien meilleure que la majorité des méthodes débutantes pour apprendre le xylophone ou le vibraphone.
Futur balafola et/ou joueur de tous les claviers à percussions, jetez aux orties vos méthodes, et plongez les débutants dans cet univers, par la noble porte ouverte par Adrian Egger et Moussa Héma, qui viennent de signer ici un travail très intelligent. Bravo pour le partage de cette musique d’Afrique et pour avoir conçu un axe pédagogique d’une qualité qui malheureusement ne se rencontre pas souvent. Félicitations !
© David Vatteville – Octobre 2006
Note de l'éditeur, en allemand :
Egger, Adrian; Hema, Moussa: Die Stimme des Balafon
Burkina Faso, in der Nähe der Elfenbeinküste Afrikas gelegen, bietet eine besondere musikalische Tradition: Das Balafon-Spiel. Der Autor Adrian Egger erforschte vor Ort das kulturelle Leben und erlernte dieses afrikanische Schlaginstrument. Die intensive Auseinandersetzung führte zu einem besonderen Buch mit Hintergrundinformationen, Spielstücken in Noten und TAB und großzügigen, teils farbigen Abbildungen. Ein Balafonschulwerk mit brisantem Material für alle Mallet-Spieler.
Lien(s)
. "La voix du balafon" dans l'E-boutique Percussions.org
. Editions Schell Music |
|
["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]
Description : La voix du Balafon
Vu : 88 fois - Taille du fichier : 32.01 Ko
|
|
|