Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org Index du Forum  Connexion  S'enregistrer  FAQ  Rechercher  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
L�evangile selon Saint-Georges

 
Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Michel Faligand





MessagePost� le: 21 Nov 2001 15:46    Sujet du message: L�evangile selon Saint-Georges R�pondre en citant

Je l'ai �crit � l'auteur : j'ai d�vor� son livre en deux jours, au point - ce qui est logique apr�s tout - d'en perdre le boire et le manger - quasiment. En commen�ant, je tiens � dire aux lecteurs de ces lignes et du livre de Georges Paczynski combien ma motivation de d�part et ma f�brilit�, constamment entretenue par la lecture, ont �t� vivaces et incisives. Motivation et fr�n�sie sans doute dues � l'impatience irrit�e et d��ue que l'annonce - malencontreusement plusieurs fois diff�r�e - de la parution de cet ouvrage avait fait na�tre en moi - impatience entretenue aussi par la parution, �� et l�, de quelques bonnes feuilles - � combien prometteuses !

Sollicit� par l'urgence des besognes indispensables � la fabrication de Percussions, j'ai rang� le livre de Paczynski - � port�e des yeux, � port�e des mains quand m�me - diff�rant � mon tour la r�daction de la chronique qu'une lecture aussi exaltante m'avait fait esquisser. C'�tait cet �t�.

Pour �tre � nouveau aussi intimement habit� qu'il y a cinq mois par ces 352 pages, j'ai relu enti�rement et lentement mais encore sans presque m'interrompre : Une Histoire de la Batterie de Jazz. Titre que certains trouveront trop modeste, titre dont je modifierai le premier mot sans h�siter pour parler de "L" �Histoire de la batterie de jazz. Car nous sommes l� en train de lire "L"�Histoire encyclop�dique de la batterie de jazz, dans sa version d�finitive - d'ailleurs, n'ai-je pas d�j� pris l'habitude de dire en parlant du livre de Georges Paczynski : � Le Paczynski �, comme on dit "Le Larousse", "Le Grove", ..."La Bible" ?

Aussi me suis-je autoris� le plaisir de la m�taphore "�vang�lique" que constitue le titre de cette rubrique. Mais le livre de Georges Paczynski, canonique lui aussi, n'a qu'un seul architecte, auteur d'une histoire dont les sources et leurs commentaires - vulgate de la musique afro-am�ricaine improvis�e - ne susciteront aucune attaque des philistins, aucune suspicion des rationalistes. Au contraire, et comme Saint-Jean, notre Saint-Georges "aura rapport� avec �motion ses souvenirs personnels, son but aura �t� de r�pondre aux erreurs qui se r�pandaient en son temps et de conduire les amateurs vers la V�rit� en �crivant ce qu'il a vu, ce qu'il a lu, ce qu'il a �cout�, ce qu'il a cherch�, ce qu'il a jou�, ce qu'il a discut�, ce qu'il a relev�" Qu�te alentie qui se traduit par un livre lumineux.

Avant d'aller plus avant, je veux dire que finalement Georges Paczynski n'a pas � regretter les h�sitations �ditoriales qui ont retard� la publication d'un travail si consid�rable et, par moments m�me, ont d� assombrir son horizon. Car avec Outre Mesure, Georges a trouv� l'�diteur id�al. La mise en page t�moigne d'un souci du d�tail qui, en fait, est un souci du confort du lecteur. Une police du type times a �t� utilis�e pour composer des pages judicieusement calibr�es et interlign�es, judicieusement pourvues d'une marge ext�rieure destin�e � recevoir les notes marginales au moyen d'un signe de renvoi, pictogramme original et efficace. La mise en page r�partit avec bonheur textes, photos, l�gendes d'icelles et exemples musicaux. Des phrases-cl�s sont discr�tement graiss�es. Devant les lecteurs, je veux f�liciter l'�quipe �ditoriale qui a fait preuve d'un cr�ativit� vraiment fonctionnelle, esth�tique et plaisante ; ce qui ne va pas sans risque... On comprendra la qualit� du travail quand on saura le ridicule petit nombre de coquilles typographiques oubli�es : moins de dix ! L'iconographie est aussi pour moi un �l�ment d'admiration ; elle est si abondante, si parlante qu'elle pourrait - dans un tir� � part - raconter elle aussi l'Histoire de la batterie de jazz. L'�diteur se devait de faire le maximum d�s les premi�res pages, aussi livrent-elles une pr�face d'Alain Gerber : "Le Gai Savoir de Georges Paczynski" , pr�face dont je me garderai bien de dire les vertus, les lecteurs de Percussions sont aussi lecteurs d'Alain Gerber.

Le moment est venu de consulter la table des mati�res. J'allais omettre de dire que le livre qui nous occupe en ce moment est le tome 1 (Des origines aux ann�es swing).

Pr�face - Avant-propos - I. Les tambours de l'Afrique ancestrale - II. L'Eglise, Satan, le tambour et la guerre (de Rome � la fin du Si�cle des Lumi�res) - III. Le tambour, instrument soliste (du 1r Empire au XXe si�cle) - IV. Du tambour � la batterie de jazz (de l'esclavage aux premiers batteurs) - V. La Nouvelle-Orl�ans (de "Papa Jack" Laine � Baby Doods) - VI. Du New Orleans � l'Ere Swing (De Zutty Singleton � George Stafford) - VII. Les d�buts de l'Ere Swing (de Kaiser Marshall � Jimmy Crawford) - VIII. L'Ere Swing (de Chick Webb � "Loin des stars") - IX. Vers les temps modernes (de Jo Jones � Buddy Rich) - X. Conclusion - Annexe I - Annexe II - Les composantes de la batterie de jazz - Discographie - Bibliographie critique - Glossaire - Index g�n�ral. 22x18 cm. XIV-352 p. ISBN 2-907891. Prix : 33,54 �.

Ce que cette liste de petit magasinier ne dit pas, c'est que le musicien-p�dagogue-historien Georges Paczynski est aussi un �crivain, un styliste, un humaniste et cela aussi fait sa grandeur. On sent que la syntaxe et le vocabulaire - loin de toute p�danterie - sont au service d'une pens�e rigoureuse et famili�re de la d�marche historique. Georges n'a pas peur des phrases courtes qu'il introduit de mani�re grammaticalement diversifi�e. Sa ma�trise de la combinatoire des �l�ments de la conjugaison - un comportement stylistique qui se perd - permet au lecteur de bien se situer dans la chronologie et de n'�tre pas bouscul�, voire d�sar�onn�, par des remont�es dans le temps, des apart�s, des incidentes...

Notre auteur a su �viter les pi�ges de la r�p�tition que ce genre d'ouvrage glisse en g�n�ral sous la plume du r�dacteur press� et/ou na�f. Oui ! Gerber a bien raison de parler du "Gai Savoir de Georges Paczynski.". Par exemple, lisez et relisez la conclusion de ce premier volume et dites-moi si comme moi vous ne vous �tes pas arr�t�s apr�s certaines phrases pour vous en laisser p�n�trer comme on le fait d'un vin remarquable et g�n�reux ? C'est une v�ritable et belle conclusion, une de celles qui emm�nent son lecteur sur un petit nuage. C'est du grand Art.

Apr�s cette relecture, je veux dire mon admiration pour le travail de l'historien. Les �tapes chronologiques des faits d�terminants sont toujours d�finies avec clart�, avec simplicit�, en bref : avec les mots qu'il faut. On comprend bien que notre homme n'a pas d� m�nager les hypoth�ses (plus ou moins raisonnables), les recherches (b�n�dictines), les comparaisons (obstin�es), les confrontations (amicales) - Si l'on s'arr�te davantage aux travaux du musicologue, on sera combl� tant l'�tude des grands courants musicaux qui ont fait le jazz est men�e avec une vision du pass� perspicace, �clairante et constructive dans ses relations avec la batterie ; tant l'analyse des styles des grands batteurs, des "olvidados" aussi est conduite avec la m�thodologie de quelqu'un qui sait aller au fond des choses, loin des id�es re�ues et sans que jamais le scalpel musical qu'il manie souverainement �cope �galement les bons et les mauvais moments de la vie quotidienne du musicien �tudi�. Quand, au moyen de relev�s nombreux et tr�s pointus, souvent donn�s avec une partie de piano ou d'orchestre (bravo !), Georges s'arr�te sur les structures musicales, sur les th�mes et leurs traitements par les batteurs, l� encore "notre coeur fait boum !"

Pour mieux montrer l'importance de dizaines de "paroles de Saint-Georges" , je devrais relire l'ouvrage et noter au fil des pages ces "dits" d'exp�rience et de sagesse pour en constituer une sorte d'�vang�liaire, de livre de la "bonne nouvelle".

Apr�s tout ce que je viens de dire qu'on ne s'attende pas de la part de notre auteur � un discours neutre et prudent, j'ai dit qu'il n'a cure des id�es re�ues, des radotages. Que chacun, en le lisant, r�agisse � la mesure de ses go�ts et de ses connaissances !

L'appareil critique qui termine ce premier volume est remarquable. Il contribue donc � faire de cet ouvrage un outil unique, sans �quivalent dans le monde aujourd'hui, un ouvrage dont j'esp�re bient�t �tre en mesure de signaler plusieurs traductions et qui, en attendant, doit prendre place dans toutes les biblioth�ques.

Je vais conclure � regret parce que je pourrais encore vous parler de ce livre pour moi maintenant compagnon ins�parable. Gr�ce � lui, l'amoureux fou de jazz que je suis depuis plus de soixante ans a rev�cu le parcours initiatique que tous les jazzmans, et particuli�rement les batteurs, l'ont aid� � faire.

Georges, merci pour ce fameux bouquin ! Comme Nikolaus Harnoncourt conseille de le faire : vous avez su oublier votre savoir pour le transformer en �motion. Merci.

� 1998 Michel Faligand

Adresse des Editions Outre Mesure : 36 rue Pascal 75013 Paris
+33 (0)1 47 07 06 21
+33 (0)1 47 07 06 45 T�l�copie

Premi�re publications de ce texte : Percussions n� 55
Revenir en haut
 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas r�pondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas �diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez t�l�charger des fichiers dans ce forum