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Percussions.org Le forum de toutes les Percussions !
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François Kokelaere
Inscrit le: 24 May 2002 Messages: 316 Localisation: France
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Posté le: 18 Jun 2001 21:20 Sujet du message: Berimbau [Arc musical] |
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Berimbau [br.]
Instrument à percussion de la famille des cordophones.
Le berimbau est un arc musical dont l'origine se perd dans la nuit des temps. La toute première représentation d'un homme jouant d'un instrument de musique serait peut-être le dessin de la grotte des Trois Frères, daté d'environ 15.000 ans avant J-C, dans le Sud-Est de la France, où l'on devine un homme, recouvert d'une peau de bison, qui semble porter à sa bouche un petit arc.
Est-ce à dire que cet homme des premiers âges jouait de son arc de la façon d'une guimbarde ? Toujours est-il qu'aujourd'hui, au Brésil, le berimbau est l'instrument qui symbolise la Capoeira, cette danse de combat venue d'Afrique avec la déportation des esclaves.
En effet, l'origine la plus vraisemblable est africaine, bien qu'il soit quasiment impossible d'en apporter les preuves formelles; il fut probablement amené au Brésil par les esclaves issus de l'Afrique orientale.. «on l'utilise au Burundi pour accompagner des joutes poétiques ; en Zambie des bergers s'en servent pour communiquer entre eux»(*).
Nous avons rencontré un musicien de l'ethnie Babunda de l'actuel Zaïre qui jouait d'un instrument très proche du berimbau quant à sa facture lors d'une tournée en Europe (Afnica Oyè), à la seule différence que le doigt remplaçait la pierre ou la pièce de monnaie qui sert à moduler les notes en pressant sur la corde.
Au Rwanda, prés du lac Kivu, on joue le même instrument, le umuduri et la main qui tient la baguette porte un petit hochet du nom de inzebe (proche du caxixi brésilien) (**)
...«A Cuba, le sambi ou pandigura, gorokikamo ou burumbunda, reste lié au culte d'origine africaine, la Santeria... A l'île Maurice, surtout dans l'île Rodrigues, il se nomme «bobre», citrouille en portugais»... (*)
«Au Brésil, il fut associé tardivement à la Capoeiro. Le berimbau qui utilise une grosse calebasse (son grave) est appelé Gunga alors que celui qui utilise une plus petite calebasse (son aigul), Viola»... (***).
- que le bois utilisé pour se fabrication au Brésil est du "beriba" (biriba pour Kay Shaffer) ?
Il n'en reste pas moins qu'au Brésil il existe une bonne vingtaine de noms différents suivant les régions berimbau de barriga (guimbarde ventrale), urucongo, rucungo, gobo, marimbau, macungo...» (*) «...humbo, rucumbo, violãm, hungo, m'bolumbumba, gobo, bucumbumba, bucumbumba, viola de arame, lucongo...(**)
Les airs traditionnels que l'on joue à l'occasion des rondes de Capeoira ont chacun une fonction particuliére qui pourra varier selon leur contexte. Oln distingue deux grandes écoles de Capoaira : “l'Angola”, plus dansée, plus intériorisée et la “Régional” plus violente et plus extériorisée.
Le jeu du berimbau et la façon de jouer les airs traditionnels différent selon lesécales etlemfime air peutêtre joué lentement ourapidement ot signifier des facons différentes de pratiquer la Capeoira : jeu au sol, défense de se toucher, jeu avec acrobaties, jeu réservé aux maîtres, jeu dur, etc.
(c) François Kokelaere |
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Jimmy B
Inscrit le: 12 May 2002 Messages: 2541 Localisation: France
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Posté le: 14 Jan 2003 12:47 Sujet du message: Berimbau Informations |
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Elément(s) Discographique(s) :
- François Kokelaere Berimbau (Buda Records 92678-2)
- Capoeira Senzala de SantosMaculelê... (Buda Records 92575-2)
- Paulinho Da Costa Agora (Pablo OJCCD 630-2)
- Airto Moreira The Essential (Buddah BDS 5668-2 LP)
- Nana Vasconcelos Saudades (ECM1-1147 LP)
- Papete Berimbau E Percussao (Universal Sound USCD7)
- Black music of South America In Praise Of Oxalá And Other Gods (Nonesuch H-72036)
- Sergio Mendes Primal Roots (A&M L34603 LP)
- Mickey Hart Planet drum (Rykodisc RCD 10206)
Elément(s) Bibliographique(s) :
- Almeida, Bira Capoeira A Brazilian Art Form; History, Philosophy and Practice 1986
- Rugendas, Joao M Viagem Pitoresca Atraves do Brasil 1954
- Shaffer, Kay O Berimbau De Barriga e Seus Toques 1986. |
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["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]
Description : Position de tenue du Berimbau
Vu : 7638 fois - Taille du fichier : 9 Ko
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Description : Children Berimbau (c) Chris Judge
Vu : 7687 fois - Taille du fichier : 12.19 Ko
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Dadinho
Inscrit le: 15 Jun 2006 Messages: 54
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Posté le: 26 Jun 2006 16:03 Sujet du message: |
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Si vous me le permettez, j'ajoutes un lien présent sur Percussions.org qui explique comment fabriquer son berimbau
Comment fabriquer son Berimbau ? |
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Meurdhek
Inscrit le: 30 Aug 2005 Messages: 11
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Posté le: 28 Jul 2006 7:56 Sujet du message: |
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J'ai acheté un berimbau à Salvador de Bahia, et j'ai toutes les peines du monde à le tendre pour en jouer depuis mon retour. Même en s'y mettant à deux on ne le tend pas assez!! Le son reste trop grave et la main qui tient la pierre est trop proche de lacorde pour avoir une latitue de jeu convenable. Y-a-t-il une technique particulière sinon la force de ses biceps et le coin d'un marche en bêton pour parvenir à tendre idéalement un berimbau sans trop de difficulés? |
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Dadinho
Inscrit le: 15 Jun 2006 Messages: 54
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Posté le: 28 Jul 2006 11:10 Sujet du message: |
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Meurdhek a écrit: | J'ai acheté un berimbau à Salvador de Bahia, et j'ai toutes les peines du monde à le tendre pour en jouer depuis mon retour. Même en s'y mettant à deux on ne le tend pas assez!! Le son reste trop grave et la main qui tient la pierre est trop proche de lacorde pour avoir une latitue de jeu convenable. Y-a-t-il une technique particulière sinon la force de ses biceps et le coin d'un marche en bêton pour parvenir à tendre idéalement un berimbau sans trop de difficulés? |
ahhh armé la beriba c'est la plus dificil ^^ normalement on y arrive tout seul aprés tout depend de la qualité du bois et du type de berimbau plus la calebasse est petite plus le bois doit etre resistant et donc moins arqué.
les techniques différent d'un groupe à l'autre donc je vais te donner la technique la plus facile ^^
la technique consiste à tenir la partie supérieure du berimbau dans une main (gauche par exemple), de plier le bois en faisant levier avec son genou. La main droite s'occupe de disposer la corde d'acier : il faut la passer sur la rondelle de cuir puis la maintenir sous le pouce de la main gauche.
Ensuite, la main droite entoure la fin de la corde d'acier et la cordelette en spirale autour du bois. Quand plusieurs tours ont été fait, un simple nœud suffit la maintenir le berimbau tendu.
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