Jimmy B

Inscrit le: 12 May 2002 Messages: 2717 Localisation: Rhythm Land
|
Post� le: 14 Aug 2006 13:49 Sujet du message: Miguel Aurelio � Ang� � D�AZ |
|
|
Miguel Aurelio D�AZ (dit � Ang� �)
[N� le 15/06/1961, � San Juan y Martinez, Pinar del Rio (Cuba) | D�c�d� le 09/08/2006 � Barcelone, Catalogne (Espagne)]
Percussionniste (congas, bongo, bata, timbal�s, petites percussions), batteur, p�dagogue, compositeur.
N� d'une m�re clarinettiste et d'un p�re saxophoniste, Miguel a tout juste 10 ans quand il entre � l'Ecole nationale des arts de Pinar del Rio, pour s'y former en percussion. Il poursuit et perfectionne son g�nie naturel � celle de La Havane, tout en commen�ant � se faire conna�tre du public cubain, notamment avec le percussionniste Tata G�ines , un immense conguero, aupr�s duquel Miguel s'identifie et s'inspire. Il aura d'ailleurs la chance d'enregistrer l'album "Pasaporte" avec son ma�tre spirituel. "L� il re�oit une formation musicale compl�te et �tudie les tambours et les percussions classiques. Toujours �tudiant, on lui demande d'enregistrer les bandes sonores de plusieurs films avec Josa Maria Vitier. Par la suite, il fait partie de l'ensemble de Joaquin Betancourt, "Opus 13", avec lequel, au fil des ann�es, il effectue de nombreuses tourn�es dans le monde entier.
L'UNEAC (Union nationale des �crivains et des artistes cubains) lui d�cerne le Prix de Meilleur Instrumentiste, et en 1986 il est �lu "R�v�lation de l'Ann�e" au Festival international de Jazz de la Havane.
En 1987, il est invit� par le Maestro Chucho Valdes � se joindre � l'ensemble prestigieux "Irakere".
Il joue avec le groupe pendant sept ans, et participe aux plus grands festivals de jazz. En 1994 il devient musicien ind�pendant ; il donne de nombreux concerts, effectue des enregistrements et enseigne dans des master-classes organis�es par diff�rentes �coles et universit�s (les Ateliers d'�t� de l'Universit� de Stanford en Californie, l'Universit� de Banff au Canada�). Il joue, tourne et enregistre avec de grands musiciens : Roy Hargrove, Steve Coleman, Gonzalo Rubalcaba, Danilo Perez, Paquito D'Rivera, Buster Williams, David Sanchez, et Stafford James."
Dans sa m�thode vid�o, Miguel explique que "Quand tu prends un solo, tu exprimes tout ce que tu as emmagasin� lors de tes voyages, ou les disques que tu as �cout�s, tout ce que tu as appris. Lorsque j'ai enregistr� la vid�o, je revenais tout juste d'une tourn�e de trois semaines en Inde avec Steve Coleman. J'ai �chang� avec beaucoup de gens l�-bas et j'ai rencontr� un grand ma�tre de tabla sur place. Ce sont les �motions que j'ai ressenties lors de ces rencontres qui m'ont donn� l'id�e d'incorporer une phrase de tabla dans le solo de la vid�o. Ce qui fait le solo, c'est ce que tu as en toi � ce moment-l�. Si tu �coutes Giovanni Hidalgo jouer, tu vas entendre des rythmes ha�tiens, africains ou d'autres qu'il a invent�s ou cherch�s, et cela forme un tout qui ressort lorsqu'il joue. Dans la vid�o, j'ai diff�renci� trois parties pour ceux qui ne savent pas encore faire de solo, pour les aider � construire leur travail � partir d'un fil conducteur. On peut commencer � travailler de cette mani�re puis, avec le temps, on devient plus spontan�. Aujourd'hui, j'arrive sur sc�ne et je fais mon solo sans rien pr�parer. Je pars sur une id�e et je vois o� elle m'emm�ne !"
Install� depuis 2003 � Barcelone apr�s avoir v�cu � Paris, il avait sorti en 2005 son premier album en solo "Echu Minguia" (chez World Circuit), qu'il qualifiait de "messe religieuse musicale".
"Son immense �nergie, sa virtuosit�, remplissaient de rythme les salles du monde entier", a estim� le 10 ao�t dans un communiqu� l'entreprise organisatrice de spectacles Mas y Mas, qui avait organis� un de ses derniers concerts le 4 ao�t � Barcelone.
� Jimmy Braun - 08/2006-2008
El�ment(s) discographique(s) :
* 1987. Opus 13 : Merengue a kilo - LP - EGREM 4423 (non r�-�dit�).
* 1991. Irakere : Live at Ronnie Scott's - CD - World Pacific 80598.
* 1994. Irakere : Indestructible - CD - Artcolor 501-36010A. [MD : bongo, tambora, tumbadoras].
* 1994. Gabriel Hernandez : Jazz a lo cubano - CD - Caribe Productions 9445.
* 1995. Tata G�ines & Miguel Ang� : Pasaporte - CD - Enja 9019. [MD : bata, batterie, pailas, tumbadoras]. Prix EGREM "Album de l'ann�e". (Cuba).
* 1995. Orlando "Maraca" Valle : Formula Uno - CD - EGREM. Prix EGREM du Meilleur Album de latin jazz de Cuba.
* 1996. Frank Emilio Flynn "y sus amigos" : Barbarismo - CD - BMG 38999-2.
* 1996. Irakere : Afrocubanismo Live ! - CD - Bemb� 2012.
* 1996. Carlos "Patato" Vald�s, Ang� D�az, Omar Sosa... : "Ritmo Y Candela 2 - African Crossroad" - CD - Tonga TG009702.
* 1996. Steve Coleman : Opening of the way - CD -
* 1996. Roy Hargrove's Crisol : Havana - CD - Verve. Grammy Award.
* 1997. Afro Cuban All Stars : A toda Cuba le gusta - CD - World Circuit.
* 1997. Steve Coleman : Opening of the way - CD -
* 1999. Steve Coleman & Five Elements : The Sonic records Language of Myth - CD -
* 1999. Afro Cuban All Stars : Distinto Diferente - CD - World Circuit.
* 1999. Orishas : A lo Cubano - CD - EMI
* 2000. Ruben Gonzalez : Chanchullo - CD -World Circuit. Nomm� aux Grammies.
* 2001. "Cachaito" Lopez : Cachaito - CD - World Circuit.
* 2002. Ry Cooder - Manuel Galb�n : Mambo sinuendo - CD - Nonesuch / Perro verde 7559-79691-2.
* 2003. Minino Garay : Kilombo - CD - Harmonia Mundi
* 2003. Ibrahim Ferrer : Buenos Hermanos - CD - World Circuit. Grammy Award et Latin Grammy Award.
* 2004. Omara Portuondo : Flor de Amor - CD - World Circuit / Night & day. Grammy Award. Nomm� aux Grammies.
* 2004. Guajiro Mirabal : Buena Vista present Guajiro Mirabal - CD - World Circuit.
* 2004. Mangu : Mi Familia - CD - Naive.
* 2005. Ang� D�az : "Echu Mingua" - CD - World Circuit.
* 2006. Omar Sosa (Ang� D�az, perc.) : "Live � FIP" - 1CD Audio digipack. - Ot� Records / Distribution Harmonia Mundi]
.
El�ment(s) filmographique(s) :
- 1999. Miguel 'Anga' Diaz. Anga Mania ! "A video-masterclass of traditional conga techniques". MIM Films, OV 11480. 52:00.
El�ment(s) bibliographique(s) :
- BAUDRY, Emmanuel. 2000. "Entretien avec Miguel "Ang�" D�az". PERCUSSIONS . 3 (juin 2000), 2e s�rie : 18-24, discographie, vid�ographie.
- FALIGAND, Michel. 2003. Rubrique "Hommes" : D�AZ, "Ang�"
- CHATELAIN, Daniel. Hommage � Anga sur Ritmacuba : http://www.ritmacuba.com/Anga.html
Interview : Miguel Aurelio � Ang� � D�AZ |
|
["Le bruit r�gne en ma�tre sur la sensibilit� humaine" | Luigi Russolo ]
Description : (c) Miguel Aurelio � Ang� � D�AZ
Vu : 2808 fois - Taille du fichier : 9.7 Ko
|
Description : (c) Miguel Aurelio � Ang� � D�AZ
Vu : 2808 fois - Taille du fichier : 12.33 Ko
|
Derni�re �dition par Jimmy B le 25 Nov 2008 12:35, �dit� 6 fois en tout |
|