|
|
|
|
Percussions.org Le forum de toutes les Percussions !
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jimmy B
Inscrit le: 12 May 2002 Messages: 2948 Localisation: Rhythm Land
|
Posté le: 15 Apr 2003 13:03 Sujet du message: Pablo Cueco : leçon de zarb sommaire |
|
|
Pablo Cueco : Zarb ! Improvisation au Zarb
Collection Musique du Monde - Buda Musique [1985512] - Distribution Universal 16 titres - 1 opus enregistrement public.
Mystère ! Mais que se cache-t-il derrière ces sons magiques ?
Gratté, frotté, malaxé, roulé, assemblé, détourné... le temps est ici invité au voyage de la versification et de la poésie joyeusement percutante et mélodieuse.
Ce disque consubstantiel est une sorte de patchwork où l'art du percussionniste Pablo Cueco est exalté dans différents contextes.
D'une clave afro en 12/8 dont il fait un découpage soigneux en un 5/8 et un 7/8, à la technique de modulation des harmoniques, jusqu'à son improvisation sur un rythme de candombé uruguayen, en passant par sa prestation musicale et théâtrale « Zarb Présentation », découvrir Pablo Cueco au travers de ce disque solo, donnera une nourriture saine à tous les musiciens et montre les capacités grandioses de ce tambour-gobelet : le Zarb ou Tombak.
Le livret de ce disque monumental introduit ceci ; « Le Zarb est un petit tambour-gobelet en bois unimembranophone à excitation digitale d'origine perse qui permet de jouer de nombreux rythmes, d'accompagner de nombreux instruments, de s'intégrer dans de nombreux contextes musicaux, et qui entretient des rapports privilégiés avec la voix. », et pour avoir rencontré Pablo à plusieurs reprises, je peux vous confirmer que ceci n'est pas à prendre à la rigolade !
Avec Pablo Cueco, le Zarb devient une machine à rythme, une boîte à sons !
Musicien originaire de Corrèze, né d'une famille d'artistes, Pablo Cueco fait ses études au Conservatoire de Strasbourg avec Jean Batigne puis à Paris avec Gaston Sylvestre, mais s'oriente rapidement vers les percussions traditionnelles et exclusivement le Zarb, qu'il étudie auprès de Jean-Pierre Drouet et Bruno Caillat.
Il déploie un style personnel et use du Zarb dans des contextes non-iraniens (fanfare, opérette, cinéma, danse, etc.).
Pablo a travaillé entre autre avec Georges Aperghis, Patricio Villaroel (en duo piano-percussions), Didier Petit, Gérard Siracusa, Vinko Globokar, Renaud Garcia-Fons, John Cage, la Cie Black Blanc Beurre,...
Il co-dirige avec Patricio Villaroel le Transes Européennes Orchestra et participe avec Mirtha Pozzi (sa compagne) et Pierre Rigopoulos au Transes Européennes Percussion Trio, qui pour ce dernier est à voir de toute urgence !
Dans le bonus track de cet album (opus 16), « Zarb Présentation » (enregistrement live), Pablo nous fait découvrir, avec un humour décalé et soucieux de musicalité, les potentialités de ce tambour rare et méticuleux dans son apprentissage.
Tout en ayant l'impression d'écouter Bobby Lapointe avec sa « Leçon de Guitare Sommaire », Pablo fait le tour de l'instrument en accompagnant son jeu d'un discours sobre, et cocasse à la fois, et ce quelque soit la vitesse de jeu sur l'instrument - une virtuosité abyssale est au rendez-vous - découverte du Zarb dans le contexte Rap, chanson française (Au près de mon Zarb ! je vivais heureux !), contemporain (avec une touche d'ironie bien placée), la Deuxième Déclaration de la Havane de Fidel Castro...
Autre particularité, l'instrument de Pablo Cueco bénéficie d'un montage de peau par tension avec cordage, de type "djembé" - ce qui est assez rare comme système de tension utilisé chez les zarbistes.
Ce disque semble être une synthèse idéale entre la tradition d'un instrument encore occulté et la vision créatrice d'un artiste bon vivant, souriant et décidément hors du commun ! Un grand cru de la percussion !
© 04/2003 Jimmy Braun
Interview et Vidéo : http://www.38rugissants.com/journal2001/04/edito4.htm |
|
Blog Nutrition l • MyPercu | Crustaceatron • Digital Journalisme •
Description : Pablo Cueco
Vu : 12963 fois - Taille du fichier : 9.5 Ko
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
GUY
Inscrit le: 07 Apr 2009 Messages: 3
|
Posté le: 13 Apr 2009 8:44 Sujet du message: |
|
|
ce n'est pas le son de zarb (tombak) que ses prétendants sort de l'instrument puisse que ils sont pas les vrais joueurs de zarb ,ils utilise seulement l'instrument pour sortir un son qui n'est pas d'ailleurs le vrais son de tombak .
les position des mains sont fausse et très moche et n'ont rien avoir avec les vrais position ,puisse que ils n'ont jamais travailler avec les vrais maîtres de tombak. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Nikko
Inscrit le: 24 Oct 2004 Messages: 570 Localisation: Corse
|
Posté le: 13 Apr 2009 8:56 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Guy
Ton message me surprend par son agressivité et son intransigeance.
S'il fallait travailler avec les grands maitres pour pouvoir bien jouer d'un instrument ce serait vraiment ............je cherche un mot correct ......
je trouve pas alors ce serait vraiment "chi..ant".
Je ne parle pas que du zarb loin de là puisque le zarb je m'en fous comme de ma première chaussette.
Mais déterrer un article pour sortir un commentaire aussi agressif...je m'interroge(un contentieux avec le Pablo en question?).
A dopu |
|
Stay in Groove!
Nikko
|
|
Revenir en haut |
|
|
GUY
Inscrit le: 07 Apr 2009 Messages: 3
|
Posté le: 13 Apr 2009 13:57 Sujet du message: |
|
|
non le message n'est pas agressif,seulement il faut comparer et avoir une bonne connaissance de chaque instrument et les grands joueur pour pouvoir en juger au lieu de défendre inutilement .
je ne connais pas personnellement les joueur cités sur l'article mais j'écoute le son et regards leurs position de jeu. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Sganarelle
Inscrit le: 24 Nov 2004 Messages: 11
|
Posté le: 13 Apr 2009 16:28 Sujet du message: |
|
|
GUY a écrit: | ce n'est pas le son de zarb (tombak) que ses prétendants sort de l'instrument puisse que ils sont pas les vrais joueurs de zarb ,ils utilise seulement l'instrument pour sortir un son qui n'est pas d'ailleurs le vrais son de tombak .
les position des mains sont fausse et très moche et n'ont rien avoir avec les vrais position ,puisse que ils n'ont jamais travailler avec les vrais maîtres de tombak. |
Vraiment subjectif ton avis, et on pourrait s'attendre au minimun d'arguments avec des sources, des pistes, mais pas un ramassis de "je n'aime pas ou de j'aime bien" ... c'est trop facile de casser un artiste comme Pablo Cueco, qui n'a pas du tout de pretention et se fiche des "frustro-traditionnalistes" - il a un son, qui n'est pas celui des vapeurs de l'Iran je te l'admets, mais il fait une musique riche et vraie, ce qui est de loin assez rare ou identifiable dans la percussion du XXe siecle - ton discours me fait penser aux termes parfois trop censuriers/proceduriers de certains artistes extremistes de la tradition, comme Madjid Khaladj et compagnie.
Tu pourrais aussi aller poster un message a la suite d'un article sur Guem et dire par exemple qu'il ne sait pas jouer la conga car il n'utilise pas les frappes ni le son des maestros ... et au final a quoi bon ... les bons se reconnaissent et les mauvais restent ensemble ... pourquoi se battre a faire comprendre ...
C'est du vent... ce qui compte c'est le son, ce qu'on exprime et la franchise avec laquelle on pratique son art, et la rigueur du travail. Pablo Cueco adapte, s'aproprie et d'ailleurs il ne pretend pas etre un maitre en zarb ou tombak si tu preferes.
A la lecture de ton avis peu gratifiant, je me dis que tu ne connais ni l'artist, ni l'homme et que tu devrais le contacter pour en parler avec lui. c'est un mec vachement sympathique, plutot accessible et qui est loin des debats de pseudo specialistes qui produisent au final une musique souvent hermetique et sans grain. Le contacter serait aussi le ;eilleur moyen de parler directement avec la personne concernee, car au final, ton avis n'interesse que toi, a moins que tu souhaites empecher les gens de decouvrir et d'avoir leur propre avis...
Si tu as des references d'artistes qui font de la musique moderne/actuelle avec du zarb, n'hesites pas, car a mon avis ce qui fait avancer les choses c'est aussi la tradition revue et non juste une defense ou une impermeabilite aux croisements et renoncements. ... La permanence est comme la goutte d'eau au bec du heron qui tombe dans le lac ...
a+
nb : j'utilise un clavier etranger sans les accents du "e", desole pour le lecteur et merci aux moderateurs |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum
|
Inscriptions bloqués / messages: 1453 / 0
|
|
|
|