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Sur la piste du djembé...

 
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François Kokelaere
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MessagePosté le: 11 Feb 2003 21:20    Sujet du message: Sur la piste du djembé... Répondre en citant

Sur la piste du Djembé paru dans le magazine Percussions Sans Frontières par François Kokelaere

Plus les articles et les disques paraissent, plus les djembé fola parlent, plus les commentaires fusent et plus les choses avancent, plus il nous est possible de faire des rapprochements et de lancer des pistes d'investigation pour les futurs chercheurs, les vrais, les scientifiques, les universitaires, ceux qui ont des techniques de recherche à base de protocoles d'enquête, pas les dilettantes de notre genre qui se contentent de vagues rumeurs...

Malgré tout, nous commençons à y voir un peu plus clair sur le parcours et l'origine de ce tambour que les Malinkés appelle le djembé. D'après eux, c'est bien dans la caste des forgerons qu'il aurait vu le jour et à ce propos le livre de Nambala Kanté écrit en collaboration avec Pierre Erny "Forgerons d'Afrique noire" chez l'Harmattan est riche d'informations. Nous allons tenter dans cet article d'en faire le point et de comparer avec celles données par Wa kamissoko dans l'ouvrage de Youssouf Tata Cissé "L'épopée du Mandingue".

page 12 "à l'ombre du fromager... autour de son tronc, se célébraient certains rites de circoncision et de funérailles animés par le frère aîné de mon père. C'est le rendez-vous privilégié des jeunes du village qui viennent y battre le tambour les jours de fêtes".
Il s'agit probablement de djembé et dunun.

page 13 "parmi eux (les cousins de mon père) il y a des batteurs de tam-tam. Ils ne sont guère intéressés au travail du fer et excellent surtout comme entremetteurs dans les mariages". Ce qui sous-entend que quand un forgeron n'est pas intéressé par la forge, il peut être un excellent entremetteur et animateur de mariage.

page 21 "il refusa de me fabriquer le petit tambour qui sert de jouet à la plupart des garçons de cet âge". Ce qui veut dire que dans les familles de forgerons, on offrait aux petits garçons un tambour. Quel sorte de tambour, ce sera aux chercheurs de répondre?

page 25 "nyamakala (manches de nyama), porteurs de force occulte, c'est à dire ... gens de caste".

page 25 "ce sont nos ancêtres qui ont su extraire et façonner le métal et l'argile, qui ont su tailler le bois". S'ils étaient sculpteurs ou tailleurs de bois, il y a toutes les chances pour qu'ils aient taillé les djembés.

page 36 "les soufflets de forge ... le dakani fan ... qui est un tertre en forme de tambour". Y aurait-il un rapport avec la forme du djembé?

page 40 "pour le travail du bois on utilise bien entendu la hache (jende)" Tiens, tiens ... Donc pour creuser un djembé on utilise une hache nommée djendé. Et si l'origine du mot djembé se trouvait là? Amis chercheurs, ça c'est une belle piste...

page 40 "les opérations de creusage ... des tam-tams ... sont effectués avec "soli" une tige de fer emmanchée avec biseau légèrement renflé et tranchant". Tiens c'est aussi le nom d'un rythme.

page 59 "trois tambours de guerre permettant d'émettre des messages très loin, de galvaniser les guerriers sur le champ de bataille et de les protéger des attaques adverses ... les tambours sacrés sont habituellement battus deux fois par an au moment des fêtes musulmanes. A part cela, les villageois les entendent résonner lors de la mort ou des funérailles d'un chef de clan ou de village, ou lorsqu'il s'agit d'annoncer aux alentours certains événements importants". Encore une piste intéressante pour les ethnomusicologues. De quels tambours s'agit-il?

page 91 "mortiers et tambours sont sculptés en doda, soo, sandan, ou gelen (prosopis d'Afrique). Sont également utilisés les troncs de linge (afzelia africana) et de jala (khaya senegalensis), mais ces deux derniers sont des jina yri, des "arbres de djinns". Le jeune forgeron ne doit pas les couper s'il ignore les rites nécessaires, toujours un sacrifice et une prière ... il faut, avant d'abattre un tel arbre, immoler à son pied, soit un coq, soit un bélier blancs. Ce sacrifice atténue le nyama qui se dégage. Sans cette précaution, on s'expose à des risques de folie. On peut rencontrer dans chacun de ces troncs d'arbre un poulet ou un bélier blancs eux aussi appartenant aux djinns ... Ils servent en effet de gîte aux animaux des esprits. En accompagnant son père dans la forêt, le jeune garçon repère les arbres à préserver absolument, ceux dont l'abattage est autorisé et la manière d'y procéder"

page 92 "quand il s'agit d'un mortier ou d'un tambour, on parlera de "creuser le ventre", de "tailler le sexe" ou de "lisser le dos".

page 108 "elles faisaient des cadeaux en nature et en espèces appelés jansa". Voici encore le nom d'une danse et d'un rythme du Mali "jansa"

page 115 "le son bien rythmé du tambour ou du balafon est agréable à l'oreille, mais l'amitié entre les hommes est meilleure encore". Joli proverbe!

page 137 "à la veille de cette danse rituelle en vue de rendre honneur à Maribayasa, Bintou alla donner dix noix de kola à mes cousins chargés de battre le tam-tam. Le jour du rite, elle dansa au son du tambour jusqu'au pied de l'arbre sacré".

page 185 "en agitant un sistre wasamba constitué d'un ensemble de rondelles de calebasse enfilées sur un bois". Lors des rituels de circoncision des jeunes garçons

page 191 "elles .. secouaient une sorte de hochet fait d'une petite calebasse, de la grosseur du poing, remplie de pierres". L'auteur ne donne pas le nom de ce hochet

page 191 "elles jouaient aussi du tambour d'eau (ji dunun)". On apprend ainsi que cet instrument s'appelle "ji dunun" reste à savoir ce que veut dire "ji".

page 195 "les soirs de kokokadi étaient consacrés à des danses rituelles... on dansait et on chantait au rythme endiablé du tam-tam". L'auteur aussi tombe dans les clichés exotiques - qu'est-ce que le diable vient faire là-dedans?

page 207 "il n'est pas rare de voir, lors des veillées de komo dans l'excitation de la danse et au son endiablé des tambours". La danse est "excitée" et le tambour "endiablé" et pourquoi pas l'inverse? Par contre, il est intéressant de noter que les tambours sont présents lors des veillées de "komo".

page 232 "dans la cérémonie du komo, le prêtre rassemble les différents instruments de musique rituels, les nomme un à un, explique leurs fonctions et leur origine". Il serait fort intéressant de les connaître. Peut-être y trouverions-nous la trace du djembé.

page 234 "presque partout, ce sont les forgerons qui détiennent les principales fonctions au sein du komo... batteurs de tambours (komo foli kela)"

page 236 "le fils du batteur de tambour s'exerce à jouer sur un petit jenbe dès le bas-âge. C'est normalement parmi les instrumentistes du village que son père a été recruté"

page 244 "chanson dans la neuvième leçon du komo Faraban, le forgeron, fait ronfler le tambour - Fais-le ronfler pour que ton destin soit révélé! Faraban, le forgeron, si tu ne fais pas ronfler le tambour, on ne devinera pas ta destinée - Joue pour que ton destin s'étende - Refrain: fais ronfler le tam-tam du komo pour qu'on découvre ton avenir!"

page 257 Etquelques conclusions de Pierre Erny concernant la transmission du savoir chez les forgerons :
- "Inutile de gaver des êtres qui n'ont pas faim: un enseignement n'est efficace que s'il est réponse à une demande"
- "C'est au disciple de rechercher son maître, et non aux maîtres de courir après les disciples"
- "Une question doit montrer que l'on a déjà cherché par soi-même: la poser alors que l'on dispose des éléments pour y répondre est signe de niaiserie ou d'une insuffisante maîtrise de la parole"
- "La motivation se mesure à l'effort que l'élève est prêt à fournir et au prix qu'il consent à payer; la peine ne doit donc pas lui être ménagée"

Mais qui est François Kokelaere ?

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Jpouil
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MessagePosté le: 12 Feb 2003 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une petite intervention de ma part suite a cet article.

page 191 : "ji" signifie l'eau d'ou le "ji dunun" tout simplement.

Sinon en ce qui concerne les essences de bois utilisés, voici un petit lien fortement utile qui recense les noms francais, scientifiques, ainsi que malinkés, peuls et soussous, de ces bois.

Et aussi leurs utilisations medicinales et autres.

On y apprend entre autre que le "bois de balaphon" que les malinkés appelent Gben a pour nom français palissandre etc.

http://perso.wanadoo.fr/a.i.r.e./guilex2.htm

Pour compléter grâce aux noms scientifiques (car la partie nom francais/nom scientifique est la moins compléte), on peut utiliser d'autres liens tels que :

http://www.cirad.fr/activites/bois/fr/syst/afr.html

ou bien le lien que Sylvain.Wodey avait envoyé sur la discussion "votre Djembé"

http://www.le-bois.com/bm.asp

Bonnes frappes et découvertes à tous

Jpouil
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François Kokelaere
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MessagePosté le: 24 Jan 2008 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

ORIGINE DU DJEMBE

A la relecture du Tome 1 de "La grande geste du Mali - Des origines à la fondation de l'empire" de Youssouf Tata Cissé et Wa Kamissoko page 273.

(à propos de la fonte du fer chez les forgerons du Mandingue)
"...les mineurs travaillaient , à l'époque, au rythme d'un instrument spécial, le plus ancien des instruments que détinrent les forgerons; cet instrument porte, au Manden, le nom de djèmbèrèni (note 46)... disons que, pendant tout le temps que durait la fonte du minerai , on jouait du djèmbèrèni et ceci uniquement avec les deux index..."

note 46: déformation de djembé ren (ou den) ni "petit enfant du djembé" autrement dit "très petit djembé". Le djembé étant un tambour d'environ 85cm de long réservé à la société des jeunes gens. Le djèmbèrèni est par conséquent un tambourin mesurant environ 25cm de diamètre; il est fait d'une cuvette en terre cuite ou en bois recouverte d'une peau tendue à l'aide de lanière également en peau.


Question? Si le djembèrèni, est "le petit enfant du djembé", est-il antérieur au djembé ou est-ce le djembé qui vient du djembèrèni?
Va savoir?

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