|
|
 |
 |
Percussions.org Le forum de toutes les Percussions !
|
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jimmy Braun

|
Post� le: 07 Nov 2006 17:12 Sujet du message: L'Art Evolution & Zoumana Demb�l� | Interview |
|
|
L'association Art'Evolution fait partie des ces fers de lance, dont les projets sont souvent tenus. Pour cette fin d'ann�e, ils ont finalis�s leur projet de production d'album autour du jeuen artiste burkinab� Ousmane "Zoumana" Demb�l�. "Burkina ka di", c'est le titre de ce projet enregistr� il y a six ans avec le groupe Landaya, la formation fond� avec ses fr�res.
N� en 1975, Ousmane Demb�l�, dit "Zoumana" vient de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso). Poly instrumentiste, il pratique les percussions africaines (djemb�, bara, tama, calebasses, dosso n'goni ou danso n'goni), en �tant sur la trace de son p�re, le griot Khalifa "Sambo" Demb�l� (Ethnies Bwaba et Peul), un grand violoniste r�cemment d�c�d�. Jouant principalement le djemb�, le bara, le tama, les calebasses, il joue �galement le Dosso N'Goni (ou Danso N'Goni), la petite kora des chasseurs. Dans son album, il livre une belle puissance, un son travaill� avec finesse, et la prise de son restitue parfaitement l'ensemble des musiciens. Entre tradition et modernit�, ce djembefola est sur la trace des plus grands. "Burkina ka di" (enregistr� en 2000) est v�ritablement sans ride et impr�gn� de sonorit�s profondes, l'enregistrement est maintenant disponible.
Rencontre et interview avec deux repr�sentants de l'association porteuse de ce projet � soutenir, Thierry Bugaud et C�dric Morvan.
Quel est le but de votre association ? O� se situe son lieu d'activit� principale ?
C�dric : Le but d'Art �volution est de promouvoir la culture et aider les artistes, surtout ceux qui n'ont pas beaucoup de moyens. Pour y arriver, nous formons, depuis 9 ans, une grande famille de b�n�voles et de passionn�s. Notre point de d�part a �t� l'organisation de festivals � Vanves, et la gestion d'un local pr�t� par la ville de Vanves (92).
Aujourd'hui nous avons transform� ce local en v�ritable studio de r�p�tition et d'enregistrement professionnel. Nous avons 5 groupes en r�sidence, que nous aidons aussi dans toutes leurs d�marches administratives (subventions...).
J�anime aussi b�n�volement un atelier de percussions mandingues dont la base de travail est une m�thode de Zoumana enregistr�e par Thierry � Bobo-Dioulasso au m�me moment que l�album. Nous jouons aussi pour des cours et stage de danse, des animations...
Thierry : Le studio d�enregistrement que nous avons d�velopp� nous permet d�apporter un r�el soutien � la cr�ation musicale. Nous travaillons en ce moment au d�veloppement d�une Web-radio pour renforcer davantage notre accompagnement de ces artistes et d�velopper une nouvelle dimension de l�association par la diffusion.
Et maintenant, on se lance dans l��dition avec cet album de Zoumana, et j�esp�re que c�est le premier d�une longue liste.
D'o� vient la rencontre et la collaboration avec Zoumana ?
Thierry : En 2000, je suis parti au Burkina Faso pendant 6 mois. Ing�nieur du son de formation, j�effectuais un travail personnel de recherche sur l��coute. J��tais �quip� d�un syst�me de prise de son st�r�ophonique et je captais des ambiances sonores de march�, de villages, des paroles d�hommes et des musiques.
Ma route me conduisit jusqu�au nord du Mali, o� j�ai fait la rencontre d�un peuple nomade vivant dans le d�sert gr�ce au commerce du sel. C�est ce peuple Kounta qui est le sujet de mon film � Azala� � r�alis� un an plus tard et qui est diffus� actuellement sur France 5. Etant moi m�me batteur et tr�s attir� par les percussions mandingues je voulais passer la fin de mon p�riple � Bobo-Dioulasso pour �tudier le djemb�, sachant que Bobo est un grand p�le de la culture et de la musique mandingues. J�ai rencontr� Boris Tchango, l�immense batteur de Foofango (groupe d'afro-jazz, dirig� par le saxophoniste belge Pierre Vaiana) � Ouagadougou, et il m�a rapidement guid� vers Zoumana, percussionniste, chanteur et auteur dans le m�me groupe.
Comment est n�e l'id�e de cet enregistrement ?
Un frangin, Aziz � Keita � Kebabi, nomade breton des temps modernes et percussionniste, suivait l�enseignement de Zoumana et nous a sugg�r� ce projet. Zoumana d�cida que nous allions r�aliser ensemble son premier enregistrement avec Landaya. L'enregistrement a �t� effectu� en plein air au Th��tre de l�Amiti�, avec toujours beaucoup de monde autour. J'ai utilis� (je l'ai appris plus tard) la m�me technique que la majorit� des albums de Mamady Keita r�alis�s par Lou et Claude Flagel, c'est-�-dire avec un couple st�r�o de microphones et un magn�tophone DAT. Ca para�t simple, mais c�est la meilleure mani�re de restituer la r�alit� (la plus proche de l��coute humaine). Les percussions �tant enti�rement acoustiques, il me semble capital dans le cadre de l�enregistrement de musiques traditionnelles de capter les percussions � l�endroit o� elles sont jou�es et de la mani�re dont les per�oit.
Pourquoi l'album voit le jour 6 ans apr�s son enregistrement ?
C�dric : Pour pas mal de raisons. La premi�re a �t� le manque de moyens. Ensuite Zoumana a enregistr� un second album avec Lenke Production. Le projet avait l'air s�rieux et le r�sultat de cet enregistrement est tr�s bien. Nous avions donc d�cid�, en accord avec Zoumana, de garder le notre au chaud et d'attendre que le deuxi�me soit d�j� bien lanc� pour sortir le premier. Le second n�ayant pas encore pu sortir, nous avons donc d�cid� de prendre le taureau par les cornes et de nous lancer nous m�me dans l'�dition. Il y a un risque financier mais nous sommes absolument convaincus que la qualit� de cet album va �tre largement reconnue. Le soutien de professionnels, tel que Pierre Vaiana et Fran�ois Kokelaere, nous avait fait un bien fou, et la conviction ne s'en est trouv�e que renforc�e.
Thierry : Cet album a �t� r�alis� enti�rement b�n�volement et avec les moyens de l�association. Par ailleurs nous voulions qu�il refl�te compl�tement l��tat d�esprit de Zoumana qui a �t� consult� sur toutes nos d�cisions afin que ce soit r�ellement son projet. Nous avons donc profit� des rares passages de Zoumana � Paris pour r�aliser cet album ensemble, de l�ordre des morceaux au choix des photos et surtout � l��laboration des textes.
Est-ce que la sortie de ce disque annonce un futur album de Zoumana ou un projet afin d'entendre son touch� actuel ?
C�dric : Cette premi�re �dition de l'album a pour but premier d'organiser une tourn�e du groupe Landaya en 2007. Tous les b�n�fices de la vente du CD seront int�gralement r�investis pour ce projet. Et j'esp�re bien que ceci n'est qu'un d�but. Mais ce n'est qu'une partie des projets de Zoumana. En effet, le second album dont je parlais tout � l'heure devrait sortir fin 2007, Zoumana est �galement � l'affiche d'un documentaire de Aleksi Oksanen et Jari Jarvi "IN THE BLOOD : portrait of a griot", et il continue toujours les tourn�es internationales avec Foofango,
Qu'est-ce qui vous a pouss� et vous plait chez cet artiste pour que vous le suiviez � ce point ?
C�dric : C'est d'abord une question de parole donn�e. On lui avait promis de l'aider. C'est ce qu'on essaie de faire depuis 6 ans.
Ce qui me plait chez Zoumana, c'est d'abord le musicien. J'adore la musicalit� de son jeu. On sent quand il joue qu'il dit quelque chose, et quand il joue et chante au n'goni, l� je suis tr�s content.
Apr�s il y a Zoumana l'homme, qui est tr�s droit, tr�s attach� � ses racines, � ses traditions. C'est un chef de famille, un patron, et un griot tr�s respect�.
Thierry : Exactement ! Zoumana, c�est le n�koro (le grand fr�re).
Vous avez quelques anecdotes � propos de l'enregistrement ?
Thierry: Le plus dr�le, c'�tait qu�avant d'enregistrer un morceau, en guise de r�p�tition, tous les musiciens parlaient comme s'il s'engeulaient pendant une bonne demi-heure. Ensuite ils te posaient le morceau nickel � la premi�re prise !
C�dric: Ce n'est pas � propos de l'enregistrement mais de Zoumana, mon patron. Derni�rement, il est venu � Paris pour travailler avec nous sur la sortie de l'album. J'en ai profit� pour lui montrer un peu ce que j'avais boss� de mon cot� depuis notre derni�re rencontre. D�s la premi�re note, �a ne lui a pas plu du tout. Et je me suis tap� 2h de claque-tonique avec un Zoumana qui me disait "NON !!!" entre chaque note. Apr�s quelques ann�es de pratique, �a fait super plaisir !!! Non, �a fait beaucoup de bien. C�est vraiment quelqu�un de rigoureux et si tu demande � Harouna ou Fato Demb�l� (ex-Yelemba), qui sont ses cousins germains, ils te diront qu'il est la r�f�rence pour le son.
Thierry: Quand il m'a appris les frappes du djemb�, il m'attachait les doigts avec du fil � coudre. Ca fait tr�s mal ! J�ai transmis cette technique aux membres de l�association avec grand plaisir ! (rires)
Enfin, comment faire pour se procurer cet album ?
On peut se procurer l'album en nous envoyant un ch�que de 17 � (15� + 2� de frais de port) � : Association Art Evolution - 25, rue Diderot - 92170 VANVES (France). On va en d�poser aussi chez Djoliba, � la FNAC, en Belgique, en Finlande, au Canada et aux States...
Et si vous ne le trouvez pas, vous pouvez nous envoyer un mail � c.drick@percussions.org ou contact.artevolution@free.fr. Art Evolution est une association ouverte � toutes les bonnes volont�s et les bonnes id�es ! Alors si vous avez des plans pour enrichir la tourn�e ou tout simplement �largir le r�seau de diffusion il ne faut pas h�siter � venir nous voir ou nous contacter. Merci � Percussions.org pour cet espace d�expression, et nous restons � disposition si vous avez des questions ou commentaires.
� Jimmy Braun / Art'Evolution (Thierry Bugaud, C�dric Morvan) � Novembre 2006 |
|
["Le bruit r�gne en ma�tre sur la sensibilit� humaine" | Luigi Russolo ]
| http://www.myspace.com/jimmybraun |
Description :
Vu : 5207 fois - Taille du fichier : 70.34 Ko
|
Description :
Vu : 2920 fois - Taille du fichier : 41.9 Ko
|
|
|
|
 |
C.DricK

Inscrit le: 08 Nov 2002 Messages: 520 Localisation: Vanves (92)
|
Post� le: 17 Nov 2006 13:22 Sujet du message: |
|
|
Salut � tous !
Tout d'abord, je tiens � remercier encore une fois toute l'�quipe percussions.org pour leur soutien.
Je voulais juste vous signal� que vous pouvez aussi �couter le titre "Mi Gnamoul�" du second album (dont je parle dans l'interview) de Zoumana sur la compil Master of Percussion, vol. 3 (R�f : FM 125 CD Follow me Production).
Voila, si vous avez la moindre interrogation concernant Zoumana ou l'assos Art Evolution, n'h�sitez pas, je serais l� pour vous r�pondre.
A+ |
|
Rythmiquement !
C.drick
Art Evolution, association loi de 1901, producteur de l'album "Burkina Ka di" de Zoumana demb�l�.
Pour en savoir plus :
Le Myspace de Zoumana avec des morceaux en �coute !
|
|
|
 |
Nuwanda

Inscrit le: 31 Aug 2006 Messages: 29 Localisation: Labegude, Ardeche
|
Post� le: 24 Nov 2006 9:09 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Merci � percussions.org de faire conna�tre de tels projets, et � Art'Evolution de les mener.
J'ai eu le chance de passer un mois au Burkina-Faso, notament � BoboDioulasso.
Comme batteur, j'y ai forc�ment rencontr� pas mal de monde et suis particuli�rement sensible � ce genre d'actions.
Peut-�tre pourriez-vous nous donner quelques infos sur le fonctionnement de votre association ?
La legislation par exemple. En tous cas, bon courage pour la suite, et n'oubliez pas de laisser la fr�quence de la web radio sur laquelle vous travaillez ! |
|
|
|
 |
Jpouil

|
Post� le: 24 Nov 2006 16:40 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Juste pour rajouter que l'album est de grande qualit�, tant par l'intrepr�tation des artistes que par la qualit� sonore de cet album.
Je voulais aussi en profiter pour saluer l'initiative d'art �volution sur ce projet totalement b�n�vole.D'ailleurs, les b�n�fices li�s aux ventes de cet album devront financer la prochaine tourn�e de Landaya en France.
A ce propos, si vous souhaitez les voir et que vous avez des endroits � proposer n'hesitez pas � contacter C.drick
Voila,
A plus,
Jpouil
PS: je sais c'est le double du message que j'ai mis sur www.donaba.net, mais en ce moment je suis atteint d'une grave maladie qu'on appelle la fleme du clavier, alors d�sol� pour l'originalit� ....euh la mienne bien sur, pas celle de cet album ! |
|
Jpouil
www.donaba.net
|
|
|
 |
C.DricK

|
Post� le: 05 Dec 2006 16:37 Sujet du message: |
|
|
Salut Nuwanda,
Tout d'abord merci de ton soutien.
Citation: |
Peut-�tre pourriez-vous nous donner quelques infos sur le fonctionnement de votre association ?
La legislation par exemple. En tous cas, bon courage pour la suite, et n'oubliez pas de laisser la fr�quence de la web radio sur laquelle vous travaillez !
|
Que dire sur le fonctionnement de l'asso ?
Pour moi l'important, c'est que tout le monde tire dans le m�me sens, qu'on porte des projets qui nous tiennent � coeur. Et surtout que depuis le d�but il n'y a jamais eu d'arri�re pens�e personnelle et v�nale dans l'implication de gens.
Parfois le b�n�volat fait qu'on n'avance pas aussi vite que l'on voudrait ou plutot que les autres voudraient...mais il faut faire avec sinon le clash arrive tr�s vite.
Nous, ca fait maintenant 9 ans que l'asso existe et on s'aime, c'est ca l'essentiel.
Pour la legislation, si tu as des questions pr�cises, n'hesites pas je pourrais peut �tre t'aider.
A+
PS: Merci au Pouille pour son doublon, bisous. |
|
Rythmiquement !
C.drick
Art Evolution, association loi de 1901, producteur de l'album "Burkina Ka di" de Zoumana demb�l�.
Pour en savoir plus :
|
|
|
 |
C.DricK

|
Post� le: 17 Jan 2007 11:21 Sujet du message: |
|
|
Salut � tous,
Juste pour vous signaler la mise en ligne d'un morceau de l'album "Bukina Ka Di"
http://taikipercu.free.fr/cd/zoumana-dembele.mp3
Nous sommes aussi entrain de cr�er un petit Myspace o� on esp�re mettre un peu de vid�o en partage.
A+ et bonne �coute ! |
|
Rythmiquement !
C.drick
Pour en savoir plus :
|
|
|
 |
Jimmy Braun

|
Post� le: 17 Jan 2007 11:54 Sujet du message: |
|
|
C.DricK a �crit: |
Salut � tous,
Juste pour vous signaler la mise en ligne d'un morceau de l'album "Bukina Ka Di"
http://taikipercu.free.fr/cd/zoumana-dembele.mp3
Nous sommes aussi entrain de cr�er un petit Myspace o� on esp�re mettre un peu de vid�o en partage.
A+ et bonne �coute ! |
Merci pour ce lien C�dric !
Et meilleurs voeux � toi !
Bon rythme ! |
|
["Le bruit r�gne en ma�tre sur la sensibilit� humaine" | Luigi Russolo ]
| http://www.myspace.com/jimmybraun |
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas r�pondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas �diter vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum Vous pouvez t�l�charger des fichiers dans ce forum
|
|
|
|
 |