François Kokelaere
Inscrit le: 24 May 2002 Messages: 273 Localisation: France
|
Posté le: 04 Dec 2002 12:11 Sujet du message: Aboubacar Fatouabou Camara |
|
|
Aboubacar Fatouabou Camara
Est né en le 12 Novembre 1958 à Conakry.
Tout enfant, c'est auprès de M'Bemba Camara dit " Yul Brunner " et de Mohamed Djibril Camara dit Byjibi JB qu'il s'initie au djembé. Puis il entre à l'âge de 14 ans dans la troupe fédérale de Conakry I.
A 17 ans, il rejoint le ballet national Djoliba en qualité de danseur et de percussioniste, sous la direction de Mohamed Kémo Sanoh puis de Frankis Magloire Camara, avec lequel il jouera pendant 12 ans. Il participera au XIème Festival Internationnal des Ballets de La Havane, jouera avec l'Orchestra Aragon et au premier Festival de la Jeunesse de Tripoli.
En 1986, il entre dans les Ballets Africains sous la direction d'Italo Zambo et Hamidou Bangoura et participe, en 87, à la création de l'ensemble national des Percussions de Guinée dont il est un des membres fondateurs, sous la direction de François Kokelaere, groupe avec lequel il jouera jusqu'en 95 en qualité de premier soliste. Il y rencontrera le grand balafoniste El Hadj Djéli Sory Kouyaté. Avec les Percussions de Guinée, il fera la tournée " the rhytmists " avec Steward Copeland et participa au spectacle " Africa Oyé " produit par Mel Howard.
Fatouabou fut responsable du projet " Percussions de Guinée Junior " au sein de l'ensemble national.
Il participe à la troupe Fatala de Fodé Conté, joue avec l'ensemble Kotéba d'Abidjan de Soulémane Koly.
Il a joué avec le groupe Afro Swing du saxophoniste Momo " Wandel " Soumah avec lequel il enregistra deux CD et le disque " Matchowé " chez Buda Musique ainsi que la musique du film " L'Enfant-Noir " de Laurent Chevalier. Il participe au projet de Bertrand Renaudin " Won Béré ".
Il a joué avec Elvin Jones lors de la Première Biennale de Percussions de Conakry.
Il est aujourd'hui directeur artistique du ballet Gbassikolo de Conakry I.
Il joue avec Wofa depuis 1997 avec lequel il enregistre " Iyo ".
Fatouabou est l'un des grands joueurs de djembé de l'ethnie Soussou, l'un des plus respectés par sa grande connaissance des rythmes et des arrangements de la musique traditionnelle de la Basse-Côte mais aussi du répertoire historique des ballets. Il est réputé pour un touché très personnel, tout en finesse, dans la pure tradition du djembé Soussou. Pendant toutes les années passées au sein du ballet national, il a acquis une grande expérience dans la pratique des rythmes guinéens, toutes régions confondues.
Il a encadré de nombreux stages de formation à travers le monde:
- en europe Paris, Niort, Clermont, Bordeaux, Angoulême, Poitiers, Châteauvallon, Lille, Amsterdam, Montreux, Berlin, Spoleto, Helsinki
- en Asie: Hong Kong, Macao, Taïpé
- en Australie: Sydney, Adélaïde, Melbourne
- en Amérique du Nord: Los Angeles, New York, Washinghton, Kodiak, Charleston, Miami, Chicago, San Franscisco, Montréal
- en Afrique: Dakar, Bamako, Ouagadougou, Bobo, etc... |
|
Mais qui est François Kokelaere ? |
|