The Boss
Inscrit le: 08 Apr 2002 Messages: 504 Localisation: Perpignan (France)
|
Posté le: 10 Nov 2001 13:44 Sujet du message: Adama Dramé - Tama, Voyages |
|
|
Adama Dramé est né à Nouna au Burkina Fasso en 1954, dans une famille de musiciens et de conteurs, gardiens de la tradition, des Djelis ou griot en Français. De culture Malinké, Adama devient musicien professionnel dès l'age de douze ans. Il fait son apprentissage dans les cérémonies traditionnelles (naissances, baptêmes, mariages...). Devenu Maitre-Djembe, Adama revendique son identité africaine et sa fidélité à ses traditions.
« Depuis sept générations, on est tous musiciens-griots dans ma famille, j'ai appris la musique par mon père qui était plus guitariste que percussionniste. ». Griot d'aujourd'hui, Adama a su communiquer cet amour de la tradition de la musique et de l'Afrique sur les scènes du monde entier. Depuis 1979, il propage son savoir et la science de son instrument (le Djembé) de l'Afrique a l'Europe en passant par l'Amérique. Ses dons de pédagogue l'ont amené durant ses stages et Master class à former de nombreux percussionnistes.
Adama Dramé lui même, son instrument et ses musiciens ont enflammé de nombreux publics par la magie de leur spectacle mêlant musique, danses et chansons. Ces multiples voyages l'ont amené à s'ouvrir à d'autres cultures, d'autres musiques et surtout à collaborer avec des musiciens européens tels que : Le Royal de Luxe, André Cecarelli, Bernard Lubat, Marc Vella, le new ensemble d'Amsterdam, Jean Philppe Riquiel , la troupe Black Blancs Beurs, ou les Percussions de Strasbourg.
Voila ce que l'on peut lire dans la pochette du nouvel album d'Andama Dramé, Tama (Voyage). Nouvel album car enregistré et mixé à Ouagadougou en décembre 2000. Pour ceux qui n'ont jamais eu la chance de rencontrer le maître Tambour Dramé, Adama a développé une façon de jouer où les touchers (petites notes jouées après les accentuations) donnent une pulsation et une respiration incomparable.
Ce nouvel album surprend néanmoins. Impossible de comparer Adama à d'autres artistes tant son jeux, et cela spécifiquement dans 'Tama', reste unique au monde. Mais vous retrouverez dans cet album des sons propres à un studio d'enregistrement, qui a permis l'ajout d'effets assez surprenants sur certains morceaux comme avec le titre 'Tourbillon'. On peut toutefois se demander si le côté traditionnel Mandingue n'a pas été quelque peu oublié au travers de cet album.
Distribué par PlayaSound (P) 2001 Sunset-France
Pour vos instruments de musique, visitez le site Musicafond |
|
|