Jimmy Braun
Inscrit le: 12 May 2002 Messages: 2411 Localisation: France
|
Posté le: 03 Jan 2003 14:43 Sujet du message: Conga [Tumbadora, Quinto] |
|
|
Conga (tumbadora) [cu.]
Tambour-tonneau uni-membranophone, usuellement joué à mains nues.
Apparue à Cuba vers le milieu du 18ème siècle aux suites de l’esclavage, la conga a une origine africaine (bantoue) avérée. On lui donne pour origine les tambours congolais de la famille des N'Goma.
A l’inverse des mots tumbadora ou tumba, parfois ses synonymes, le terme conga est polysémique car il désigne aussi à Cuba un genre musical chanté et dansé et une formation orchestrale mobile nommée comparsa, que l’on peut voir défiler à la période de Carnaval où on y joue différentes percussions dont le tambour bocù, qui est un tambour proche de la conga, mais de taille plus courte.
Fabriquée soit à partir d'une seule pièce de bois creusée, soit avec des lattes, soit à partir de fûts cerclés déjà fabriqués, soit en matières synthétiques par moulage (de fibre de verre par exemple). La facture de la conga à évoluée jusqu’à obtenir des instruments fabriqués en grandes séries ou comme piéce unique par un artisan et avec des innovations toujours plus poussées. (finition de l'accastillage, bois précieux, vernis spéciaux, …).
Son système de tension à évolué au fur et à mesure de son utilisation - tout d'abord collée et tendue par un système de cordage ou par un lacet de cuir, la tenue actuelle est faite par un cerclage métallique et des clefs de serrage - invention datant des années cinquante.
Selon les genres musicaux et les congueros (joueurs de conga), les congas sont portées soit en bandoulière afin de défiler, disposées sur un stand ou encore posées sur le sol (horizontales ou inclinées). Le jeu à plusieurs congas par un seul musicien est une technique moderne.
Frappées principalement à mains nues et demandant l'apprentissage de différentes frappes de base : la bascule (mouvement entre paume et doigts, talon-pointe. On parle de bascules collées ou non collées.), la basse ou palma (main pleine), les touchés ou dedos, et les claqués ou galettes.
Ce tambour en forme de tonneau, recouvert d'une peau épaisse à une extrémité (peau de diverse variétés selon les époques et les régions), existe principalement en quatre tailles.
Leurs noms sont en rapport avec leur fonction principale, mais peuvent prendre des noms distincts selon, le style musical, les fabricants, la région, la ville ou le groupe de musiciens.
Chaque registre recouvre une fonction propre dans les accompagnements rythmiques ou dans les improvisations, selon le contexte d'utilisation, on trouve les noms : requinto, quinto, llamador, repicador, salidor, tres golpes, tres-dos, segunda, tumba, tumbadora, tumbador, mambisa.
. Le Quinto désigne le tambour au timbre le plus aigu et également le tambour solo (également appelé Primero).
. La Conga ou le Segundo s'adresse au tambour moyen appelé aussi Tres, Tres Dos ou Tres golpes, dans le cycle de rumba Guaguanco et le Rebajador dans la Comparsa.
. La Tumba ou Salidor est le tambour le plus large de diamètre et à la voix la plus grave.
Révélée dans le milieu du latin jazz par le trompettiste américain Dizzy Gillespie qui engagea le percussionniste cubain Luciano « Chano » Pozo (père spirituel de tous les congueros) en 1947, les congas sont liées à la musique de salon (mambo, boléro, …), au jazz, au Funk (depuis l’époque fin sixties et seventies. Jimi Hendrix avait deux congueros au Concert de Woodstock, cf.Vidéo du concert), aux musiques traditionnelles, mais aussi aux musiques nouvelles et électroniques.
Comme beaucoup d’instruments à percussion, pour les compositeurs ou arrangeurs, la conga à parfois un but décoratif, qui rend "exotique" une composition ou un standard.
Actuellement et depuis quelques décennies, la conga bénéficie d'instrumentistes de haut-niveau ayant amené l'instrument à certaines expériences comme le solo ou l'introduction de techniques modernes, comme avec les artistes; Mongo Santamaria (Cuba), Candido Camero (Cuba), Carlos "Patato" Valdès, (Cuba), Pello El Afrokan (Cuba), Changuito (Cuba), Ray Barretto (Puerto Rico/USA) ou encore avec la nouvelle génération : Miguel "Anga" Diaz (Cuba), Giovanni Hidalgo (Puerto Rico), Orlando Poleo (Venezuela) ou Gustavo Ovallès pour ne citer qu'eux.
Elément(s) Discographique(s) :
Afro-Cuba
• A Musical Anthology Various Artists (Rounder CD1088)
Barretto, Ray
• “Homage to Art” - Night Bird Music NBM 1010 2 - Enregistré en août 2002 à Brooklyn (New York)Embale, Carlos
Clave y Guaguanco,
• Songs & Dances (Xenophile GLCD 4023 Green Linnet Records, 1994).
Camero, Candido
• “Beautiful” ; Blue Note [80730 Rare Groove Series] Avril 2003 - Original LP 1970
Gillespie, Dizzy
• Gillespie, Dizzy and the United Nation Orchestra[/b], "Live at the Royal Festival Hall" Enja (1990).
• "Afro" – Norgran Records/Verve Universal Records - 3144170522 - CD (Réédition 05/07/2002)
Güines, Tata
• Tata Güines - Anniversario - Egrem 0156. 1994
• Tata Güines & Miguel Angá Díaz - Pasaporte - Enja 9019. 1995
• Tumbao All Stars - CD - TCD 501.
• Hilario Durán & Cuban Jazz All Stars - Killer Tumbao - Just In Time CD 101-2 - 1997
• Maraca – i Tremenda Rumba ! – Cd Warner Jazz France - 2002
• Nardy Castellini feat. Tata Güines, Omar Sosa & Sherman Irby -Identity – 2002 Night & Day – Nuba Records.
Muñequitos de Matanzas, Los
• Los Muñequitos de Matanzas & Papin y Sus Rumberos Guaguanco (Antilla CD-565)
• Los Muñequitos de Matanzas & Folklore Matancero, « Oyelos de nuevo » (Qbadisc QB 9013)
• Los Muñequitos De Matanzas, « Congo Yambumba » (Qbadisc QB 9014)
• Los Muñequitos De Matanzas, « Rumba Caliente » 88/77 (Qbadisc QB 9005)
Papines, Los
• "Homenaje a Mis Colegas," Vitral Records (1989).
• « Bolero, Rumba, Guaguanco, Salsa » (Manopla 1024 LP)
Peraza, Armando
• « Wild Thing» Armando Peraza - Skye 1968 – 2003 Vampi Soul – Import
• “Armand Peraza Septet” - Marcus Belgrave, Donald Byrd, Booker Little (tp), Mal Waldron (p), Addison Farmer (b), Ed Shaughnessy (d), Armando Peraza (perc.), NYC, spring 1960 The Soul of Jazz Percussion / Earl Zindars, Armando Peraza (Warwick, W-5003 ST).
Pozo, Chano
• “El Tambor de Cuba : Life and music of the legendary cuban conga drummer.” Coffret 3 CDs (Tumbao Cuban Classics, 2001).
Puente, Tito
• "Top Percussion," BMG Music/RCA Enregistré en 1957 (1992).
Ros, Lazaro
• (Santeria) « Orisha Ayé (Producciones Abdala, CD 2001).
Santamaria, Mongo
Albums en leader
1958 : Yambu - Fantasy Avec Francisco Aguabella, Willie Bobo, Carlos Vidal etc
1958 : Afro-Roots - Prestige Avec Armando Peraza, Francisco Aguabella, Willie Bobo, Modesto Durán, Cal Tjader, Chombo Silva etc "Afro Roots," Prestige Records (1989). Enregistré en 1958-59.
1959 : Mongo - Fantasy Avec Armando Peraza, Francisco Aguabella, Willie Bobo, Emil Richards, Carlos Vidal etc
1959 : Mas Sabroso - Fantasy
1959 : Viva Mongo! - Fantasy
1959 : ¡Sabroso! - Fantasy/OJC
Avec Willie Bobo, Rudy Calzado, René Hernández, Pupi Legarreta, Rolando Lozano, Cal Tjader etc
1959 : ¡Arriba! - Fantasy
Avec Willie Bobo, Rudy Calzado, Rolando Lozano, Pupi Legarreta, Chombo Silva, Cuco Martínez etc
1960 : Our Man in Havana - Fantasy
Avec Niño Rivera, Carlos Embales, Merceditas Valdés, Yeyo Iglesias, Cuban All Stars,
1961 : Linda Guajira - Fantasy
1962 : Watermelon Man - Milestone
Avec La Lupe, Willie Bobo, Rudy Calzado, kako, Pupi Legarreta, Oswaldo "Chihuaha" Martínez, Mauricio Smith, Marty Sheller, Chombo Silva etc
1962 : Country Song - Riverside
1962 : Go, Mongo! - Riverside
Avec Julio Collazo, Chick Corea, Marcelino Guerra, Elliot Romero etc
1962 : At the Black Hawk [live] - Fantasy
Avec Willie Bobo, Rudy Calzado, Julio Collazo, René Hernández, Rolando Lozano etc
1963 : Mongo at the Village Gate [live] - Riverside/OJC
Avec Marty Sheller, Julián Cabrera, Oswaldo "Chihuaha" Martínez etc
1963 : Mongo Introduces La Lupe - Milestone
Avec La Lupe, Marty Sheller, Chocolate Armenteros, René hernández, Kako, etc
1964 : El Bravo! - Columbia
1964 : Mighty Mongo - Fantasy
1964 : Together - CBS
1964 : La Bamba - Columbia
1965 : El Pussy Cat - Columbia
1966 : El Bravo! - CBS
1967 : Mongo Explodes - Riverside
1967 : Mongomania - Columbia
1967 : Hey! Let's Party - Columbia
1967 : Explodes at the Village Gate (live) - Columbia
1969 : All Strung Out - Columbia
1969 : Stone Soul - Columbia
1969 : Workin' on a Groovy Thing - Columbia
1969 : Soul Bag - Columbia
1999 : Skin on Skin: The Mongo Santamaria Anthology - Rhino
Avec Charlie Palmieri, Pete Escovedo, La Lupe, Steve Berrios, Willie Bobo, Paquito Echevarría, Eddie Rivera, Eddie Martínez, Cal Tjader etc
1999 : Mongo's Way/Up from the Roots - Collectables Avec Armando Peraza, Julio Collazo, Marcelino Guerra, Papaíto,
2000 : Les Incontournables - Wea
Avec Armando Peraza, Willie Bobo, Rolando Lozano, Rudy Calzado, Francisco Aguabella, Yeyo Iglesias, Pupi Legarreta etc
2000 : Mongo '70/Mongo at Montreux (live) - Collectables
Avec Aramndo Peraza, Steve Berrios, Eddie Martínez, ... .
En tant qu'invité
René Bloch - Everybody Likes to Cha Cha Cha
René Bloch & his Big Latin - Latin Heat with a Beat!
Michel Camilo - Michel Camilo (1988)
Valerie Capers - Come on Home (1995)
Pepe Castillo - Banana Land (1998)
Ray Charles - Birth of Soul (1991)
Ray Charles - Blues + Jazz (1993)
Ray Charles - Best of Ray Charles: The Atlantic (1994)
Ray Charles - Genius of Soul (Wea International) (2000)
Chris Connor - Jazz Date with Chris Connor/Chris (1956)
Chris Connor - Warm Cool: Atlantic Years (1999)
Sanchez, Poncho
• “Out Of Sight !” SACD-1031-6; Concord Records 09/2003
Sosa, Omar
• Omar Sosa & Gustavo Ovallès (duo), "Ayaguna" - OTA1010, Night and Day, dist. Midnight Sun (2003).
Ovallès, Gustavo
• Ovallès, Gustavo. « Ara Onu ». | CD Audio. 2005. | Coproduction Association Mandinga & Le Train en Marche (Marseille) | www.mandinga-afro.org | Livret 4 pages.
Valdès, Carlos Patato
• "El Hombre" . 2004 PM Records.
• Valdés, Patato & Changuito y Orestes , "Ritmo y Candela-Rhythm at the Crossroads," Redwood Records (1995).
Totico y Sus Rumberos,
• "Montuno", Great Afro-Cuban rumba from New York. (1992).
Elément(s) bibliographique(s):
Livres méthodes
Berlioz, Gérard
1984. Méthode de Congas Tumba. (En 3 vol. : 26217, 26218 & 27280). Editions Alphonce Leduc.
Boissière, Jean-Paul
1999. El Conguero, vol 1. Editions Joseph Béhar.
2002 – Les Rythmes du Conguero Rythme et Indépendance, vol 2 Editions Henri Lemoine + CD
Dworsky, Alan L. & Betsy Sansby
1994. Conga Drumming, A beginner’s Guide to Playing with Time. Dancing with Hands. + CD.
Fiannaca, Miguel
1992. Percussions : les Congas, vol. 1/2. Editions Maurice Sonjon. vol 1 : 102 p. , vol 2 :110 p. + cassette audio.
Genton, Daniel
2000. Les tumbaos de la salsa. Percussions et musiques afro-cubaines. Editions Musicales Françaises EMF.149 p. + 2 CD.
Kokelaere, François
1984. Méthode de Conga. vol. 1/2 . Paris : Oscar Music. Vol 1 : 63 p. + cassette audio, vol 2 : 44 p. + cassette audio.
Lamy, Laurent
1999. Congas. Rythmes et développements. PDG Music Publishing. 48 p. + CD.
Sanchez, Poncho
2002. Conga Cookbook. + CD. Cherry Lane
Editions Musicales Lugdivine
- [Rythmes en Stock #1 : Rythme du Sénégal]
- [Rythmes en Stock #2 : Rythmes du Brésil]
- [Rythmes en Stock #3 : Rythmes de Cuba]
Elément(s) filmographique(s) :
Méthodes vidéo
Quintero, Roberto
"Modern Congas / Timbas Modernas" Roberto Quintero + guest.
2004. DVD Import. Hal Leonard / HL00320362. Durée : 39 minutes
Cruz, Tomás
The Tomás Cruz Conga Method
2004. - 3 DVD + 1 livre. Pacific (us/mo) : Mel Bay Publications, MB 20299 DP. www.melbay.com
Diaz, Miguel « Anga »
1999. Anga Mania ! . New York : MIM Films. 52 :00.
Gonzales, Jerry & Fort Apache Band
1992. Conga Drumming and Afro-Caribbean Rhythms. Alchemy Pictures, 002.
Hidalgo, Giovanni
1995 Conga Virtuoso. DCI Music Inc., 216.VHS/PAL & DVD . 90:00. Anglais/Espagnol (us).
1996 In the Tradition. DCI Music Inc., 278. 60 :00.
1996 Giovanni & Changuito – Conga Masters : The Masters Meet Again. DCI Music Inc., 280.
1996 One On One/Mano a Mano. DCI Music Inc ., 282. 68 :00.
2004 “Traveling Through Time” Giovanni Hidalgo & Horacio "El Negro" Hernandez.
DVD Import (Warner Brothers Music 906863) Langue : anglais/us. Prix conseillé : environ 40€.
Concert(s)
Sanchez, Poncho
. 2002. DVD "Poncho Sanchez : A Night At Kimball's East" [Date de l'enregistrement : 8/12/1990 | Éditeur : Warner Vision France - Zone 2 (Europe, Moyen-Orient & Japon seulement.]
. 2004. DVD "Poncho At Montreux ». Sanchez, Poncho" [DVD Zone 1 (us.)| DualDisc (CD & DVD)| Concord Picante DVD-7017 | P-1366 | Universal Music & VI | Enregistré au Montreux Jazz Festival, Juillet 2003 | Durée totale : 1’20]
Documentaire(s)
. Camero, Candido : "Candido : Hands of Fire" [Film Documentaire] par Ivan Acosta (2004)
Sources :
. Tranchefort, F-R « Les instruments de musique dans le monde » Vol 1, Editions Seuil.
. Tavernier, J-C « A propos de la Percussion », Editions Billaudot.
. Roy, Maya « Musique Cubaine » Editions Acte Sud.
. Faligand, Michel http://www.mespercussions.net
. Klower, Tom « Percussions et Rythmes du Monde », Editions Binkey Kok.
. « Encyclopédie de la Musique », Editions Larousse.
. « Dictionnaire du Jazz », Editions R.Laffont.
Site(s) Internet :
http://www.cbmr.org/pubs/131/kalinda131.htm
http://www.lafi.org/magazine/articles/batadrums.html
© Jimmy Braun 2004/2006 |
Description : Conga fabriqué par l'atelier Pre du Rein
Vu : 2001 fois - Taille du fichier : 44.94 Ko
|
Dernière édition par Jimmy Braun le 04 Jan 2003 23:57, édité 2 fois en tout |
|