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Message |
Fran�ois Kokelaere


Inscrit le: 24 May 2002 Messages: 316 Localisation: France
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Post� le: 18 Jun 2001 21:20 Sujet du message: Berimbau [Arc musical] |
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Berimbau [br.]
Instrument � percussion de la famille des cordophones.
Le berimbau est un arc musical dont l'origine se perd dans la nuit des temps. La toute premi�re repr�sentation d'un homme jouant d'un instrument de musique serait peut-�tre le dessin de la grotte des Trois Fr�res, dat� d'environ 15.000 ans avant J-C, dans le Sud-Est de la France, o� l'on devine un homme, recouvert d'une peau de bison, qui semble porter � sa bouche un petit arc.
Est-ce � dire que cet homme des premiers �ges jouait de son arc de la fa�on d'une guimbarde ? Toujours est-il qu'aujourd'hui, au Br�sil, le berimbau est l'instrument qui symbolise la Capoeira, cette danse de combat venue d'Afrique avec la d�portation des esclaves.
En effet, l'origine la plus vraisemblable est africaine, bien qu'il soit quasiment impossible d'en apporter les preuves formelles; il fut probablement amen� au Br�sil par les esclaves issus de l'Afrique orientale.. �on l'utilise au Burundi pour accompagner des joutes po�tiques ; en Zambie des bergers s'en servent pour communiquer entre eux�(*).
Nous avons rencontr� un musicien de l'ethnie Babunda de l'actuel Za�re qui jouait d'un instrument tr�s proche du berimbau quant � sa facture lors d'une tourn�e en Europe (Afnica Oy�), � la seule diff�rence que le doigt rempla�ait la pierre ou la pi�ce de monnaie qui sert � moduler les notes en pressant sur la corde.
Au Rwanda, pr�s du lac Kivu, on joue le m�me instrument, le umuduri et la main qui tient la baguette porte un petit hochet du nom de inzebe (proche du caxixi br�silien) (**)
...�A Cuba, le sambi ou pandigura, gorokikamo ou burumbunda, reste li� au culte d'origine africaine, la Santeria... A l'�le Maurice, surtout dans l'�le Rodrigues, il se nomme �bobre�, citrouille en portugais�... (*)
�Au Br�sil, il fut associ� tardivement � la Capoeiro. Le berimbau qui utilise une grosse calebasse (son grave) est appel� Gunga alors que celui qui utilise une plus petite calebasse (son aigul), Viola�... (***).
- que le bois utilis� pour se fabrication au Br�sil est du "beriba" (biriba pour Kay Shaffer) ?
Il n'en reste pas moins qu'au Br�sil il existe une bonne vingtaine de noms diff�rents suivant les r�gions berimbau de barriga (guimbarde ventrale), urucongo, rucungo, gobo, marimbau, macungo...� (*) �...humbo, rucumbo, viol�m, hungo, m'bolumbumba, gobo, bucumbumba, bucumbumba, viola de arame, lucongo...(**)
Les airs traditionnels que l'on joue � l'occasion des rondes de Capeoira ont chacun une fonction particuli�re qui pourra varier selon leur contexte. Oln distingue deux grandes �coles de Capoaira : �l'Angola�, plus dans�e, plus int�rioris�e et la �R�gional� plus violente et plus ext�rioris�e.
Le jeu du berimbau et la fa�on de jouer les airs traditionnels diff�rent selon les�cales etlemfime air peut�tre jou� lentement ourapidement ot signifier des facons diff�rentes de pratiquer la Capeoira : jeu au sol, d�fense de se toucher, jeu avec acrobaties, jeu r�serv� aux ma�tres, jeu dur, etc.
(c) Fran�ois Kokelaere |
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Jimmy B


Inscrit le: 12 May 2002 Messages: 2541 Localisation: France
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Post� le: 14 Jan 2003 12:47 Sujet du message: Berimbau Informations |
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El�ment(s) Discographique(s) :
- Fran�ois Kokelaere Berimbau (Buda Records 92678-2)
- Capoeira Senzala de SantosMaculel�... (Buda Records 92575-2)
- Paulinho Da Costa Agora (Pablo OJCCD 630-2)
- Airto Moreira The Essential (Buddah BDS 5668-2 LP)
- Nana Vasconcelos Saudades (ECM1-1147 LP)
- Papete Berimbau E Percussao (Universal Sound USCD7)
- Black music of South America In Praise Of Oxal� And Other Gods (Nonesuch H-72036)
- Sergio Mendes Primal Roots (A&M L34603 LP)
- Mickey Hart Planet drum (Rykodisc RCD 10206)
El�ment(s) Bibliographique(s) :
- Almeida, Bira Capoeira A Brazilian Art Form; History, Philosophy and Practice 1986
- Rugendas, Joao M Viagem Pitoresca Atraves do Brasil 1954
- Shaffer, Kay O Berimbau De Barriga e Seus Toques 1986. |
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["Le bruit r�gne en ma�tre sur la sensibilit� humaine" | Luigi Russolo ]
Description : Position de tenue du Berimbau
Vu : 7638 fois - Taille du fichier : 9 Ko
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Description : Children Berimbau (c) Chris Judge
Vu : 7687 fois - Taille du fichier : 12.19 Ko
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Dadinho


Inscrit le: 15 Jun 2006 Messages: 54
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Post� le: 26 Jun 2006 16:03 Sujet du message: |
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Si vous me le permettez, j'ajoutes un lien pr�sent sur Percussions.org qui explique comment fabriquer son berimbau
Comment fabriquer son Berimbau ? |
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Meurdhek


Inscrit le: 30 Aug 2005 Messages: 11
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Post� le: 28 Jul 2006 7:56 Sujet du message: |
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J'ai achet� un berimbau � Salvador de Bahia, et j'ai toutes les peines du monde � le tendre pour en jouer depuis mon retour. M�me en s'y mettant � deux on ne le tend pas assez!! Le son reste trop grave et la main qui tient la pierre est trop proche de lacorde pour avoir une latitue de jeu convenable. Y-a-t-il une technique particuli�re sinon la force de ses biceps et le coin d'un marche en b�ton pour parvenir � tendre id�alement un berimbau sans trop de difficul�s? |
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Dadinho


Inscrit le: 15 Jun 2006 Messages: 54
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Post� le: 28 Jul 2006 11:10 Sujet du message: |
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Meurdhek a �crit: | J'ai achet� un berimbau � Salvador de Bahia, et j'ai toutes les peines du monde � le tendre pour en jouer depuis mon retour. M�me en s'y mettant � deux on ne le tend pas assez!! Le son reste trop grave et la main qui tient la pierre est trop proche de lacorde pour avoir une latitue de jeu convenable. Y-a-t-il une technique particuli�re sinon la force de ses biceps et le coin d'un marche en b�ton pour parvenir � tendre id�alement un berimbau sans trop de difficul�s? |
ahhh arm� la beriba c'est la plus dificil ^^ normalement on y arrive tout seul apr�s tout depend de la qualit� du bois et du type de berimbau plus la calebasse est petite plus le bois doit etre resistant et donc moins arqu�.
les techniques diff�rent d'un groupe � l'autre donc je vais te donner la technique la plus facile ^^
la technique consiste � tenir la partie sup�rieure du berimbau dans une main (gauche par exemple), de plier le bois en faisant levier avec son genou. La main droite s'occupe de disposer la corde d'acier : il faut la passer sur la rondelle de cuir puis la maintenir sous le pouce de la main gauche.
Ensuite, la main droite entoure la fin de la corde d'acier et la cordelette en spirale autour du bois. Quand plusieurs tours ont �t� fait, un simple n�ud suffit la maintenir le berimbau tendu.
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