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C.DricK


Inscrit le: 08 Nov 2002 Messages: 527 Localisation: Vanves (92)
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Post� le: 02 Jan 2003 16:41 Sujet du message: Djemb� [Jenb�, Jemb�] |
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Djemb� [af. de l'Ouest] (aussi Djembe, ou Jenb�*)
[Djemb� (fr.); djamb� (br.)]
Percussion unimembranophone d'origine d'Afrique de l'Ouest, de la famille des tambours � peau en forme de calices.
Le djemb� est un instrument compos� d'une pi�ce de bois en forme de calice recouvert d'une peaux de ch�vre ou d'antilope et d'un syst�me de tension (corde, anneaux metaliques).
Il nous vient de l'empire Mandingue (Afrique de l'Ouest), mis en place par Soundjata K��ta au 13�me siecle, qui s'�tendais de la Guin�e � l'est du Mali, et au nord de la C�te d'Ivoire en passant par le Burkina Faso.
Il est jou�, � l'origine, � pleines mains pour accompagner des faits sociaux tr�s pr�cis tels que les mariages, bapt�mes, circoncisions, r�coltes, etc. Ceci avec des rythmes particuliers et propres � chaque occasion et chaque groupe ethnique.
Le djemb� fait partie d'un ensemble polyrythmique, et ne s'entend tr�s rarement, voir jamais seul. Les membres de cet instrumentarium sont le Doundounba, le Sangban, le Kenkeni, plusieurs Djemb�s d'accompagnements et un Djemb� soliste (en g�n�ral). De plus, il est indissociable de la danse dont les phrases du soliste marquent les temps.
C'est dans les 50's que le Djemb� sorti d'Afrique gr�ce � Fod�ba Keita et les ballets africains puis gr�ce � la Guin�e et son pr�sident dictateur Sekou Tour�, qui pla�a le ballet nationnal de la r�publique de Guin�e comme vitrine de son r�gime. Mais c'est v�ritablement dans les 80's que le djemb� conquis le monde, grace � de grands djembefola issus des ballets nationnaux (Mamady Keita, Famoudou Konat�, etc.) qui jouent r�gulierement, et ont fond� des centres d'apprentissages, en Europe, aux Etats-Unis, et au Japon.
*Djemb� ou Jenb� (nom r�f�renc� par l'UNESCO)
El�ment(s) Filmographique(s)
. 2004. | Tambours et djembes du Burkina Faso Patrick Kersal� � documentaire � DVD - Z All (= 0) � face A : PAL 4/3, face B : NTSC 4/3 - Playa Sound PS 69001 (M�lodie) � 59 :00 � pas de livret � anglais/fran�ais (s/s titres en allemand) - sans date. [url]www.playasound.com [/url]
. 2004. | Guem � Percu Danse �. Production : Nocturne/Follow Me. DVD Zone 2. Langue : fran�ais. R�f. : NTVD2007 � NT103. (Contenu du Menu : Live � Sannois (solo) ; Live � Saint Malo (groupe) ; Initiation aux percussions ; Initiation � la danse afro ; Bonus : Guem joue du Hang et du Luth ; Reportage ; Photographies ; Cr�dits ; Lien Internet.). Tarif (conseill�) : environ 25,-�.
. 2005. | � Soungalo Coulibaly � Live. � | 1DVD 2005 | Label Arion. ARN80699 / Editions La Madama. EDV 1823. | Concert + Bonus | Textes (an./fr.). Sans livret.
. 2006. | Djembefola | 1DVD. Format 9. PAL. Label Fonti Musicali/Djembefola Productions. FaZ88005 Bonus : M�g�balu, Autour du djemb�, Festival International. Langues : Fran�ais - Sous-titres : Anglais | � Djembefola � est "le" film r�f�rence lorsque l�on parle de Mamady Keita, mais aussi lorsqu�il s�agit de parler du tambour djemb�. Film culte depuis sa sortie, le mythe a �t� entretenu par sa raret�, caus�e par un probl�me de production qui laissa le film aux aventures du piratage. R�alis� par Laurent Chevallier, bas� sur une id�e du percussionniste fran�ais Pierre Marcault, ce film est un incontournable de la m�diath�que des africanistes passionn�s.
El�ment(s) Discographique(s)
. 1991. Soungalo Coulibaly, � La�la ilala � 1 CD Arion, ARN 64192.
. 1999. Soungalo Coulibaly, � Sankan Wulila � 1 CD Arion, ARN 64491.
. 2001. Soungalo Coulibaly, � Dengo � 1 CD Ethnomad, ARN 64544.
. 2001. Hamana F�likan : La voix de Hamana. Famoudou Konat� Buda Records
. 2002. Soungalo Coulibaly, � L�art du djemb� � 1 CD Arion, ARN 64590.
. 2003. S�ga Sidib� "Wasulun fenkerow" Buda Musique [3015922]
. 2003. Daakan - Baba Tour� . Fonti Musicali Production fmd 225/M10.
. 2004. Soungalo Coulibaly, � Live � 1 CD Arion, ARN 64650.
. 2004. Master of Percussion : Compilation Volume 2
. 2004. Hamana Mandenk�n� | Famoudou Konat�
El�ment(s) Bibliographique(s)
. "Chants et Ryhmes de la Guin�e" (Livre + CD inclus.) par Famoudou Konat� et Thomas Ott, aux Editions Van de Velde ISBN 2-85-868-368-9. http://www.famoudoukonate.com
Annexe(s)
Site(s) Internet
- http://www.mamadykeita.com
- http://www.famoudoukonate.com
- http://www.babatoure.com
- http://www.guillaumepihet.com
- http://www.kankele.net
- http://perso.orange.fr/sokan/http://perso.orange.fr/sokan
Interview(s)
. Interview Mamady Keita par Jimmy Braun
Texte(s)
- Elvin Jones & les Percussions de Guin�e � Conakry
- Soundjata K��ta, le fondateur de l'empire du Mali
- "Sur la piste du djemb�" Par Fran�ois Kokelaere
http://www.afribone.com/Arts/Musique/instruments.html a �crit: | Une petite histoire africaine
"Le premier instrument � percussions en pays malink� est une sorte de tambour sans peau en forme d'arc confectionn� � partir du bois de l'arbre appel� "wo". Il se jouait � l'aide d'une branchette de "n�r�". Un jour, les malink�s re�urent la visite de deux fr�res � Koumbi saleh la capitale de l'Empire du Ghana.
Pour honorer leurs visiteurs, les autochtones leur offrirent des noix de karit�. Contents de leur r�gal les deux �trangers demand�rent � voir l'arbre qui donne de si bons fruits. Le griot Koukouba les conduisit dans la brousse et leur montra l'arbre du karit�.
Du tronc de cet arbre, les deux fr�res sortirent le bois d'un tam-tam qu'il couvrirent d'une peau de ch�vre. En remerciant leurs h�tes de l'accueil chaleureux, les deux fr�res leur remirent le tambour en disant dans un mauvais malink� "alu j� b�" au lieu de "alu be j�" c'est � dire :"il est � vous tous". En souvenir de cette rencontre, les malink� gard�rent l'expression "j� b�" pour d�signer le tambour. "j� b�" a donn� par d�formation "Djemb�".
Le djemb� peut avoir des oreilles dress�es autour de la partie en peau de ch�vre. Ces oreilles en m�tal sont munies de petits anneaux en fer. L'ensemble forme un bruiteur que le joueur de djemb� sollicite de temps en temps quand il joue." |
Mise � jour : Juillet 2006 par Jimmy Braun
Instruments & M�thodes d'Afrique dans l'Eboutique |
Description : Lenge
Vu : 20769 fois - Taille du fichier : 5.04 Ko
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Description : Acajou
Vu : 20762 fois - Taille du fichier : 4.85 Ko
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Description : Bois de balafon
Vu : 20749 fois - Taille du fichier : 5.8 Ko
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Derni�re �dition par C.DricK le 04 Mar 2003 16:08, �dit� 2 fois en tout |
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Fran�ois Kokelaere


Inscrit le: 24 May 2002 Messages: 355 Localisation: Plan�te Terre
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Post� le: 11 Feb 2003 20:41 Sujet du message: L'origine du djemb� ? |
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Annexe(s)
extrait du texte: "Les ann�es djemb�"
Citation: | L'origine du djemb� ?
L'origine du djemb� comme l'origine du rythme, n'est pas � ce jour clairement �lucid�e. Peut-�tre que les pierres frapp�es entre-elles pour obtenir le feu de la pr�-histoire �taient-elles d�j�, une action percussive et ces signes parall�les inscrits au fond des grottes, la premi�re conscience du rythme? L'instrument semble li� toutefois, dans des temps moins �loign�s, � des c�r�monies rituelles o� seuls quelques initi�s pouvaient jouer le tambour et les rythmes sacr�s. Quant � sa forme, qui n'est pas sans rappeler celle du pilon, a-t-elle influenc�e la fabrication du premier instrument?
Comment le tambour s'est-il popularis� pour accompagner les danses profanes, les travaux des champs, reste un myst�re ?
Durant les p�riodes recul�es, on peut imaginer que rien ne diff�renciait les percussionnistes du Mandingue. Leur aire g�ographique se situait plut�t l� o� se trouvaient les ethnies d'appartenance Malink� (Malink� signifie en langue Maninka: "homme du Mali"). Le mot m�me de "djemb�" est d'origine Maninka et on ne lui connait pas de sens particulier autre que celui de d�signer le tambour du m�me nom.
Dans l'ancien temps, chez les Malink�s de Guin�e, le djemb� �tait l'affaire des forgerons, caste qui travaillait le fer et donc disposait des outils pour creuser le bois. Le vocable "djend�" en maninka, d�signe la hache qui sert � creuser le bois dont on fait le tambour. Il ressemble �trangement � "djemb�" ou plut�t dj�mb� ?
Wa Kamissoko nous �claire dans son ouvrage "Soundjata, la gloire du Mali" - vol 2 o� il nous dit: "les forgerons jouaient d'un tr�s vieil instrument de musique appel� dj�mb�r�ni ... � l'aide des deux index". Faut-il y voir l'anc�tre du djemb�.
L'histoire du djemb� reste encore � pr�ciser par des sp�cialistes. |
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Mais qui est Fran�ois Kokelaere ?
Derni�re �dition par Fran�ois Kokelaere le 11 Feb 2003 20:49, �dit� 1 fois en tout |
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Matdread


Inscrit le: 03 Jun 2005 Messages: 13 Localisation: Ile de la R�union (sud)
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Post� le: 06 Jun 2005 18:25 Sujet du message: |
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alimentons la polemique: j'ai trouv� ceci sur le site de mali-music :
Mali Music a �crit: | "Selon des historiens, des griots et des c�l�bres batteurs comme S�ga Sidib� et Fran�ois Demb�l�, le Djemb� est "originaire du Mali".
Il a �t� invent� sous l'empire du Mali. Pr�cis�ment � la p�riode de son apog�e, sous Kankou Moussa, le successeur de Soundiata K�ita. Avant le djemb�, le "djidoundoun" (une calebasse renvers�e dans une autre ou dans une tasse pleine d'eau qu'on joue g�n�ralement avec des louches).
Le rythme du djemb� est une reproduction de celui du djidoundoun. C'est un jeune de Sakabari (Kita) qui l'a invent�. Certaines sources pr�cisent qu'il s'appelait Djim� dont la progressive d�formation aurait donn� Djemb�. Litt�ralement, il faut entendre par djemb� l'instrument de Djim�." |
Qu'en pensez vous ?
A noter que l'empire du mali �tait beaucoup plus vaste que l'actuel mali, donc le fait que l'instrument soit originaire de "l'empire" ne signifie pas forc�ment qu'il soit originaire du mali. |
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Jpouil


Inscrit le: 27 May 2002 Messages: 305 Localisation: Poissy
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Post� le: 07 Jun 2005 10:13 Sujet du message: |
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Salut,
les pr�cisions que tu apportes ne sont nullement en contradiction avec ce qui est ecrit dessus.
Empire du Mali, empire mandingue, c'est la meme chose.
Quand a la petite hisoire sur la personne qui l'a invent�, chacun a sa version, et aucune n'est verifiable.
C'est �a le revers des cultures orales.
A plus. |
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Jpouil
www.donaba.net
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Sydney_H


Inscrit le: 25 Apr 2012 Messages: 17
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