Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jeannot-shaker
|
Posté le: 13 Dec 2008 10:29 Sujet du message: |
|
|
Salut
Moi c'est un bongo cajon que je suis en train de me fabriquer, donc je suis un peu HS , mais ici je retiens une info importante qui me manquait. Le vulgaire contreplaqué de 3 m de chez LeroyMerlin est carrément à oublier. J'irai donc chez un modéliste.
N'empêche heureusement que tout le monde n'est pas bricoleur, parce que sinon les pauvres magasins de musique risqueraient de mettre la clé sous le paillasson.
@+ |
|
Après les shakers et les claves.... que choisir ?
|
|
|
|
jeannot-shaker
|
Posté le: 19 Feb 2009 21:35 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir
Je reviens dans le vif du sujet, avec l'envie de me fabriquer un cajon ; (mais en ce moment dans ma tête il y a deux anges gardiens qui me font tourner en bourrique... celui de gauche qui me dit que je n'en ai pas un besoin urgent et celui de droite qui me pousse à commencer les travaux) donc comme je suis assez lourd, je pense que les parois principales auront une épaisseur de 18 mm.
Pour changer un peu, et puisque MEINL ils fabriquent les leurs avec de l'hévéa, plutôt que d'utiliser du contreplaqué j'ai très envie de me faire des panneaux en lamellé-collé de 2 essences. Pensez-vous que ça puisse avoir une mauvaise influence sur le son ?
Pour la surface de frappe, j'ai lu ailleurs que du plexigass avait été utilisé et qu'apparemment ça sonnait bien. Ce mélange de transparence et d'opacité m'amuse.
Je vous tiendrai au courant quand j'aurai commencé (après le match de boxe de mes démons intérieurs )
@+
Edit :
Quand on entend le résultat pour moi c'est décidé à 90 % ce sera du plexiglass pour la tapa. |
|
|
|
|
|
guigui didge
Inscrit le: 27 Jun 2006 Messages: 23 Localisation: Chambery (73)
|
Posté le: 23 Feb 2009 12:20 Sujet du message: |
|
|
Salut,
J'ai aussi pu tester un cajon (Schlagwerk je crois, mais vraiment pas sûr) avec une tapa en fibre de verre.
Dans tous les cas, je crois que je préfère le son et le touché du bois, plus doux et avec moins d'aigu/medium... Mais ça c'est les gouts et les couleurs!
18mm là tu es sur qu'il va tenir, avec du 12mm aucun des miens n'a jamais bougé. J'ai utilisé du contreplaqué dont je ne connais pas les essences, mais il y en a au moins 2 et ils sonnent bien je trouve.
PS: écoutes l'ange de droite!!! |
|
visitez France Didgeridoo !
|
|
|
|
jeannot-shaker
|
Posté le: 23 Feb 2009 21:34 Sujet du message: |
|
|
L'angle de droite ? Ben j'ai écouté, et rien ne m'a choqué
Citation: |
18mm là tu es sur qu'il va tenir, avec du 12mm aucun des miens n'a jamais bougé. |
Tu sais j'ai 104 Kgs à asseoir dessus, donc je ne voudrais pas me retrouver le cul par terre au bout d'un mois de jeu
La fibre de verre, ça ne m'inspire pas trop. Je crains des séquelles avec ce truc
|
|
|
|
|
|
Nikko
|
Posté le: 23 Feb 2009 22:43 Sujet du message: |
|
|
jeannot-shaker a écrit: | L'angle de droite ? Exclamation Ben j'ai écouté, et rien ne m'a choqué Confused |
Tu parlais plus haut d'ange de droite qui te poussait à commencer les travaux;
jeannot-shaker a écrit: | mais en ce moment dans ma tête il y a deux anges gardiens qui me font tourner en bourrique... celui de gauche qui me dit que je n'en ai pas un besoin urgent et celui de droite qui me pousse à commencer les travaux) |
|
|
Stay in Groove!
Nikko
|
|
|
|
jeannot-shaker
|
Posté le: 24 Feb 2009 7:44 Sujet du message: |
|
|
ah l'ange de droite ! j'avais compris l'angle
Je pense que je vais donc partir sur du 15 mm. Je ne tarderai pas à me faire des panneaux lamellé collé de deux essences.
Merci pour ces encouragements
|
|
|
|
|
|
guigui didge
Inscrit le: 27 Jun 2006 Messages: 23 Localisation: Chambery (73)
|
Posté le: 24 Feb 2009 13:35 Sujet du message: |
|
|
l'angle de droite lol!!! tu m'étonnes qu'il ne te dise rien!
Bon courage pour ton cajon |
|
visitez France Didgeridoo !
|
|
|
|
BigB
|
Posté le: 26 Feb 2009 23:46 Sujet du message: |
|
|
Salut
Il y a pas mal de photos qui ont disparu.. C'est domage quand meme...
B |
|
|
|
|
|
Congalou
Inscrit le: 26 Apr 2007 Messages: 222 Localisation: ile de france
|
Posté le: 11 Mar 2009 9:13 Sujet du message: |
|
|
Salut, un petit tuyau pour faire un timbre de cajon efficace sans se prendre la tête, c'est tout bête, on plaque des petits ressorts (qu'on peut trouver chez casto merlin, par exemple) avec de l'adhésif un peu costaud au niveau de la frappe.
Peu scotché : plus de timbre, plus de dzoing aussi...
Beaucoup scotché : moins de dzoing, moins de timbre aussi...
Faut essayer pour trouver le bon équilibre.
Galou.
Photos : |
Description :
Vu : 5817 fois - Taille du fichier : 113.37 Ko
|
Description :
Vu : 5818 fois - Taille du fichier : 137.7 Ko
|
|
|
|
|
jeannot-shaker
|
Posté le: 20 Mar 2009 12:02 Sujet du message: |
|
|
bonjour tout le monde
Bon ben ça y est, hier j'ai commencé mon cajon
Je m'étais acheté des lames de parquet (8 en hêtre et 2 en acajou). J'ai commencé à faire un premier panneau, ça fini de coller tranquillement avec la pression des serre-joints. ce soir ou demain je colle l'autre.
@+ |
|
|
|
|
|
|