The Boss
Inscrit le: 08 Apr 2002 Messages: 503 Localisation: Lyon
|
Posté le: 04 Feb 2002 19:35 Sujet du message: Victor Rendôn - The art of playing Timbales Vol 1 |
|
|
Voila quelques mois que cette nouvelle méthode proposée par Dan Thress de Music in Motion Films http://www.mimfilms.com est disponible. La méthode de Victor Rendôn est ainsi présentée comme : "Un guide complet pour développer rythmes, solos et techniques traditionnelles aux timbales. Dans ce livre, on trouve également une adaptation pour la batterie, des partitions pour congas et bongos, des partitions d'accompagnement et un CD.". Voila un très bon résumé de cet ouvrage.
« The Art 0f Playing Timbales offre une approche pratique du jeu afro-cubain dans un contexte professionnel. Plus qu'une collection de rythmes syncopés, la musique afro-cubaine est une forme d'art bâtie sur une tradition. Comme lorsqu'on apprend une nouvelle langue, il faut comprendre certaines « situations ». On demande souvent aux batteurs de jouer des parties initialement destinées au timbalero ou au conguero. Et parfois le batteur doit jouer avec des percussionnistes et compléter leurs parties de congas, bongos et timbales. Chaque situation requiert une approche spécifique. Lire une partition peut également s'avérer une expérience difficile si vous ne savez pas jouer exactement telle ou telle partie d'un arrangement. Et par dessus tout, vous devrez jouer avec la clave.
Je crois que tous les batteurs désireux de jouer de la musique afro-cubaine devraient étudier les congas, les bongos et les timbales. Cette méthode est essentielle pour bien comprendre leur fonction comme instruments d'un ensemble. L'étude des timbales est importante en particulier parce que tout ce qui est joué sur ces tambours peut s'adapter à la batterie. C'est pour cette raison que j'ai choisi cette approche spécifique aux timbales dans ce livre. Les rythmes sont d'abord présentés pour le timbalero avec bongos et congas, puis présentés avec une interprétation à la batterie. »
Victor Rendén
Cette méthode est donc présentée comme un support d'étude pour un ensemble d'instrument donné dans un contexte de musique afro-cubaine.
La méthode est disponible en espagnol et en anglais, et est à mon sens particulièrement bien agencée. L'ouvrage d'une centaine de page, complété par un Cd de très bonne facture, est un exemple de pédagogie.
L'ouvrage débute par une présentation historique des timbalès et du contexte général de la musique afro-cubaine.
A l'écoute des premières plages du Cd, on peut être amené à se demander à quoi correspond ces sons isolés, mais dès lors que l'on visualise le détail des photographies illustrant positions et frappes de bases, on se dit que le reste de l'ouvrage risque d'être fort instructif.
Et en effet, la méthode vous permet d'étudier par des exemples simples (et toujours par des enregistrements de qualité) le placement de chaque instrument en fonction des rythmes jouées (sont étudiés, parmis tant d'autres, le Cha Cha Châ, le Son, Mozambique, etc...). A chaque rythme étudié, est associé un rapide repère historique, une description précise de chaque instrument présent dans l'arrangement, et de très bons exemples d'artistes qui ont réalisé des enregistrements de ces rythmes (voila qui pourra vous donner l'envie de faire l'acquisition de très très bon disques).
La connaissance du solfège est recommandée pour exploiter les partitions et comprendre les spécifités de certains arrangements, l'écoute ne suffisant parfois plus, du moins à mon niveau.
En complément de ce très bon outil pédagogique, vous trouverez des interview et des reportages, sur de très bons percussionnistes comme Mike Collazo, José Madera, ou encore Johny Almendra.
A noter enfin que cette méthode réalisé par Mimfilms est distribué en France par ID Music, et que Dan Thress est également à l'initiative de la vidéo "Anga Mania" de Miguel 'Anga' Diaz et de la méthode de Mokhtar Samba "African Rhythms and Independence for Drumset".
En résumé, voila un très bon ouvrage, qui ne demande qu'à être complété par le seond volume que j'attend avec impatience.
Cedric Morelle |
|
|