Jimmy B
Inscrit le: 12 May 2002 Messages: 2603 Localisation: France
|
Posté le: 23 Jun 2003 14:46 Sujet du message: Cloche [Clochette & Grelot] |
|
|
Cloche, Clochette et Grelot
[ Al. Glocken; An. bell, clugge ; Es. campana, cancerros, copa; Fr. cloche, cloquier, codon; It. campane, sonagli; Ir. clog ; du Latin clocca, d’un mot celtique]
Quelques variétés de cloches : Cloche à vache, Cloche à chameaux, Cloche de temples, Cloche Mambo de Cuba, Cloche Agogo du Brésil, Cloche dôtaku du Japon, Cloche funèbre, Cloche tube, Cloche de bois.
Instrument de la famille des Idiophones par percussion, existant depuis plus de 5000 ans. Selon plusieurs sources elle aurait pour origine principale, l’Asie.
La Cloche fait partie des instruments de musique les plus communs sur tous les continents. Généralement en forme de coupe renversée, la Cloche est d'une ancienneté notable et d’une ramification prodigieuse – « la cloche s'identifie au tambour de bois à fente dans ces fonctions sociales d’appel et de régie de l’ordre. » (1)
La Cloche situe le temps au quotidien et articule des épisodes de la vie, des fêtes, des moments de prières, des rappels à l’ordre, des décès, des rituels, des rassemblements de toutes sortes.
La présence de la cloche sur les différents continents montre à quel point sont rôle est multiple. Elle sert à communiquer et répond à un ensemble ou une combinaison de symboles selon la société, le contexte, dans lequel elle est sonne.
Le langage campanaire tire son origine dans la « nécessité d’émettre une voix portant plus loin que la parole ou le cri, afin d’appeler, avertir, relayer mélodieusement la voix humaine pour dicter la loi du temps. » (1)
Elle sert parfois à guérir, éloigner les démons, convoquer les esprits, symboliser le pouvoir, ou communiquer avec le divin comme les cloches des temples tibétains où les cloches deviennent l’intermédiaire entre les hommes et le Bouddha.
Construites dans des matériaux (cuivre, bronze, acier, terre cuite, bois, ivoire,…) et des formes très diverses, la cloche est parfois grandes (plusieurs mètres de hauteur ou de diamètre) – Il est possible d’entendre sonner à Mingum en Birmanie depuis 1808, une cloche de 90 tonnes – parfois plates, tenues en main ou suspendues à un stand ou à une chaîne en série, comme les anciens jeux de cloches d’un carillon (Livre de Carillon ; Philippe Wyckaert 1661).
On percute la cloche soit par l’intérieur avec un système de battant suspendu en son centre, soit par l’extérieur avec un marteau, une baguette ou une mailloche. Dans les deux cas, la cloche peut être suspendue ou tenue par la main.
La Cloche dépasse donc une utilisation purement musicale et laisse même des traces dans les termes et les expressions populaires : sonner les cloches à quelqu’un – se faire sonner les cloches – avoir la cloche fêlée – être une cloche – ne pas entendre le même son de cloche – chapeau cloche – se taper la cloche (faire un bon repas) – sauter à cloche-pied – clochard – etc.
© 2003-2004 Jimmy Braun
Sources & Eléments Bibliographiques :
(1) Les Instruments de Musique du Monde de Lucie Rault. Paris 2000. Editions de la Martinière
Les cloches de la terre de Corbin Alain . Paris 1993. Editions Albin Michel.
Site web :
. http://campanologie.free.fr
. http://www.clochettes.com [fr.] . Voici un site à ajouter dans "Mes favoris" sans plus attendre, il regroupe tout ce qu'il faut savoir sur les cloches, les "handbells". Un véritable portail de la cloche musicale sur internet.Rubriques disponibles : - Que sont les handbells ? ; - Les Handbells en France; - Les Handchimes à l'école; - Les Maîtres Sonneurs; - Liens et adresses; - Ressources. [au 20.03.04] |
|
["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]
Description : Grelot d'Inde
Vu : 5177 fois - Taille du fichier : 11.53 Ko
|
Description : Grelots d'Inde
Vu : 5177 fois - Taille du fichier : 79.32 Ko
|
Description : Cow Bell - Cloche Mambo
Vu : 7104 fois - Taille du fichier : 7.66 Ko
|
Description : Cloches d'église - Venise (Italie) - Clocher San Marco
Vu : 7124 fois - Taille du fichier : 37.78 Ko
|
|
|