The Boss


Inscrit le: 08 Apr 2002 Messages: 502 Localisation: Perpignan (France)
|
Post� le: 03 Jun 2002 10:14 Sujet du message: Badenya : les Fr�res Coulibaly |
|
|
Badenya : les Fr�res Coulibaly
Griots du Burkina Faso
� Ils ont h�rit� de la tradition. Je les soutiens, car ils ont su comprendre qu'� notre �poque il faut � la fois l'enracinement et l'ouverture � Baaba Maal - 2000
Originaires du nord-ouest du Burkina Faso, Badenya les Fr�res Coulibaly sont issus d'une famille de griots de l'ethnie bwa. En Afrique de l'ouest, les griots sont les d�positaires des traditions orales, de l'histoire de leur peuple et de ses rythmes et musiques. Ce sont les messagers et les gardiens de la m�moire de la culture.
Compos� � l'origine par les jumeaux Lassina et Ouss�ni et connus sous le nom "les Fr�res Coulibaly", le groupe s'est �largi et compte � pr�sent 8 membres, sous le nom de "Badenya les Fr�res Coulibaly" (la famille). Il vivent depuis leur enfance � Bobo-Dioulasso, carrefour culturel de l'Afrique de l'ouest qui brasse depuis toujours les influences des diff�rentes ethnies composant sa population. V�ritable mosa�que culturelle, Bobo-Dioulasso est le creuset du renouveau de la musique traditionnelle au Burkina Faso, de l'authentique son africain, dont le groupe Farafina a fait conna�tre au niveau international la richesse et la cr�ativit�.
Vos instruments de musique sont sur Musicafond
Lassina et Ouss�ni quittent leur pays natale pour la premi�re fois en 1989 pour rejoindre l'Europe. Invit�s par les Ateliers d'ethnomusicologie � Gen�ve, les Fr�res Coulibaly y enseignent la percussion et la danse africaine. De l� ils sont invit�s en Suisse, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Angleterre. Le public est imm�diatement conquis par leur aisance naturelle, par le rayonnement instantan� qui �manait de ces jeunes musiciens fra�chement arriv�s du Burkina Faso. Leur entente semblait parfaite et inalt�rable, aucune dissension ne paraissait possible entre eux.
L'ethnie des Bwaba donne une haute valeur � la g�mellit�, et ce prestige avait d� rejaillir sur eux d�s leur enfance.
Apr�s cette premi�re grande tourn�e, les jumeaux rentrent � Bobo-Dioulasso et reviennent l'ann�e suivante avec leur grand fr�re Souleymane, dit Solo, qui les a initi� � la musique. Invit�s au Festival de Jazz de Montreux, ils ouvrent sous la direction artistique de Quincy Jones la soir�e du concert exceptionnel de Miles Davis. Devant ce succ�s, Claude Nobs et Quincy Jones leur proposent de se joindre � deux soir�es suppl�mentaires aux c�t�s de Georges Clinton, Georges Benson, Toots Thielmans, Al Jarreau, les rappers Kool Moe Dee, Mel mellow, et beaucoup d'autres.
En 1991-1992, l'O.M.S (Organisation Mondiale de la Sant�) invite Solo, Lassina et Ouss�ni a composer une chanson en fran�ais pour l'ouverture de la journ�e mondiale de lutte contre le SIDA � Gen�ve.
Les Fr�res Coulibaly jouent pour la Fondation Sacem � Paris et participent � la soir�e "Nuit de la percussion" avec Michel Portal, Daniel Humair, Mino Cin�lu et David Friedmann. Leur concert est accueilli avec chaleur et fut une entr�e remarqu�e sur la sc�ne parisienne!
En 1993 para�t le premier disque des jumeaux Lassina et Ouss�ni et du grand fr�re Solo : "Anka-Dia" (la bonne entente). Ils partent enseigner la percussion en Tunisie et, l'ann�e suivante, font une tourn�e en Espagne, � Barcelone et Madrid o� ils participent � un festival africain avec Salif Keita, C�saria Evora, Khaled et Johnny Clegg.
Puis "les Fr�res Coulibaly" se concentrent sur l'Afrique et partent au S�n�gal, en invit�s du concert organis� par Baaba Maal pour c�l�brer son dixi�me anniversaire dans le monde du spectacle. C'est l'occasion d'une rencontre avec Peter Gabriel et de plusieurs soir�es sp�ciales avec leur ami Youssou N'Dour.
Le groupe s'agrandit, ainsi, les jumeaux, Lassina, Ouss�ni et Solo pr�sentent d�s 1996, leur nouvelle formation compos�e de leurs neveux et leurs ni�ces. Ils formeront d�s lors "Badenya les Fr�res Coulibaly" 8 personnes.
1997-2000: Toujours en tourn�e et en pr�parant leur prochain disque, ils sont invit�s � jouer une s�rie de concert "Tribute of Rhythm" avec le grand ma�tre du tabla Zakir Hussain et l'ex-membre du Kodo Japonais, Leonard Eto.
2000-2001: Sortie de leur 2�me disque "Seniwe" (la solidarit�), avec toute la famille. Tourn�e promotionnelle mondiale pour la sortie du disque "Seniwe", ils iront en Am�rique, Malaisie, Allemagne, Autriche et Isra�l.
L'ann�e suivante, ils partent � travers l'Europe et Carlos Santana les invite � le rejoindre sur sc�ne au stade Letzigrund de Z�rich, devant 50'000 personnes. Et c'est en novembre 2002, que Ouss�ni d�c�de � Gen�ve, des suites d'une longue maladie. Sa disparition laisse un grand vide dans le cœur du groupe et de son fr�re jumeau Lassina.
Profond�ment attrist�s, les Coulibaly rentrent au Burkina Faso, ramenant leur fr�re � la maison pour l'enterrer dans son pays natal.
En Afrique, Badenya se ressource, reprend des forces. Ils en ont besoin car l'ann�e suivante, une longue route fera passer le groupe par la Su�de, l'Australie, la Nouvelle Z�lande, le Japon, Singapore, l'Afrique du Sud et l'Europe. En parall�le, Badenya les Fr�res Coulibaly pr�pare leur prochain album, qu'il d�dieront � Ouss�ni.
D�sormais, leur musique t�moignera de la vie et de la richesse humaine de ce fr�re d�c�d� bien trop t�t. La force des jumeaux est encore un myst�re, mais Ouss�ni la transmet aux siens tous les jours.
C'est une musique d'aujourd'hui, une musique vivante qui ne renie pas les apports ext�rieurs susceptibles de l'enrichir. Mais c'est aussi la musique d'une Afrique ancestrale, qui tire dans ses racines la substance de son renouveau. Et en cela, elle est porteuse d'espoir.
Leurs instruments
- le garango: long cylindre de bois d'un m�tre cinquante, est recouvert de deux peaux
aux extr�mit�s. Il se porte par une lani�re sur l'�paule et se joue avec deux baguettes. C'est un instrument utilis� lors des mariages traditionnels bwamou.
- le djemb�: tambour en calice, creus� dans un tronc d'arbre et jou� � mains nues.
- le balafon: xylophone � lamelles de bois r�sonnant sur des calebasses.
- le n'goni: harpe-luth faite d'une calebasse emmanch�e d'une baguette de bois o� sont accroch�s des cordes de nylon.
- le doum-douba: tambour cylindrique recouvert de deux peaux de ch�vres et se jouant avec une baguette recourb�e.
- le lounga ou tama: tambour en sablier dont on module le son en serrant les lani�res qui relient les peaux, tendues sur deux faces.
- le bara: tambour fait d'une grosse calebasse tendue d'une peau de ch�vre; il se joue � mains nues.
Tous les deux ans, depuis 1988, au Burkina, ils participent � l'ouverture et � la cl�ture du Fespaco, le c�l�bre Festival de cin�ma africain.
La musique de Badenya les Fr�res Coulibaly est ainsi une musique d'aujourd'hui, une musique vivante ne reniant pas les apports ext�rieurs susceptibles de l'enrichir. Mais elle est aussi la musique d'une Afrique profonde qui tire de ses racines la substance de son renouveau. Et en cela, elle est porteuse d'espoir.
Discographie
1992 "Anka Dia" (Saga/Auvidis) - B 6775
2000 "Seniwe" (COD Record) TRACE 38801
Contact
Artways Productions - Denise Wilcke - CP 35 - 1000 Lausanne 3 Cour - Switzerland
Tel + Fax : +41 21 616 7984 - Mobile :+41 79 677 7613
info@artways.com |
Description : Artways Productions
Vu : 615 fois - Taille du fichier : 7.8 Ko
|
Description : Badenya
Vu : 716 fois - Taille du fichier : 22.46 Ko
|
|
|