Jimmy B
Inscrit le: 12 May 2002 Messages: 2948 Localisation: Rhythm Land
|
Posté le: 18 May 2009 17:37 Sujet du message: Cyro Baptista's Banquet of the Spirits | Infinito |
|
|
["Infinito". Cyro Baptista's Banquet of the Spirits. 2009. 1CD Audio. Label Tzadik. Distribution France : Orkhêstra International TZ7630]
Cyro Baptista. Ce nom ne vous dit peut-être rien, et c’est bien dommage, mais vos oreilles le connaissent forcément si elles traînent parfois sur les ondes hertziennes. Percussionniste arrivé vers la fin des années 70 de son Brésil natal pour les États-Unis, Cyro est un touche à tout plein de ressources. C’est un grand rêveur, qui fait vibrer tout sur son passage et dégage une énergie enfantine et naïvement tendre. Sans spécialité instrumentale particulière (bien que les percussions brésiliennes soient ses racines), Cyro sillonne le paysage des musiques jazz et improvisées, en passant parfois par la variété et le traditionnel depuis plus de trente années. Présent sur six albums nominés aux Grammy Awards et accompagnateur sur plus de deux cents cinquante albums, il a collaboré avec Paul Simon, Herbie Hancock, Wynton Marsalis, Yo Yo Ma, John Zorn, Trey Anastasio (Phish) ou encore Sting.
En 2008, Cyro Baptista faisait paraître l’album « Banquet of the spirits » sur le thème de l’ « antropofagia », qui est l’incarnation d’une philosophie d’un mouvement culturel des années 20, « Manifesto antropófago » (de José Oswald de Sousa Andrade, publié en 1928), qui se révèle par une manifestation musicale du processus de manger, d'avaler, et d'assimiler toutes les tendances qui font partie du paysage musical, poétique et culturel.
Pour 2009, Cyro Baptista relance la machine avec « Infinito ». Toujours produit par le label Tzadik de John Zorn, voici une musique délicieusement intemporelle, produite de surcroît par un musicien atypique. Pour Cyro, cet album est très spécial parce qu'il se compose de fragments de tous ses albums précédents ainsi que la participation de musiciens importants dans sa carrière. Septième album solo pour Baptista, il invite Brian Marsella aux claviers et au mélodica (Beat the Donkey, Matisyahu), Ezra Shanir Blumenkanz à la basse et oud (John Zorn …) et Tim Keiper sur Drumset (Vieux Farka Touré, Beat the Donkey) qui forment le groupe de base. Outre son évidente maturité, la cohésion du groupe et le dynamisme ont constamment augmenté au cours des trois dernières années grâce aux tournées et aux rencontres provoquées.
Une grande partie de ce nouvel album a été enregistré au légendaire Studio Bear Tracks de Jay Beckenstein (Spyro Gyra), pour une session qui marqua aussi la fermeture regrettable de ce lieu. Ce nouvel album « est un peu l'aboutissement de tout ce que j'ai travaillé pendant les 10 dernières années », précise Baptista. Toujours sur la trace d’un style qui lui est propre, entre compositions, hommages et traditions, où se croise le jazz avec le maracatu, le samba de coco, la bossa ou le rock, mais sans jamais mettre de côté le chant. Même si l’abus de tonalités semblables est un phénomène récurrent chez Cyro, les compositions sont souvent l’occasion d’un bol d’air et d’un scénario pas toujours aussi évident.
Invitant Erik Friedlander (Laurie Anderson, Courtney Love), Anat Cohen, Sérgio Brandão (Paquito D'Rivera, Herbie Mann), le Maracatu New York, Romero Lubambo (Dianne Reeves, Gal Costa) ou Ikue Mori (John Zorn, Arto Lindsay), la texture de ce disque y est étonnante de couleurs. Suite presque logique dans sa carrière discographique, « Infinito » n’accroche pas l’oreille aussi facilement que le précédant (« « Banquet of the spirits » »). Autant vous prévenir tout de suite, cette sorte de jazz ici présente (que certains classerons en musique du monde) n’est pas d’une écoute “facile”. Pour se surprendre à taper du pied ou claquer des doigts, il faut s’abandonner. Fermer les yeux pour mieux prêter attention, et l’esprit « antropofagia » vous parlera d’une masse sonore parfois innovante et pertinente.
Avec les onze titres de cet « Infinito », Cyro Baptista repousse encore un peu les frontières et donne une belle place à l’art d’être percussionniste aujourd’hui.
© Jimmy Braun - 2009
|
|
Blog Nutrition l • MyPercu | Crustaceatron • Digital Journalisme •
Description : Cyro Baptista & Banquets of the Spirits | Infinito
Vu : 5531 fois - Taille du fichier : 137.21 Ko
|
|
|