Jimmy B
Inscrit le: 12 May 2002 Messages: 2448 Localisation: France
|
Posté le: 15 Jul 2003 0:13 Sujet du message: Adios Compay Segundo ! |
|
|
La musique de l'Oriente est orpheline
Période difficile dans l'histoire de la musique, après la très récente mort de Herbie Mann et de Benny Carter, c'est au tour de l'illustre Compay Segundo, l'homme au Panama et à l'éternel cigare en main, celui qui mena le són (prononcé 'sonne') au rang international.
Selon l'un des quatre fils de Francisco Repilado alias "Compay Segundo", Salvador Repilado, cité par l'agence officielle Prensa Latina, "Compay Segundo", souffrant d'une grave infection rénale depuis quelques temps est mort ce dimanche 13 juillet 2003 à la Havane (Cuba). Il reposera au cimetière de Santa Ifigenia à Santiago de Cuba près de la tombe du héros national José Marti.
"Compay Segundo" - los trovadores
Né le 18 novembre 1907, dans la petite ville portuaire de Siboney (côte Est de Cuba, Oriente), ce fils d'un cheminot émigré d'Andalousie et d'une créole s'est fait connaître au travers du monde entier grâce au tube devenu "standard", Chan Chan, initialement crée en 1987. Mais c'est dans les années cinquante que ce Trovadores commença à faire parler de lui.
Derrière cette reconnaissance tardive se cache un artiste arrivé à l'âge de neuf ans à Santiago de Cuba, foyer de la culture musicale cubaine (ancienne capitale, berceau du són).
Il composa son premier titre à l'âge de 15 ans, Yo vengo aqui, après avoir reçu des leçons de solfège lors de sa participation comme clarinettiste au sein de la Fanfare Municipale de Santiago de Cuba.
A l'âge adolescent il gagnait sa vie en roulant des cigares, tout en jouant au sein de groupes comme le Cuarteto Cubanacan, le Cuarteto Hatuey ou encore le Conjunto Matamoros, en jouant également avec Evelio Machin, Miguel Matamoros, Nico Saquito et Benny Moré .
Compay Segundo fonde en 1948 avec son cousin Lorenzo Hierrezuelo, alias Compay Primo, le légendaire duo Los Compadres , avant de quitter la formation en 1953 et de mettre sa carrière musicale plus ou moins entre parenthèses après la révolution castriste de 1959. Il partira à la suite de ce changement en Chine pendant deux années afin d'étudier l'agronomie.
Jouant en solo ou en formation (Compay Segundo y sus Muchachos), Compay Segundo continuait à rouler des cigares et inventa l'"armónico" ou "trilina", une petite guitare à sept cordes, un croisement entre le tres et la guitare où la troisième corde, la Ré [D], est doublée à l'octave.
Partagé entre le travail et la musique, le Trovadores du son jouait pour toutes les occasions mais ce n'est que tradivement que la reconnaissance et la gloire arriva - à l'époque de sa retraite de tabaquero.
Pour son arrivée sur la scène mondiale, l'histoire raconte que le musicologue Danilo Orozco l'aurait relancé en 1989 pour des concerts au Smithsonian Institute de Washington avec le Cuarteto Patria y Rapindey. Mais aussi en 1994 alors qu'il jouait dans un hôtel de La Havane, il fut remarqué par un touriste espagnol qui l'invita à se produire dans son pays.
En 1996, sa carrière est relancée de manière significative, puisque Compay Segundo devient l'un des épicentres du tournage du film Buena Vista Social Club, du cinéaste allemand Wim Wenders, qui remporte un Grammy en 1997 pour l'album de la B.O du film.
Depuis les festivals du monde entier et les salles de concerts l'ont programmés et Compay est devenu un incontournable des "festival world music". Pour les non-musiciens ce sera grâce au film Buena Vista Social Club que cet incontournable monument apparaîtra. Le film déplace d'ailleurs dès sa sortie des millions de spectateurs et restera dans les salles pendant de nombreux mois.
Le 15 novembre 1997, à l'occasion de ses 90 ans, il reçut la "Orden Félix Varela", la plus haute distinction honorifique du monde des arts à Cuba.
Reconnaissable, son jeu et son feeling se composait d'un grain particulier et minimaliste où la caisse de son armónico servait aussi de percussion. (Chan Chan - opus 15; "Yo vengo aqui" 1996)
Compay Segundo partage de plus en plus sa passion et se fait inviter par des artistes de tous horizons, comme sur le titre Morir de Amor avec Charles Aznavour.
Disparu à l'âge de 95 ans, buvons un Morito en hommage à cette légende, à ce Trovadores qui nous fera danser et chanter encore longtemps - A cet amoureux de la vie, des femmes, des cigares et de la Musique.
© 07/2003 Jimmy Braun
(*)Maximo Francisco Repilado Muñoz "Compay Segundo" [18.11.1907 Siboney, Santiago de Cuba ; 13.07.2003 barrio Miramar, La Habana - Cuba ] (Tres, guitare, "armónico" ou "trilina", violon, clarinette, chant, composition, direction)
Discographie et Filmographie Selective :
Saludo Compay (C.O.D.A. Music)
Son del Monte - Anthologia (Edition Egrem à Cuba, Actual Records en Espagne, 1995/1996 2CD)
Yo Vengo Aquí (Dro East West Spain / WEA 1996)
Buena Vista Social Club (World Circuit, 1997)
Grandes Exitos (Actual Records Egrem 1998)
Lo Mejor De La Vida (Dro East West Spain, WEA/Atlantic/Nonesuch, 1998)
Compay Segundo Los Compadres (10/1999)
Calle Salud (Dro East West Spain, WEA/Atlantic/Nonesuch, 1999)
Las Flores de la Vida (Dro East West Spain, 2000)
Compay Segundo - Compilation (Suave 2001)
Cien anos de son - Compay Segundo (East West ; 2003 Nouvelle Edition)
Compay Segundo, une légende cubaine Compay Segundo (Arte vidéo ; 2000 ; DVD Zone 2 / documentaire) |
|
|