Jimmy B


Inscrit le: 12 May 2002 Messages: 2948 Localisation: Rhythm Land
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Post� le: 19 Apr 2003 9:17 Sujet du message: Derbouka [Darbouka, Darabouka] |
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Derbouka [fr.] (cousine du Zarb/Tombak)
[Arabischetrommel (al.); Arabian Drum (an.); Tambor Arabio (es.); Derbouka ; Darabuka ; Darabouka ; Darabukka ; Darbucca ; Darbouka ; Darbuka ; Darrabuke ; Derboka ; Doubelek ; Domboq ; Dounbak ; Dumbak ; Dourbakke ; Tarabuka ; Tumbak (Pays Arabes, Proche Orient et Maghreb)]
[La famille des tambours-gobelet est nombreuse, en voici l'exemple pour quelques pays du monde entier : Darabuke (Albanie) Darabuka, Darambuka, Tarambuke et Tarambuka (Bulgarie) Darabukka, Derabucca, et Darbouka (Egypte) Derbekki, Drbekki, et Drbakka (Liban/Syrie) Derbocka (Maroc/Alg�rie) Dobouk (Hongrie) Donbak, Dombak, Tombak, Tonbak et Zarb (Perse) Doumbek (USA) Dumbelek, Darbuka et Deblek (Turquie) Gedombak (Malaysie) Khalouze Shuhai-Gata-Katamen-Taiko (Japon) Tarambuka (Yougoslavie) Tarija (Maroc) Tarabuka (Mac�doine) Tablak (Tajikistan) Thon, Thab et Thap (Thailande/Cambodge) Toubeleki (Gr�ce) Tumbaknari (Kashmir, Inde) Ghumat (Goa, Inde)) et Jamuku (Inde du Sud) Zirbaghali (Afghanistan)]
Tambour uni-membranophone de la famille des tambours-gobelet (forme de calice).
Originaire d�Orient, du Moyen-Orient, et du Maghreb (Afrique du Nord), ce tambour fait partie int�grante de l�histoire des peuples Arabes. La Derbouka rev�te diff�rentes formes, multiples noms (selon son contexte socioculturel), et diff�rentes techniques d'utilisation (de jeu).
Son appellation serait onomatop�ique et tirerait sa source dans le son que produit l�instrument ; "Dum/Doum" au centre de la peau et � Tek/Tec � ou � Tak/Tac � au bord de son pourtour. Son apprentissage �tant oral � l'origine, nombreux rythmes se transmettent par la parole avant m�me d'�tre pratiqu�s sur l'instrument.
La derbouka se frappe habituellement avec les doigts, une partie de la main ou la main enti�re.
Les effets sur la peau ou le corps de l�instrument, ou bien en modifiant la pression de l�air dans le corps de l�instrument, permettent des r�sultats enrichissants sur le plan musical. Le vocabulaire se base sur des variations de timbres nombreuses et parfois complexes. (roulement, etc.)
D�pendant de son environnement maternel et de son �poque de fabrication, l'instrument est construit soit en terre cuite (poterie, �), en m�tal (fonte d�aluminium,�) ou en bois (noyer,�). Le f�t est traditionnellement pourvut d�une peau animale (ch�vre, poisson, �) ou de plastique pour les versions plus modernes.
La derbouka fait aussi office d��uvre en �tant ornement�e par des peintures, d�corations incrust�es, sculptures ou encore recouverte de mati�res diverses (mosa�que, incrustation de nacre, aspect thermolaqu�e�), parfois digne d'un orf�vre.
Pour les peaux naturelles, son syst�me de tension se fait par r�chauffement de la peau qui est g�n�ralement coll�e et attach�e par de la ficelle ou des cordes de boyau, de cuir.
Sa fabrication moderne lui vaut d��tre �quip�e, pour certains mod�les, d�un syst�me de tension m�canique implant� dans le corps de l�instrument par un dispositif de visserie. Am�liorant ainsi l'accord de l'instrument et facilitant le remplacement de sa peau.
Se jouant usuellement dans la position assise, elle est pos�e sous le bras et repose couch�e sur une jambe, mais on peut aussi observer des joueurs l�utilisant serr�e entre les jambes, debout comme s�il on tenait un tambour Djemb�. L'avantage de cet instrument r�side aussi dans la facilit� de d�placement.
Certains musiciens reconnus, comme le percussionniste turque Okay Temiz, utilisent des Derboukas de tailles importantes, d'un volume presque aussi grand qu�une conga ou un djemb�.
L�utilisation de la Derbouka dans un set actuel (en condition de sc�ne) am�ne le musicien � placer l�instrument sur un pied ou un support fixe, et � choisir un f�t en acier plus qu'en terre cuite (souvent trop fragile).
Tr�s pr�sente dans le milieu des musiques du monde, les batteurs de certains groupes l�utilisent dans leur set en frappant sur la peau � l�aide de baguettes. Comme nous le montre le batteur du groupe de chanson fran�aise L�oparleur, qui use d�un set : Grosse Caisse, Tom Basse, Caisse Claire, Cymbales et Derbouka en tant que Tom.
La Derbouka est aussi retrouv�e dans les styles de musiques populaires d'Europe de l'Est et dans les musiques Tziganes.
L'importance du rythme et de la percussion dans la musique arabe savante est telle que nul ne saurait se confronter � son �coute ou � son jeu, sans un minimum de connaissances. La derbouka fait partie int�grante des instruments phares de la musique orientale et moyenne orientale.
El�ment(s) discographique(s) :
. "Sabla Tolo III" Hossam Ramzy
. "Sabla Tolo II" Hossam Ramzy
. "Mali�t�s". Mali�t�s Quintet. 2004. CD Audio/Autoproduction.
. "Quarante Rythmes du Moyen-Orient" - Adel Shams El-d�n en solo - 2002. CD Audio/Buda Records
. "Fis Fis Tziganes" - Okay Temiz - 1991 CD/ADD
. "Magnetic orient" - Okay Temiz - 2002 Jaro
. "Istanbul da'eyl�l" - Okay Temiz - 1993 La Lich�re
. "Kırklareli İl Sınırı" Burhan ��al & The Trakya All Stars feat. Smadj - Doublemoon Records/Night and day. DM20 - 2003.
El�ment(s) bibliographique(s) :
M�thodes
. 1985 "La derbouka, Technique Fondamentale et Initiation aux rythmes arabes", de Philippe Vigreux, pr�face de Jean-Pierre Drouet. (Edition Edisud 1985 - 184 pages avec photographie. Ouvrage publi� avec le concours du Centre National des Lettres.) [fr.] Prix.: environ 30,-�
. 2001 (r��dition), "M�thode de Derbouka", de Behnan Go�mez (2001 Editions Mel Bay Pub - 56 pages - CD) [fr., an., al.] Prix.: environ 30,-�. Plusieurs �ditions disponibles, avec ou sans CD.
. 2003 �The Art of Middle Eastern Rhythm� Hagoel, Kobi. 2003. Hardback OR-TAV Music Publications ( 1�re Edition). 136 pages illustr�es (22x30cm.) + 6 CD. Langues : Anglais, H�breux, Fran�ais, Allemand, Espagnol. (Prix : $72) ISMN 67500-002-3 / ISBN 965-505-029-7
. 2006 � La darbouka � Avec Ali Alaoui. M�thode d�Initiation. Percussion du Monde Arabe � | 2 DVD PAL 4/3 Couleur (Toutes Zones) 2006 | Editions Improductions (France), Collection � Le Salon de Musique �. Distribution France : ID Music | Livret : 112 pages (anglais, fran�ais). Dur�e totale : 150 mn. | EDV937/CV0057
Les musiques du monde arabe
. Christian Poch� , "Musiques du monde arabe. �coute et d�couverte", Paris, Institut du Monde Arabe, 1996 (1�re �d. : 1994), accompagn� d'un CD.
. Christian Poch�, "La musique arabo-andalouse", Arles : Cit� de la musique / Actes Sud (S�rie � Musiques du monde �), 1995, accompagn� d'un CD.
. Salah el-Madhi, "La musique arabe", Paris, Alphonse Leduc, 1972.
. Simon Jargy, "La musique arabe", Paris, PUF, coll. � Que sais-je ? �, n�1436, 3�me �d., 1988 (1�re �d. : 1971).
. 'Touma' Habib Hassan, "La musique arabe", Paris, Buchet / Chastel, coll. � Les Traditions de l'Institut International d'�tudes Comparatives de la Musique �, 1996 (1�re �d. : 1977).
. Nadir Marouf, (dir.), "Le chant arabo-andalou", Paris : L'Harmattan, 1995.
. Mohamed Belghazi (dir.), "Instruments des musiques populaires et de confr�ries du Maroc". Fragments de mus�es, Aix-en-Provence : EDISUD, La crois�e des chemins, 1998.
Annexe(s) :
. Le joueur de Derbouka se nomme g�n�ralement le "dr�bk�".
. Quelques "Dr�bk�" c�l�bres : Abdel Khalek Assan - Abd al Ahad Amri, Maroc - Sa�d Mohammed Aly - El Karnak - Adel Shams El d�n, Egypte - Burhan ��al - Ekrem Bagi - Okay Temiz, Turquie - Tony Anka et Rony Barrack (Liban) - Ali Alaoui (F�s/Maroc).
. Noms de quelques rythmes traditionnels : Masm�d� kab�r (ou grand Masmudi) ; Malfouf ou Barouel ; Darbfath (p�riode ottomane, 176 mesures) ; All�w� ou Bedoui Oranais ; Zendal� ; Sofiane ; Jorgina ; Soudassi ; Dour-Hindi ; Bassit ; Alaj.
. Nom du 1er temps ou Unit� de temps : Zam�n awwal.
Multim�dia
Rythmes enregistr�s au format .pcc du logiciel Percussion Studio.
� 2002-2006 Jimmy Braun
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Blog Nutrition l � MyPercu | Crustaceatron � Digital Journalisme �
Description : Derbouka du Maghreb en terre cuite
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Derni�re �dition par Jimmy B le 21 Sep 2008 13:42, �dit� 14 fois en tout |
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