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Tambour & peau : conseils d'Adama Dramé
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Jimmy B
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2948
Localisation: Rhythm Land

MessagePosté le: 09 Nov 2001 9:04    Sujet du message: Tambour & peau : conseils d'Adama Dramé Répondre en citant

Compte-rendu après un entretien avec Adama Dramé


« J'ai eu confiance en un Homme : mon Papa . Il m'a donné l'amour des choses bien faites, du travail rigoureux » (*)


Equiper son instrument à percussion d'une nouvelle peau est un acte personnel et très délicat. Quelque soit le type de montage, choisir une peau fait appel à plusieurs paramètres décisifs dans la sonorité du fût.


La qualité

Une vérification minutieuse de la qualité d'une peau naturelle s'impose . Une peau seine doit être souple et être enroulée pour son stockage, sans accrocs au regard de la lumière, ni pliures et dans le meilleur des cas avoir subit un traitement antiparasite.


L'épaisseur

La taille de l'instrument (hauteur de la caisse de résonance, diamètre) ainsi que la qualité du bois (dur avec beaucoup de silice, ex : pao rosa, teck, etc.) détermine l'épaisseur de la peau à choisir, en plus de sa propre préférence.

Le choix d'une peau très épaisse produira un son mat, sec et sans note précise. Une peau trop fine donnera des harmoniques trop brillantes et de gênantes vibrations parasites.

A cet effet, Adama Dramé cite : « L'avantage d'une peau épaisse réside dans la possibilité de la remouiller, de pouvoir la replacer en cas de problème. Une peau fine ne tiendra pas le choc d'un nouveau trempage et risquerait d'être mauvaise pour le tambour ».

Choisir une peau est donc une opération délicate. D'ailleurs Adama Dramé nous a confié que son expérience ne lui avait pas encore donné la solution et que le mieux est d'essayer et de trouver le compromis qui nous convient en tenant compte des conseils des maîtres.


(*) Adama Dramé



© 2001-2004 Jimmy Braun, juillet 2001-Paris.


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Matdread
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Inscrit le: 03 Jun 2005
Messages: 13
Localisation: Ile de la Réunion (sud)

MessagePosté le: 06 Jun 2005 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

aha! conseil d'adama: "j'ai rien a vous conseiller!" elle est bien bonne celle la!
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Tiscarabee
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MessagePosté le: 07 Jun 2005 8:26    Sujet du message: Répondre en citant

Matdread, as-tu bien lu ?

Ne pas donner LA solution est pour moi rassurant. Et c'est peut-être le meilleur conseil que de dire que ça n'est jamais pareil, et qu'il faut à chaque fois observer, comparer, apprécier pour savoir si la peau, le montage convient...

Il explique que ce n'est pas une science exacte du fait même du caractère totalement "inmesurable" de l'élasticité, la résistance à la pression, la résonnance EN FONCTION du fût, etc....

Pas d'industriel dans le montage de djembé, en vérité.
On peut prendre l'habtude, en monter 5 par jour, se débrouiller pour que ça sonne, que n'importe quelle peau soit accordée avec n'importe quel djembé, mais ce n'est pas le même travail que de connaitre un instrument, l'avoir monté plusieurs fois avec des peaux différentes, le jouer régulièrment, et donc réellemnt le connaitre pour espérer affiner le son, trouver le bon équilibre.

Travailler l'oreille est nécessaire aussi.
La réalité est moins simple qu'on le voudrais me semble.

Une bonne journée !
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Matdread
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Inscrit le: 03 Jun 2005
Messages: 13
Localisation: Ile de la Réunion (sud)

MessagePosté le: 07 Jun 2005 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

anon mais je suis carrément d'accord la dessus, c'est sur que LA solution c'est de conserver le meme fut, et a force de changer les peaux, on finit par savoir quel type de peau lui convient le mieux, y a pas de probleme...
personnellement, une peau me fait environ deux mois (bon aussi elle est toujours tendue a bloc...) cela dit j'utilisais jusqu'alors des peaux seches d'afrique, mais la j'ai posé une peau "péï" (d'une chevre réunionaise, quoi)
fraiche (la bestiole tuée la veille) eh bah c'est pas du tout la meme (on s'en serait douté) d'abord le temps de séchage est beaucoup plus long, ensuite la peau se détent plus mais par contre une fois tendue c'est de la balle! on voit carrément la différence avec des peaux "vieilles", pas tant au niveau du son que de l'aspect, la peau est un peu brillante, elle a un a l'air plus grasse et hydratée, elle respire la santé quoi! je vous en dirai des nouvelles, mais je subodore qu'a tension égale, cette peau va me durer beaucoup plus longtemps... je vous le conseille!
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Chepa
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Messages: 9
Localisation: Loire 42

MessagePosté le: 28 Aug 2006 5:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pff...

Oui les conseils d'adama drame c'est bien mais pas grand chose, pour un djembe... Je pense pas que c'est tres bien de faire l'eloge des grands maitres aussi simplement. Moi j'ai mon maitre, et personnellement, je n'ai jamais vu quelqu'un jouer mieux lui, meme guem (ce dernier etant une sacree bouse) ne ferait pas le poids face a lui. Donc je suis desole de ne jamais etre d'accord, mais c'est pas les plus connuts qui ont le plus haut niveau.

Mais ne vous inquitez pas je ne parle pas de Drame, malgre qu'il n'ait pas le niveau (selon moi) de Soungalo Coulybali.
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charlie
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Inscrit le: 10 Feb 2007
Messages: 7

MessagePosté le: 16 Feb 2007 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

moi je rigole un peu face a vos commentaires !!
tout dabord la peau fraiche réunionnaise je pense que se sera ma prochaine peau...! mais jé reçu certaine peau fraiche et en tres bonne état d'afrique aussi ! faut juste le bon fournisseur

Et quand a "chepa" qui sort que sont maitre et meilleur que dramé !! je demande a voire ! je ne connais pas tes connaissances face a l'artiste mé sache que les albums sortie en france ! pour lui sé des echauffements !
quant a Guem je connait pas suffisament pour juger , mes apres sé un style particulierement aprécier par d'autre et moin pour certain, sé pas parce qu'il envoie pas du gros a tout bout de champ que sé un bouseu !
Sort un album et on vera !!

Et un conseil ne critique jamais, publiquement en tout cas, tes superieurs quelque soit le domaine !

Chacun son opinion mais respect les autres, tu te prend pour se que tu n'es pas en disant que Guem est un bouseu !! je sui pa fane non plu mais je respect !!
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BigB
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MessagePosté le: 18 Feb 2007 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous


Il est certain que la critique est aisee....


Adama est un des maitres vivants, et il a gagne ses galons a force de travail...

Guem a une approche completement differente qui ne le classera jamais dans les maitres tambour. Son objectif n'est pas de respecter la tradition mais de s'en inspirer... Apres chacun fait son choix. Perso, je n'aime pas ce que fait Guem.. Je l'ai vu plusieures fois en concert, et je n'aime pas... Mais je ne dirais jamais que c'est une "bouse" car j'aime un autre style de jeu plus "rustique"... Le jour ou j'aurais sa technique et son professionalisme je le traiterais peut etre de "bouse" ... (et encore).





B

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Breton
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MessagePosté le: 31 Jul 2007 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Boarf ... de toutes façons, vous n'avez rien compris ! Mais alors que dalle !

Le jour où tout le monde comprendra qu'il n'y a rien de mieux qu'un djembe purement synthétique, ça ira mieux pour le monde de la percussion !

< Heu ... c'est juste histoire de dire n'importe quoi, hein Wink ... Mais avant de sortir : >

Sinon, c'était juste pour rebondir sur les commentaires sur Guem, à l'appui de BigB. Issu de la percu classique, j'ai d'abord cru que le traditionnel mandingue, c'était lui. Heureusement, ça n'a pas trop duré Embarassed

Aujourd'hui, même si j'ai bien compris que ça n'était pas tout à fait le cas, je n'en apprécie pas moins son travail. Il a un sens du spectacle qui vaut le détour, une rigueur bien appréciable, et des morceaux qui ont leur richesse (j'aime pas tout, mais il y a de chouettes trouvailles - ou plans bien repiqués du traditionnel ?- dans les mélanges de sonorités et les lignes de basse qui se dégagent parfois).

Faut pas lui reprocher de ne pas faire ce qu'il n'a pas l'ambition, l'intention de faire ...

Il ne faut pas dire "Directeur Artistique chez Universal Music", mais "Frein à disques" - Funk About It
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Nikko
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Messages: 570
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MessagePosté le: 31 Jul 2007 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Breton a écrit:


Faut pas lui reprocher de ne pas faire ce qu'il n'a pas l'ambition, l'intention de faire ...


Tout à fait d'accord avec toi Exclamation

Stay in Groove!



Nikko
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BigB
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Inscrit le: 21 Aug 2004
Messages: 763
Localisation: france

MessagePosté le: 01 Aug 2007 8:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

juste une remarque qui me tient a coeur...

Pourquoi y a t il toujours cette competition dans le monde du djembe???

nous sommes tous tres loin de pouvoir meme comprendre les bases de la musique africaine et du djembe (meme si en me lisant certains doivent se dire qu'ils y sont parvenus... mwais)...

Dans le monde des congas par example, je n'ai jamais senti cette competition... Tous les congueros qui m'entourent partagent et ont un etat d'esprit bien plus sain...

De plus, et je vais surement lever une polemique (une fois de plus).. le monde du djembe est la ou j'ai vu le plus de rigolos tapoteurs croyant etre musiciens par ce qu'ils tapent sur un tambour...

Gardons la tete froide les amis. Notre communaute ne pourra progresser qu'en se serrant les coudes.. Alors Adama ou Guem, la course n'a pas lieu d'etre, surtout entre deux artistes si differents..

Pourquoi ne pas lancer une discussion intelligeante en comparant le jeu d'Adama, Mamady et Famadou par example...?


B

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