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Tambours du Bronx | Interview
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Nikko
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Inscrit le: 24 Oct 2004
Messages: 187
Localisation: Corse

MessagePost� le: 07 Oct 2006 6:51    Sujet du message: R�pondre en citant

Slt Smile

Completement d'accord !

Bye Bye ,

Stay in Groove!



Nikko
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Mohad
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MessagePost� le: 07 Oct 2006 17:10    Sujet du message: R�pondre en citant

Il est vrai que leur spectacle ce rapproche beaucoup plus d'un show ou en prend plein la vue ( je devrai dire les oreilles ^^) mais je ne suis pas daccord pour que l'on dise que ce n'est pas de la musique.

On dit souvent que les go�ts et les couleurs �a ne ce discute pas puisque on va tourner en rond n�anmoins je pense qu'il y a un v�ritable travail musical d�rriere leurs concerts puisque pour �tre all� les voir c'est vraiment une experience "troublante" pas sur ce que l'on entend mais sur ce que l'on ressent on ressort du concert tout barbouill� difficile � d�crire en tout cas.

Percussivement,

Mo
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Nikko
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Inscrit le: 24 Oct 2004
Messages: 187
Localisation: Corse

MessagePost� le: 08 Oct 2006 19:48    Sujet du message: R�pondre en citant

Mohad a �crit:
c'est vraiment une experience "troublante" pas sur ce que l'on entend mais sur ce que l'on ressent on ressort du concert tout barbouill� difficile � d�crire en tout cas.

Percussivement,


Barbouill� n'est pas vraiment une sensation que je recherche. Wink

A plus Cool

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Nikko
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Fran�ois Kokelaere
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Inscrit le: 24 May 2002
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Localisation: France

MessagePost� le: 09 Oct 2006 19:04    Sujet du message: R�pondre en citant

Plein la vue est la bonne expression car il s'agit vraiment d'un show bien ficel�, un peu facile � mon avis quand m�me, un peu dans le genre gros bras et effets sp�ciaux dans tous les sens, un peu beaucoup premier degr� quand m�me, un peu beaucoup carr�ment on en met partout pour impressionner le chaland mais pourquoi pas. De toutes fa�ons, ce registre l� a un public, la preuve. Ils sont toujours l� apr�s tant d'ann�es.

L'id�e des "percussions industrielles" reste int�ressante, le concept �tait vraiment nouveau � leur d�but et il serait s�rement possible de le d�velopper et d'explorer d'autres pistes, des pistes plus musicales par exemple, c'est d'ailleurs ce qu'avait tent� de faire des anciens des Bronx, "Metallovoice", je crois.

Mais qui est Fran�ois Kokelaere ?
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Mohad
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Messages: 21
Localisation: Conflans ste honorine 78

MessagePost� le: 10 Oct 2006 0:36    Sujet du message: R�pondre en citant

Qu'est ce que tu pense de leur prestation en "live" Nikko ou as tu eu l'occassion d'�couter un de leurs album ?
J'ai �t� barbouill� comme tu aurait pu �tre scandalis� ou heureux racontes moi

J'ai voulu en savoir plus sur metalovoice http://www.metalovoice.com/
C'est dommage on ne peut pas lire leurs extraits sonores je leur ai envoy� un mail afin d'en savoir plus.

En tout cas j'adh�re � leur concept de "po�sie industrielle"

Mo
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Nikko
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Inscrit le: 24 Oct 2004
Messages: 187
Localisation: Corse

MessagePost� le: 10 Oct 2006 7:08    Sujet du message: R�pondre en citant

Mohad a �crit:
Qu'est ce que tu pense de leur prestation en "live" Nikko ou as tu eu l'occassion d'�couter un de leurs album ?


Slt Mohad

Oui j'ai eu l'occasion d'ecouter leurs albums , presque tous d'ailleurs,
je les ai dans l'ordi.
Mais je ne porte aucun jugement de valeur sur eux.
Je rebondissais sur ta sensation de "barbouill�" avec peut-�tre peu d'humour ( "d�sol�") .

Mais au niveau tambour urbain il y a des hollandais Van Kampen qui font des choses pas trop mal aussi.

A plus Cool

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Nikko
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Mohad
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Inscrit le: 31 Aug 2006
Messages: 21
Localisation: Conflans ste honorine 78

MessagePost� le: 10 Oct 2006 13:11    Sujet du message: R�pondre en citant

Salut Nikko

Autant pour moi j'ai cru que tu te foutais de moi et ne soit pas d�sol� ^^

C'est que le sujet n'est pas tr�s bien parti � vrai dire.

J'ai pu �couter des extraits de Metolovoice c'est vrai que c'est plus "raffin�" si je puis dire Poke Tounge mais � l'instar des tambours du bronx �a ne me donne pas envie de bouger.
C'est sympa � �couter en tout cas mais moins vivant pour r�sumer mes impressions.

J'�sp�re que l'on peu �tre daccord sur le fait que les tambours du bronx d�gagent "quelquechose" en live du moins ce n'est quand m�me pas de la bourino-percussion d�stin�e � �tourdir le chaland de base ?

Mo
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Fran�ois Kokelaere
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Localisation: France

MessagePost� le: 10 Oct 2006 19:04    Sujet du message: R�pondre en citant

D'accord sur le fait que "les tambours du bronx d�gagent "quelquechose" en live du moins " sinon ils n'auraient pas le succ�s et pourquoi "la bourino-percussion" (c'est joli �a) destin�e � �tourdir le chaland de base ne serait-elle pas efficace parce que justement elle est bourino-percussion. Pour moi, c'est en effet de la "bourino-percussion" et cette expression est le fond de commerce des Bronx et je ne suis m�me pas s�r que ce soit tant que �a un concept. C'est tout simplement un �tat de fait, une habitude, leur truc, c'est ce qui les fait kiffer, c'est ce qu'ils savent faire, c'est taper comme des malades sur des f�ts m�talliques, de les ruiner, de ruiner leurs oreilles et "no future". Pourtant ce "no future" instaur� en recette plus qu'en un concept marche et plut�t bien depuis tout ce temps. Mais �a ne me d�range vraiment pas plus que �a si d'aucuns y retrouvent leur compte. Alors vive la bourino-percussion industrielle qui a eu aussi en son temps pour m�rite de brouiller les pistes et d'offrir une alternative � la batterie et aux percussions africaines (djemb�), br�siliennes (batucada), afro-cubaines (congas) et orientales (zarb) - (attention les dits genres de percussions ne se limitent pas � un seul instrument, bien s�r, il s'agit seulement d'un exemple).
D'autres, dans le genre alternative artistique ont fait Stomp avec le brio et le talent que l'on sait mais, mais, mais ils n'�taient pas fran�ais car pour faire Stomp il faut �tre anglais et pour faire Tambours du bronx, ils faut �tre gaulois, c'est l� toute la diff�rence. Diff�rence de d�lire, diff�rence de po�tique, diff�rence de d�marche. Les uns ont marqu� le territoire de leur rebellion avec les gros bras, tatouages et autres volumes sonores inconsid�r�s, les autres avec po�sie, humour, d�calage et finesse.
S'agit-il alors d'opposer les Bronx � Stomp? Pas du tout... Il s'agit seulement de regarder en face l'�tat d'une rebellion sonore et son discours musical et artistique! C'est �a qui est passionnant.

Mais qui est Fran�ois Kokelaere ?
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Nikko
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MessagePost� le: 10 Oct 2006 23:25    Sujet du message: R�pondre en citant

Fran�ois Kokelaere a �crit:

D'autres, dans le genre alternative artistique ont fait Stomp avec le brio et le talent que l'on sait mais, mais, mais ils n'�taient pas fran�ais car pour faire Stomp il faut �tre anglais et pour faire Tambours du bronx, ils faut �tre gaulois, c'est l� toute la diff�rence. Diff�rence de d�lire, diff�rence de po�tique, diff�rence de d�marche. Les uns ont marqu� le territoire de leur rebellion avec les gros bras, tatouages et autres volumes sonores inconsid�r�s, les autres avec po�sie, humour, d�calage et finesse.
.


Slt Fran�ois , Smile

Je te trouve tr�s dur avec les Fran�ais et tr�s ( trop ) tendre avec les anglo-saxons. Sad
Je suis persuad� qu'il existe des fran�ais avec une sensibilit� cr�atrice et des anglo-saxons avec gros bras et bourrinage.
Connais-tu Slagerij Van Kampen ( Excusez l'orthographe Exclamation ) un groupe Hollandais?

Stay in Groove!



Nikko
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Fran�ois Kokelaere
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MessagePost� le: 11 Oct 2006 11:40    Sujet du message: R�pondre en citant

Bonjour Nikko,

J'ai connu en effet Van Kampen lors d'une tourn�e quand j'�tais avec les Percussions de Guin�e mais il y longtemps, ils faisaient alors de la percu �lectronique et ne jouaient que sur des tampons ce qui �tait nouveau pour l'�poque mais je ne sais pas ce qu'ils font maintenant.

D'accord, nuan�ons un petit peu mon propos, alors pourquoi je dis que les fran�ais ne pouvaient pas faire Stomp alors que nombreux ont �t� les petits gaulois � jouer sur des objets d�tourn�s (Poubelle's Boys qui font un truc quand m�me tr�s original et depuis aussi longtemps que Stomp) et qui n'a pas esay� de jouer sur ceci ou cela, tout percussionniste normalement constitu� l'a fait, mais de l� � finaliser un concept multi-disciplines (rythme, danse, th��tre, jonglage, acrobatie, mise en sc�ne, sc�nographie, lumi�res, etc...) il y a un abyme qu'aucun groupe fran�ais n'a pu, n'a su, n'a voulu r�aliser. Sinc�rement, je crois qu'� �poque �gale, les jeunes percussionnistes fran�ais �taient bien plus "coinc�s" et bien moins cr�atifs que les anglais qui ont toujours eu un c�t� d�jant�s. Quand les anglais faisaient Stomp, les fran�ais s'�vertuaient � imiter les africains et avaient le nez dans les percussions mandingues.
Aujourd'hui, c'est diff�rent, nombreux sont les musiciens fran�ais qui se sont engouffr�s dans la porte ouvertes par Stomp et qui vont encore plus loin qu'eux notamment en y associant la culture de la danse contemporaine. Il y a une pratique du corps, une libert� de l'esprit, une ouverture intellectuelle et cr�ative, que les musiciens fran�ais n'avaientt pas il y a dix ou quinze ans. Pas du tout... Comme par hasard, la chose vraiment nouvelle qui est sortie � cette �poque sont les Tambours du Bronx, finalement tr�s enracin�s dans une certaine culture fran�aise, fr�lant m�me la caricature. D�sol� mille fois mais le fond de commerce des Bronx, c'est quand m�me gros bras, tatouages, bi�res, bidons assourdissants, voire une certaine violence et ambiance premier d�gr�, en r�action � toute prise de t�te intello et au carcan de la batterie moderne et de la percussion contemporaine, m�me encore une fois si d'autres ont depuis fait �voluer l'id�e dans un sens plus cr�atif (est-ce que la pyrotechnique change vraiement le fond du probl�me?). Ce n'est pas un hasard, rien n'est un hasard, c'est seulement le signe des temps et le signe d'une �poque. Cela tient � rien bien s�r, il suffit parfois d'un mec g�nial comme le cr�ateur de Stomp pour d�bloquer la situation. �a faisait des ann�es que l'ont attendait un concept comme Stomp, j'ai longtemps cru, pour les avoir approch�s, que des italiens allaient le faire, ils en ont la folie mais non, ce sont les anglais qui l'ont fait.

Voil� ce que je voulais dire et il est vrai que cela m�ritait quelques pr�cisions. Maintenant, le d�bat est ouvert...

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