Jimmy Braun
Inscrit le: 12 May 2002 Messages: 2126 Localisation: France
|
Posté le: 23 Nov 2001 22:18 Sujet du message: Lanaya Live : Albert Mangelsdorff Percussion Orchestra |
|
|
["Lanaya" Albert Mangelsdorff & Percussion Orchestra. CD audio 1993 - Production Eléphant/Groupe Frémeaux/Plainis Phare - EL 2209/Dist.: Night and Day]
Djembé Zarb
Afin de donner une référence à la rencontre des tambours calices "Djembé et Zarb", voici un album live enregistré il y a prés de dix années, et où participent l'un des maîtres du Djembé : Adama Dramé, et du Zarb ou Tombak : Djamchid Chemirani. Regroupés autour du non moins célèbre Albert Mangelsdorff, tromboniste allemand considéré comme l'un des meilleurs "souffleur de trombone au monde", impliqué depuis les années cinquante dans des formations de jazz aux côtés de Dizzy Gillespie, Elvin Jones, Art Blakey ou encore Lee Konitz, c'est aussi au travers de formations plus classiques qu'il est devenu compositeur et initiateur de rencontres de ce type(écoutez le avec Jaco Pastorius, ça rigole pas !). Sur cet album intitulé Lanaya, on retrouve un jazzman décontracté, laissant une connexion, une imbrication très particulière, s'établir entre les différentes percussions. Un vent souffle sur l'improvisation.
"les deux bandits" de Lanaya
Qui pouvait mieux accompagner le zarbiste Djamchid Chemirani, sinon qu'Adama Dramé ? Sans doute beaucoup de djembéfola ou de batteurs de Jenbé, à la fibre musicale étendue et sans trop d'excès pour ne pas couvrir les douces phrases "zarbistiques". Seulement on reconnaîtra le maître Dramé à travers ses jeux de doigts, ses frappes "touchées", qu'il promeut particulièrement à travers son style depuis plus de trente années. Grâce à cette technique de doigts, "les deux bandits" Adama et Djamchid (titre du 3ème opus) , donnent un balancement à la fois oriental et africain. Les Riz du zarb ( frappe-roulement perlé; voir article Zarb rubrique Pédagogie), se combinent particulièrement bien et Adama Dramé fait du djembé un instrument fin en gardant la puissance sonore pour les parties à l'unisson et les soli. Djamchid Chemirani réussit aussi très facilement à donner la répartie à Adama, en lui suggérant des phrasés types du répertoire de l'instrument zarb, ce qu'Adama transforme et varie à son aise .
Pour "les deux bandits", la rencontre n'était pas nouvelle, déjà au sein des nombreux projets de l'Ensemble des Percussions de Strasbourg, ils avaient eu le loisir de travailler ensemble et rendre agréable ce délicat "mariage" (le volume sonore du zarb étant très faible face au grand djembé qu'affectionne Adama - minimum 40 de diamètre). Accompagnés du percussionniste Nan Twum Nkeita et du batteur de jazz suisse Reto Weber, l'ensemble pourrait faire vite penser à certains titres de Guem & Zaka, mais soudain l'intégration progressive et sans hiatus, des quelques notes du trombone d'Albert Mangelsdorff , plonge le décor rythmique dans des couleurs très riches et avec par exemple une petite citation pour le thème Caravan sur le quatrième titre Sun Sum. L'écouter sera sans aucun doute un enrichissement et posera une image précise d'une rencontre agréable et rare. Proche des expériences menées par le trompettiste Don Cherry dans les années soixante sur l'album "Mu" -first part and second part (1969 BYG recordings), Lanaya est sans doute un album "incontournable" ou "anecdotique" - au moins pour les percussionnistes et les trombonistes.
© Jimmy Braun - 2001 |
Description :
Vu : 313 fois - Taille du fichier : 26.1 Ko
|
|
|