 |
|
 |
|
Percussions.org Le forum de toutes les Percussions !
|
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jimmy B


Inscrit le: 12 May 2002 Messages: 2948 Localisation: Rhythm Land
|
Post� le: 17 Nov 2003 20:36 Sujet du message: Nouvelle m�thode de tambours Bata par Yaki |
|
|
Volume 1 : Rythmes de salutations de l�Oru Seco
Apprentissage des tambours Bata Vol.1, de Jacky �Yaki� Desveronni�res. Octobre 2003. ISBN : 2-9520506-0-0. I.D Music France � 108 pages.: partitions, textes (an. ; fr.). + 2 CD. Prix public conseill� : 34,50�
Dans le monde l��dition des m�thodes pour tambours batas, on commence � pouvoir avoir un peu de choix. Tambours peu pratiqu� aux yeux des djemb�s et autres derbouka, les batas sont des tambours d�origine afro-cubaine jou�s exclusivement en trio (pendant les bemb�s) et li�s au culte des orishas du panth�on afro-cubain (la santeri�).
Yaki apporte dans sa m�thode toute la passion qu�il attise depuis plusieurs ann�es pour les percussions afro-cubaines. Auteur d�une m�thode sur l�adaptation des rythmes de bata � la batterie, il propose aujourd�hui une m�thode de tambours dont le projet est bien pens�, simple et efficace.
En effet une fois abord� la couverture chaleureuse de la m�thode, on a droit � une table des mati�res bien fournie et pr�fac�e par Ernesto Concha.
Ce Volume 1 d�une s�rie de m�thodes, "Apprentissage des Tambours Bata", traite en introduction de g�n�ralit�s sur la culture des batas (� le rite, le rythme et le mouvement � ; � l�h�ritage africain �, � les orishas �, �), et des rythmes de salutations de "l�Oru Seco" ou "Oru Del Igbodu" pour la partie Exercices.
Pour d�couvrir un peu mieux la charpente de cette bienveillante m�thode qui ouvre une s�rie prometteuse, nous avons pos� quelques questions � Yaki, afin de d�couvrir les tenants de ce nouveau support p�dagogique.
Combien de temps as-tu pris pour r�aliser cette m�thode ?
Yaki : Cette m�thode est le fruit d'un long travail ... .
Elle fait suite � ma premi�re m�thode sur l'application des Tambours Bata � la Batterie.
L'objectif de cette m�thode est de permettre � tous les percussionnistes l'apprentissage des tambours Bata.
Deux disques sont inclus � cet ouvrage pour permettre la pratique de chaque tambour dans un ensemble polyrythmique et m�lodique coh�rent.
Bien sur, il est important en parall�le de pouvoir pratiquer les Bata en trio, afin d�en captiver toute l'�nergie, la magie et les subtilit�s de ces trois tambours.
Quel(s) inconv�nients(s) particulier(s) as-tu rencontr� ?
Yaki : 1 - Le premier inconv�nient est la retranscription au plus juste des diff�rents rythmes de ces trois tambours. (Cette m�thode s'inspire de la tradition Havanaise. Elle vous donnera ainsi toutes les bases n�cessaires dans l'apprentissage de ces trois tambours.)
2 - Le deuxi�me inconv�nient est d'effectuer une mise en page au plus clair et susceptible d'�tre accept�e par l'imprimeur.
3 - Cette m�thode devait sortir mi-septembre et j'ai d�couvert malheureusement le monde des imprimeurs et la gal�re (Probl�me de compatibilit�s des fichiers, des caract�res, des formats, ...). J'ai re�u ainsi mes premiers ouvrages fin Novembre.
Il est �crit Volume 1 sur la couverture, tu penses faire combien de volume ?
Yaki : Cette m�thode fait partie int�grante de tous mes projets p�dagogiques sur la musique afro-cubaine. Le second volume qui fait suite au premier sortira l'ann�e prochaine. Un troisi�me volume sur la pratique des tambours Bata "les trois ensemble" sortira aussi l'ann�e prochaine (d�but Juin 2004) au m�me moment que la sortie de mon second album "Iyankota". Mon projet p�dagogique repose sur la cr�ation de 7-8 Volumes.
Penses-tu faire une vid�o un jour ?
Yaki : Oui ! Un DVD p�dagogique sortira prochainement. Le th�me sera "l'application des tambours Bata � la batterie et son prolongement dans la musique actuelle".
Tout mon concept sera alors d�taill� visuellement et permettra ainsi aux gens de d�couvrir davantage ces trois tambours et l'application que j'en ai faite. A ce sujet, une tourn�e de master-class se pr�pare sur ce th�me pour le printemps prochain.
Si vous �tes int�ress�s par ma venue dans votre �cole ou th�atre ... , n�h�sitez pas � contacter : J�rome Arias de "Well Done Production" au +33 (0)6 18 28 73 42
Quel(s) conseil(s) donnerais-tu � un utilisateur de ta m�thode ?
Yaki : L'important au d�part est de lire attentivement toute la pr�face r�alis�e par Ernesto Concha (Musicologue sp�cialiste des musiques afro-caraib�ennes).
Il est important de resituer ces trois Tambours dans leur contexte et de comprendre leurs origines, leurs fonctions ... .
Ensuite, travailler dans un premier temps l'Okonkolo. Celui-ci ayant des sections rythmiques assez simples, il vous permettra de vous installer plus facilement dans l'ensemble polyrythmique et m�lodique de ces trois tambours. Puis travailler l'Itotele et l'Iya.
Attention, laissez dans un premier temps toutes les variantes propos�es pour chaque tambour et travaillez les pattern basiques.
Et n'oubliez pas de jeter un coup d��il sur la discographie � la fin de l'ouvrage pour �couter certains disques et vous rendre compte ainsi de certaines subtilit�s.
Enfin, d�s que vous le pouvez, travaillez en trio ces trois tambours ... .
Tr�s bon travail � tous !
As-tu pr�sent� ta m�thode � des professeurs, des ethnomusicologues, des sp�cialistes de l'afro-cubain ?
Yaki : Ma premi�re m�thode sur l'application des tambours Bata � la batterie avait �t� pr�fac�e par Olivier Congar dit "DouDou", qui avait appr�ci� la retranscription et l'adaptation que j'en avais faite.
Cette m�thode est toute nouvelle, je pense qu'elle passera dans plusieurs mains de sp�cialistes ou non sp�cialistes de cette musique.
L'objectif de celle-ci �tant de pouvoir faire conna�tre davantage en France et en Europe la culture afro-cubaine et de montrer l'enrichissement musical personnel que sa pratique engendre.
� 2003 Jimmy Braun - Percussions.org |
|
Blog Nutrition l � MyPercu | Crustaceatron � Digital Journalisme �
Description :
Vu : 7101 fois - Taille du fichier : 162.07 Ko
|
Description :
Vu : 7102 fois - Taille du fichier : 36.07 Ko
|
|
|
Revenir en haut |
|
 |
Jean-Pierre Brulard


Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 107 Localisation: Vincennes 94300
|
|
Revenir en haut |
|
 |
Jimmy B


Inscrit le: 12 May 2002 Messages: 2948 Localisation: Rhythm Land
|
Post� le: 31 May 2012 13:55 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Jean-Pierre,
Merci pour le lien dont je n'avais pas connaissance, tant la Percussion sur le Web et son Monde virtuel et pol�mique est devenu un peu lointain pour moi ces derni�res ann�es. Il frappe fort cet article critique ! Dommage que le rouge du fond pique les yeux, car le contenu est tr�s int�ressant. Et si le plagiat est av�r�, c'est assez d�plorable qu'un "artiste" pratique ainsi et travaille sa renomm�e dans un �gocentrisme de ce genre. Bref� en attendant, le mieux est de jouer et de ne plus s'occuper de ce genre de d�bat!
Musicalement |
|
Blog Nutrition l � MyPercu | Crustaceatron � Digital Journalisme �
|
|
Revenir en haut |
|
 |
Jean-Pierre Brulard


Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 107 Localisation: Vincennes 94300
|
Post� le: 31 May 2012 14:49 Sujet du message: |
|
|
Oui, tu as raison. Mais c'est tellement gros que je n'ai pas pu r�sister..  |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas r�pondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas �diter vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum Vous pouvez t�l�charger des fichiers dans ce forum
|
 Inscriptions bloqu�s / messages: 1446 / 0
|
|
|
 |