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k-nard (inactif)
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Post� le: 18 Aug 2002 0:09 Sujet du message: Fa�on de jouer |
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Voici mati�re � d�battre
Le jeu du djembe en improvisation solo
Le jeu du djembe en solo impos�
Le jeu du djemb� avec la danse
Lequel ou lesquels pratiquez vous, qu'en retenez vous etc...?
Salut � toutes et � tous et bonne frappe (l'id�e m'ai venu du rythme de C�cile qui parlait des appels pour les pas de danse) merci C�cile !!
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yambumba


Inscrit le: 03 Jul 2002 Messages: 307
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Post� le: 18 Aug 2002 11:15 Sujet du message: |
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Salut k-nard ainsi que tous les esprits frappeurs,
dans la musique afrocubaine il peut y voir les trois aspects que tu �voques:
Impro solo pour la musique populaire: salsa, latin-jazz...
"solo impos�" (???) l� il faudrait que tu �claires ma lanterne mais si j'ai bien compris il s'agirait des phrases de jeu qui se situent entre le solo et l'accompagnement qui existent dans le folklore afrocubain: bembe, iyesa, arara et ainsi de suite...
Avec la danse �a va de soit car ces musiques sans la danse perdent leur �me. Mais plus pr�cisement tu retrouves �a dans les diff�rentes rumba, les bata, les rythmes bantou comme palo et makuta et j'en passe...
Moralit�, les points communs entre joueurs de djemb� et joueurs de congas sont plus nombreux que certains pourraient le croire.
De plus les percussions afrocubaines ne se limitent pas aux congas. Parmi mes autres instruments pr�f�r�s, il y a le ch�k�r�, les batas, les cajones ou caisses de bois, les timbales, les bongos etc etc etc.
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Cecile


Inscrit le: 13 May 2002 Messages: 95 Localisation: Rouen
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Post� le: 18 Aug 2002 11:49 Sujet du message: |
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Salut � tous,
pour ma part, le jeu que je pr�f�re est le jeu accompagnant la danse, c'est vraiment l'essence et la raison d'�tre de la percussion dans la tradition africaine. Mais si c'est celui que je pr�f�re, c'est aussi celui que je trouve le plus difficile. Pas question de se d�concentrer ou de faire un peu n'importe quoi juste pour le plaisir ou gare aux regards plein de haine des danseuses . Personnellement, je ne me prete pas encore � ce genre de pratique (m�me si je la travaille un tout petit peu), il y a des gens bien meilleurs que moi pour faire cela (en attendant mon tour bien s�r).
Pour ce qui est du jeu improvis�, c'est ce que je pratique le plus mais je trouve que je tourne vite en rond et j'ai tendance � faire toujours plus ou moins la m�me chose. D'o� l'importance d'aller voir un peu ce que font les autres et de ne pas h�siter � s'en inspirer, tout en gardant son style bien s�r (merci � K-nard de faire partie de mes sources d'inspiration avec ses solos sur percussion studio).
Enfin, le solo original (ou impos� comme dit K-nard). Celui qui a �t� cr�� tout sp�cialement sur le rythme pour coller aux pas de danse. Je trouve essentiel de le connaitre quand il y en a un. Ca permet de comprendre le feeling du rythme et d'imaginer la danse qui va avec. Par ailleurs, �a fait aussi partie des sources d'inspiration pour l'improvisation.
Mamady conseille de se servir du solo original comme base de solo et de ne pas h�siter � ajouter sa touche personnelle tout en restant dans l'esprit du rythme et du solo (j'y travaille, j'y travaille mais c'est pas un m�tier facile tous les jours ).
Pour conclure, je rajouterai que le solo original permet �galement de travailler sur des techniques et des placements de phrases auxquels on n'aurait pas forc�ment pens� en improvisation libre . . .
A bient�t. |
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k-nard (inactif)
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Post� le: 19 Aug 2002 11:18 Sujet du message: Le jeu solo |
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En ce qui me concerne, je pratique les trois mais celui que je pr�f�re, c'est le solo improvis�; comme le dit C�cile, on a souvent l'impression de tourner en rond, pour �viter �a, il faut faire la part des choses; quand on �coute un phras� d'accompagnement, il y a presque toujours "au minimum" deux parties (si je puis dire) une question et une r�ponse. Par exemple :
po - - p� p� - p� p� / po - - p� p� - p� p� / sur cette phrase, la question d�marre sur le contretemps du 2�me temps et la r�ponse sur le 4�me temps.
En prenant l'habitude de d�cripter les phrases en question/r�ponse vous pourrez affiner votre technique de jeu pour l'accompagnement et le jeu du soliste en impulsant votre frappe ou non, suivant le cas o� vous jouez sur la question o� sur la r�ponse : vous pouvez ainsi jouer la m�me phrase solo qui prendra une dimension diff�rente suivant l'endroit o� vous l'employez.
En ce qui concerne le jeu avec la danse, je pense �galement que c'est le plus difficile � g�rer (en solo improvis�) car les laps de temps qui vous sont octroy�s, sont plus ou moins cours et il faut une grande exp�rience et une bonne pratique pour exploiter comme il se doit le jeu de solo improvis� sur la danse, c'est celui que je pratique le moins, � d�faut de danseuses et de danseurs � disposition.
Le jeu avec solo impos�, c'est ce que d�crit C�cile, des solos originaux adapt�s sur les pas de danse, elle � dit l'essentiel sur cette pratique.
Un conseil, afin d'�viter de tourner en rond quand on joue soliste, rep�rez toujours les temps des contretemps et les questions des r�ponses : cela vous donnera beaucoup plus de possibilit�s de jeu avec la m�me phrase solo (suivant son placement) et rappellez vous qu'en mati�re de solo une seule chose importe vraiment, la cohesion musicale, autrement dit, que ce soit jolie � entendre (solo improvis�) et que le solo se compl�te avec le rythme.
Salut � toutes et � tous, bonne frappe et bon solos.  |
Derni�re �dition par k-nard (inactif) le 20 Aug 2002 23:20, �dit� 1 fois en tout |
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pimpoumvlan


Inscrit le: 05 Aug 2002 Messages: 28
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Post� le: 19 Aug 2002 11:50 Sujet du message: |
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attention K-nard !! tu te "danielgentonise" !!! |
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k-nard (inactif)
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Post� le: 20 Aug 2002 23:22 Sujet du message: |
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Je ne comprend pas � quoi tu fait allusion, merci de m'�clairer !  |
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pimpoumvlan


Inscrit le: 05 Aug 2002 Messages: 28
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Post� le: 21 Aug 2002 9:24 Sujet du message: |
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C'�tait juste une plaisanterie K-Nard
mais plus s�rieusement, je voulais �voquer le fait que nous europ�ens voulons toujours tout classifier dans cette musique comme si en �tablir un dictionnaire allait mieux nous faire jouer ou mieux la comprendre.
Je ne pense pas qu'un soliste se dise : "attention je vais faire du solo improvis�" puis "bon maintenant ce sera impos�" de la m�me fa�on qu'il ne va pas essayer de se placer sur le 8i�me contretemps de la 13i�me note � la 2�me ligne de la 8i�me mesure.
Nous avons peut �tre besoin de cela pour comprendre cette musique qui est tr�s diff�rente de la plupart des musiques que l'on entend et chacun a peut �tre ses petits trucs mais je pense que l'expliquer � travers ces "petits trucs" est une erreur. Voila l'origine de ma plaisanterie.
Pour tout de m�me participer au debat, je dirais que, d'apr�s le tr�s peu que je sais, le solo impos� et le solo avec la danse ne font qu'un et ce sont les solos tradtionnels ("originaux" pour Cecile c'est la m�me chose je pense).
Ce que dit Cecile est tr�s important:
Citation: |
Mamady conseille de se servir du solo original comme base de solo et de ne pas h�siter � ajouter sa touche personnelle tout en restant dans l'esprit du rythme et du solo |
Normalement les solos sont aussi porteurs de la signification du rythme et pas seulement du style et de la virtuosit� du batteur
Il faut donc apprendre ces solos trad. et lorsqu'on les connait, on s'aper�oit que ce qu'on entend sur les CD en est souvent un d�riv�
Par exemple Balakulanya/soli sur Wassolon de Mamady Ke�ta.
D'apr�s moi il n'y a donc pas de classification de solos � �tablir car chaque rythme est diff�rent. |
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k-nard (inactif)
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Post� le: 21 Aug 2002 10:30 Sujet du message: le solo |
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Salut Pimpoumvlan
Je voulais pr�ciser un ou deux points : Quand je parle de solo impos�, je veux dire que le solo est bien d�termin� (trad), donc pas question de mettre sa touche personnelle, c'est une question de pratique.
Il y a le solo impos�, sans la danse et celui avec la danse et les deux styles de jeux sont tr�s diff�rents.
Comme tu dis le soliste ne va pas se dire "je vais d�marrer sur le 2�me temps de etc...". Il va le faire d'instinct !
A ce propos, "Mamady Ke�ta" dans son livre, explique que sur certain morceaux il faut faire ceci ou cela sur tel temps ou contretemps, comme quoi il faut bien savoir ou en est la musique !
Mais si tu ne cherche pas � comprendre le sens de la phrase, tu vas (comme dit C�cile) tourner en rond tr�s vite. Jouer le djembe n'est pas chose facile, contrairement � ce que s'imagine un grand nombre de personnes (le jouer comme il se doit).
Bien sur qu'il faut apprendre les solos traditionnels mais avant cela, tu doit savoir ce que sont les temps et les contretemps et comment fonctionne la musique, ses r�gles en g�n�rale.
Pour ce qui est de la classification, je ne comprend pas ce que tu veux dire.
Salut � toutes et � tous et bonne frappe !  |
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pimpoumvlan


Inscrit le: 05 Aug 2002 Messages: 28
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Post� le: 21 Aug 2002 11:07 Sujet du message: |
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Citation: |
Il y a le solo impos�, sans la danse et celui avec la danse et les deux styles de jeux sont tr�s diff�rents. |
Personnellement je n'ai jamais vu de solo trad "sans la danse" comme tu dis
Citation: |
Bien sur qu'il faut apprendre les solos traditionnels mais avant cela, tu doit savoir ce que sont les temps et les contretemps et comment fonctionne la musique, ses r�gles en g�n�rale.
Pour ce qui est de la classification, je ne comprend pas ce que tu veux dire. |
Ce que je veux dire c'est que c'est une musique transmise oralement et que c'est surement ce mode de transmission qui fait que cette musique est ce qu'elle est aujourd'hui et qui si le premier gars qui a pondu soli l'avait �cris sur un papier et avait dit : "le premier qui fait autre chose ou qui demarre son solo au 3e je le mord" on aurait peut etre pas le soli d'aujourd'hui.
La verit� c'est qu'en fait je n'en sais rien mais je ne pense pas qu'il soit bon pour cette musique de vouloir r�pertorier, classer les solos, les rythmes pour les apprendre car il faut un minimum s'impregner de cette culture et non vouloir toujours trouver les similitudes avec la notre |
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Jpouil


Inscrit le: 27 May 2002 Messages: 298 Localisation: Poissy
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Post� le: 21 Aug 2002 11:32 Sujet du message: |
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Pas tout a fait d'accord avec toi Pimpoumvlan,
Bien que je pense qu'il est indispensable de s'impr�gner de la culture et de la musique en premier lieu, noter, cataloguer, classer les solos est un bon travail, qui nous permet au moins d'avoir une photographie de la musique a un instant T disons en fait que c'est un travail d'archivage qui servira dans le futur !!
Utiliser tous les moyens modernes � notre disposition pour que persiste cette culture est un droit et j'irais meme plus loin c'est le devoir de tous les passionn�s. |
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