Michel Faligand
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Post� le: 21 Nov 2001 15:46 Sujet du message: L�evangile selon Saint-Georges |
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Je l'ai �crit � l'auteur : j'ai d�vor� son livre en deux jours, au point - ce qui est logique apr�s tout - d'en perdre le boire et le manger - quasiment. En commen�ant, je tiens � dire aux lecteurs de ces lignes et du livre de Georges Paczynski combien ma motivation de d�part et ma f�brilit�, constamment entretenue par la lecture, ont �t� vivaces et incisives. Motivation et fr�n�sie sans doute dues � l'impatience irrit�e et d��ue que l'annonce - malencontreusement plusieurs fois diff�r�e - de la parution de cet ouvrage avait fait na�tre en moi - impatience entretenue aussi par la parution, �� et l�, de quelques bonnes feuilles - � combien prometteuses !
Sollicit� par l'urgence des besognes indispensables � la fabrication de Percussions, j'ai rang� le livre de Paczynski - � port�e des yeux, � port�e des mains quand m�me - diff�rant � mon tour la r�daction de la chronique qu'une lecture aussi exaltante m'avait fait esquisser. C'�tait cet �t�.
Pour �tre � nouveau aussi intimement habit� qu'il y a cinq mois par ces 352 pages, j'ai relu enti�rement et lentement mais encore sans presque m'interrompre : Une Histoire de la Batterie de Jazz. Titre que certains trouveront trop modeste, titre dont je modifierai le premier mot sans h�siter pour parler de "L" �Histoire de la batterie de jazz. Car nous sommes l� en train de lire "L"�Histoire encyclop�dique de la batterie de jazz, dans sa version d�finitive - d'ailleurs, n'ai-je pas d�j� pris l'habitude de dire en parlant du livre de Georges Paczynski : � Le Paczynski �, comme on dit "Le Larousse", "Le Grove", ..."La Bible" ?
Aussi me suis-je autoris� le plaisir de la m�taphore "�vang�lique" que constitue le titre de cette rubrique. Mais le livre de Georges Paczynski, canonique lui aussi, n'a qu'un seul architecte, auteur d'une histoire dont les sources et leurs commentaires - vulgate de la musique afro-am�ricaine improvis�e - ne susciteront aucune attaque des philistins, aucune suspicion des rationalistes. Au contraire, et comme Saint-Jean, notre Saint-Georges "aura rapport� avec �motion ses souvenirs personnels, son but aura �t� de r�pondre aux erreurs qui se r�pandaient en son temps et de conduire les amateurs vers la V�rit� en �crivant ce qu'il a vu, ce qu'il a lu, ce qu'il a �cout�, ce qu'il a cherch�, ce qu'il a jou�, ce qu'il a discut�, ce qu'il a relev�" Qu�te alentie qui se traduit par un livre lumineux.
Avant d'aller plus avant, je veux dire que finalement Georges Paczynski n'a pas � regretter les h�sitations �ditoriales qui ont retard� la publication d'un travail si consid�rable et, par moments m�me, ont d� assombrir son horizon. Car avec Outre Mesure, Georges a trouv� l'�diteur id�al. La mise en page t�moigne d'un souci du d�tail qui, en fait, est un souci du confort du lecteur. Une police du type times a �t� utilis�e pour composer des pages judicieusement calibr�es et interlign�es, judicieusement pourvues d'une marge ext�rieure destin�e � recevoir les notes marginales au moyen d'un signe de renvoi, pictogramme original et efficace. La mise en page r�partit avec bonheur textes, photos, l�gendes d'icelles et exemples musicaux. Des phrases-cl�s sont discr�tement graiss�es. Devant les lecteurs, je veux f�liciter l'�quipe �ditoriale qui a fait preuve d'un cr�ativit� vraiment fonctionnelle, esth�tique et plaisante ; ce qui ne va pas sans risque... On comprendra la qualit� du travail quand on saura le ridicule petit nombre de coquilles typographiques oubli�es : moins de dix ! L'iconographie est aussi pour moi un �l�ment d'admiration ; elle est si abondante, si parlante qu'elle pourrait - dans un tir� � part - raconter elle aussi l'Histoire de la batterie de jazz. L'�diteur se devait de faire le maximum d�s les premi�res pages, aussi livrent-elles une pr�face d'Alain Gerber : "Le Gai Savoir de Georges Paczynski" , pr�face dont je me garderai bien de dire les vertus, les lecteurs de Percussions sont aussi lecteurs d'Alain Gerber.
Le moment est venu de consulter la table des mati�res. J'allais omettre de dire que le livre qui nous occupe en ce moment est le tome 1 (Des origines aux ann�es swing).
Pr�face - Avant-propos - I. Les tambours de l'Afrique ancestrale - II. L'Eglise, Satan, le tambour et la guerre (de Rome � la fin du Si�cle des Lumi�res) - III. Le tambour, instrument soliste (du 1r Empire au XXe si�cle) - IV. Du tambour � la batterie de jazz (de l'esclavage aux premiers batteurs) - V. La Nouvelle-Orl�ans (de "Papa Jack" Laine � Baby Doods) - VI. Du New Orleans � l'Ere Swing (De Zutty Singleton � George Stafford) - VII. Les d�buts de l'Ere Swing (de Kaiser Marshall � Jimmy Crawford) - VIII. L'Ere Swing (de Chick Webb � "Loin des stars") - IX. Vers les temps modernes (de Jo Jones � Buddy Rich) - X. Conclusion - Annexe I - Annexe II - Les composantes de la batterie de jazz - Discographie - Bibliographie critique - Glossaire - Index g�n�ral. 22x18 cm. XIV-352 p. ISBN 2-907891. Prix : 33,54 �.
Ce que cette liste de petit magasinier ne dit pas, c'est que le musicien-p�dagogue-historien Georges Paczynski est aussi un �crivain, un styliste, un humaniste et cela aussi fait sa grandeur. On sent que la syntaxe et le vocabulaire - loin de toute p�danterie - sont au service d'une pens�e rigoureuse et famili�re de la d�marche historique. Georges n'a pas peur des phrases courtes qu'il introduit de mani�re grammaticalement diversifi�e. Sa ma�trise de la combinatoire des �l�ments de la conjugaison - un comportement stylistique qui se perd - permet au lecteur de bien se situer dans la chronologie et de n'�tre pas bouscul�, voire d�sar�onn�, par des remont�es dans le temps, des apart�s, des incidentes...
Notre auteur a su �viter les pi�ges de la r�p�tition que ce genre d'ouvrage glisse en g�n�ral sous la plume du r�dacteur press� et/ou na�f. Oui ! Gerber a bien raison de parler du "Gai Savoir de Georges Paczynski.". Par exemple, lisez et relisez la conclusion de ce premier volume et dites-moi si comme moi vous ne vous �tes pas arr�t�s apr�s certaines phrases pour vous en laisser p�n�trer comme on le fait d'un vin remarquable et g�n�reux ? C'est une v�ritable et belle conclusion, une de celles qui emm�nent son lecteur sur un petit nuage. C'est du grand Art.
Apr�s cette relecture, je veux dire mon admiration pour le travail de l'historien. Les �tapes chronologiques des faits d�terminants sont toujours d�finies avec clart�, avec simplicit�, en bref : avec les mots qu'il faut. On comprend bien que notre homme n'a pas d� m�nager les hypoth�ses (plus ou moins raisonnables), les recherches (b�n�dictines), les comparaisons (obstin�es), les confrontations (amicales) - Si l'on s'arr�te davantage aux travaux du musicologue, on sera combl� tant l'�tude des grands courants musicaux qui ont fait le jazz est men�e avec une vision du pass� perspicace, �clairante et constructive dans ses relations avec la batterie ; tant l'analyse des styles des grands batteurs, des "olvidados" aussi est conduite avec la m�thodologie de quelqu'un qui sait aller au fond des choses, loin des id�es re�ues et sans que jamais le scalpel musical qu'il manie souverainement �cope �galement les bons et les mauvais moments de la vie quotidienne du musicien �tudi�. Quand, au moyen de relev�s nombreux et tr�s pointus, souvent donn�s avec une partie de piano ou d'orchestre (bravo !), Georges s'arr�te sur les structures musicales, sur les th�mes et leurs traitements par les batteurs, l� encore "notre coeur fait boum !"
Pour mieux montrer l'importance de dizaines de "paroles de Saint-Georges" , je devrais relire l'ouvrage et noter au fil des pages ces "dits" d'exp�rience et de sagesse pour en constituer une sorte d'�vang�liaire, de livre de la "bonne nouvelle".
Apr�s tout ce que je viens de dire qu'on ne s'attende pas de la part de notre auteur � un discours neutre et prudent, j'ai dit qu'il n'a cure des id�es re�ues, des radotages. Que chacun, en le lisant, r�agisse � la mesure de ses go�ts et de ses connaissances !
L'appareil critique qui termine ce premier volume est remarquable. Il contribue donc � faire de cet ouvrage un outil unique, sans �quivalent dans le monde aujourd'hui, un ouvrage dont j'esp�re bient�t �tre en mesure de signaler plusieurs traductions et qui, en attendant, doit prendre place dans toutes les biblioth�ques.
Je vais conclure � regret parce que je pourrais encore vous parler de ce livre pour moi maintenant compagnon ins�parable. Gr�ce � lui, l'amoureux fou de jazz que je suis depuis plus de soixante ans a rev�cu le parcours initiatique que tous les jazzmans, et particuli�rement les batteurs, l'ont aid� � faire.
Georges, merci pour ce fameux bouquin ! Comme Nikolaus Harnoncourt conseille de le faire : vous avez su oublier votre savoir pour le transformer en �motion. Merci.
� 1998 Michel Faligand
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Premi�re publications de ce texte : Percussions n� 55 |
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