The Boss
Inscrit le: 08 Apr 2002 Messages: 499 Localisation: Perpignan (France)
|
Posté le: 13 Jun 2002 22:16 Sujet du message: Luciano Gonzales "Chano" Pozo |
|
|
POZO, "Chano", Luciano (La Havane 1915 - New York 1948)
Après ses interventions des années trente dans de nombreux groupes de quartier, "La Sultana", "La Columbia Moderna", "Barracon"& Luciano Gonzalèz dit "Chano" Pozo, né dans un quartier noir de La Havane, le solar Pan con Timba, se forge une belle renommée.
A la fin de cette décennie, il assure comme danseur, bongosero et conguero, le succès de diverses comparsas des faubourgs de la capitale et notamment celle des "Dandy's de Belén" pour laquelle il compose le thème "Siento un bombó".
"Chano" joue également avec le tipo Jazz Band "Havan Casino".
En 1941 il devient la vedette du show Congo Pantera présenté au Cabaret Tropicana. Aidé par la chanteuse Rita Montaner, qu'il a connu chez les "Dandy's", Pozo fonde son propre orchestre le "Conjunto Azul" avec lequel il intervient dès cette année dans les émissions de Radio Cadena Azúl.
Son jeu sur les congas ou sur le bongó est supérieur à celui des meilleurs percussionnistes cubains car il est le seul à pouvoir dépasser les lignes traditionnelles parfois répétitives du folklore cubain. "Chano" est aussi un compositeur d'exception qui, sans connaissances musicales théoriques, est obligé de faire retranscrire ses compositions par d'autres musiciens. Parmi ses premières créations, "Ana boroco tinde", "Blen Blen Blen", "Llora" , "Parampampin" , "Pin-pon-pan" , "Nague" , sont les plus remarquables.
En côtoyant les groupes de Jazz cubain, notamment celui de Mario Santana, "Chano" se familiarise avec un nouveau langage. Ses capacités lui permettent de commencer à adapter les rythmes traditionnels des congas ou du bongó à ce nouveau langage.
En mai 1946, "Chano" Pozo est entraîné à New York par Miguelito Valdés et peut-être aussi par Mario Bauzá qui l'avait retrouvé à La Havane en 1945. Dans la Big Apple, "Chano" trouve le soutient de ses amis, débute à La Conga, et enregistre en février 1947 avec les musiciens de Machito, Miguelito Valdés, Tito Rodríguez, Olga Guillot, Arsenio Rodríguez de passage à New York. Les quatre titres sont baptisés "Ritmo Afrocubano 1 à 4". Avec le groupe "Batamú" de Marcelino Guerra il enregistre quelques jours plus tard plusieurs rumbas dont "No se fue la rumba", "Abasí" .
Présenté à "Dizzy" Gillespie par Mario Bauzá, "Chano" va se tourner vers le Jazz. L'histoire de la plus grande musique populaire d'Amérique du Nord est sur le point de changer : Avec "Diz" il crée "Cubano Be Cubano Bop", qui avec le "Tanga" de Bauzá va constituer la seconde pièce clé du Jazz Afrocubain, puis l'historique "Manteca". Au milieu de 1948 Pozo traverse l'Atlantique avec l'orchestre de Gillespie et donne plusieurs concerts en France.
Quelques semaines plus tard "Chano" Pozo est abattu dans un café de Harlem.
© Patrick Dalmace
Eléments Discographiques :
1948-51, Pupi Campo, Rhumbas and Mambos - Tumbao
1949-51, Tito Puente, Cuando suenan los Tambores - RCA/BMG
1949-87, Tito Puente, El Rey del Timbal :
The Best of Tito Puente - RCA/BMG
1950-54, Chico O'Farrill, Cuban Blues - Verve
1951-53, Perez Prado, The Mambo King Vol.3 - RCA/BMG
1954, Illinois Jacquet, The Kid and the Brute - Clef
1956, Les Jazz Modes - Biograph
1956-58, Chris Connor, A Jazz Date with Chris Connor - Atlantic/Rhino
1957, Phineas Newborn,Plays Jamaica - RCA
1959, Billy Taylor,With Four Flutes - Riverside/OJC
1959, Dizzy Gillespie, The Ebullient Mr.Gillespie - Verve
1961, Peggy Lee, Live at Basin Street East - Capitol.
1965, Gábor Szabó, Gypsy'66 - Impulse
1966, Tico All-Stars, Descargas at the Village Gate, Vol.1-3 - Tico
1966, O'Farrill and Clark Terry, Spanish Rice - Impulse
1967, O'Farrill, Married Well - Verve
1971, Cándido, Brujerías - Tico
2002, Chano Pozo, El Tambor De Cuba
Elément(s) filmographique(s) :
. 2006 | The Legacy Of Chano Pozo DVD | Import DVD (Malanga Time 2869066). |
|
Percu.org
Description : Chano Pozo
Vu : 989 fois - Taille du fichier : 12.88 Ko
|
Description : Chano Pozo
Vu : 989 fois - Taille du fichier : 44.1 Ko
|
|
|