Jimmy B


Inscrit le: 12 May 2002 Messages: 2687 Localisation: France
|
Post� le: 03 Jul 2006 15:38 Sujet du message: Jacky Craissac |
|
|
Jacky CRAISSAC [fr.]
Batteur, percussionniste, compositeur, cr�ateur d'instruments.
Bien que la Catalogne ne l'ait pas vu na�tre, sa famille maternelle de Figueras lui a transmis un h�ritage catalan.
Jacky Craissac a commenc� t�t une carri�re internationale de batteur et de percussionniste professionnel.
Dot� d�une pr�cision rythmique et d�un instinct musical exceptionnels, il se fait remarquer d'abord sur la sc�ne internationale du jazz : "A l'�couter, il nous semble entendre Elvin Jones, interpr�t� par Roy Haynes, dans l'esprit et la rigueur qui para�t �tre le mod�le d'inspiration, de notre ami fran�ais." (Lo Cascio - Festival de jazz de Palerme -1962).
A la fin des ann�es 60, il participe � des tourn�es avec un quintet suisse, avec divers jazzmen am�ricains comme Hal Singer, Bill Coleman, Al Lirvat, Lou Bennett, Willy Ketz, Ann Peter (chanteuse, Peter Sisters), Vince Benedetti, Dizzy Reece ... ce qui le conduira en Gr�ce, Egypte, Turquie, Liban, Yougoslavie, Isra�l, Suisse, Autriche, Italie, Antilles, Maroc... joue en grande formation (Rome 1969), pour le Th��tre National de Belgique � Ath�nes... Il tourne � l'�tranger de 1962 � 1968. Il est percussionniste et batteur du Workshop de Bordeaux-Aquitaine, donne des concerts � l'ORTF � Bordeaux.
En 1970, il obtient le premier prix de batterie et de percussion soliste au festival de jazz de Zurich. Il fonde un trio avec lequel il parcourt l'Europe (festival de Palerme en Sicile, festival de Musique Contemporaine � Aix en Provence). Dans le m�me temps, il travaille avec des chor�graphes, com�diens et metteurs en sc�ne.
En parall�le, Jacky Craissac d�veloppe un travail artistique de l'humain. Le son, le rythme, le vocal, l'improvisation sonore, les respirations, les mati�res sonores acoustiques sont les principaux supports d'un travail de d�couverte et d�expression artistique. Depuis pr�s de quarante ans, son caract�re pluridisciplinaire suscite l�int�r�t dans diff�rents domaines professionnels : artistique, �ducatif, social, m�dical et param�dical, �conomique et de formation scolaire, universitaire et professionnelle.
A partir des ann�es 70, l'�volution artistique de Jacky Craissac, son �nergie cr�atrice, sa qu�te du son absolu le guident vers l'acoustique des mat�riaux et l'am�nent � se consacrer � la cr�ation de ses instruments.
Cette qu�te ne va pas sans une s�lection de mat�riaux nobles (m�taux, essences de bois, peaux animales) ni sans la r�alisation de formes esth�tiquement accomplies.
Son cheminement humain et spirituel l'am�ne aujourd�hui � une transmission parfaite du son au contact de la mati�re. C'est ainsi qu'il obtient la puret�, la richesse des harmoniques, des infra basses et des m�lodies.
Il se pr�sente d�s lors, en solo, avec ses cr�ations instrumentales, notamment au Th��tre de l'Est Parisien � Paris, au Parvis � Tarbes, au Palais Jacques C�ur � Bourges. Le festival Sigma et l'Office Artistique de la R�gion Aquitaine de Bordeaux l'accueilleront plusieurs fois. Une exposition sera consacr�e � son �uvre et ses instruments aux Entrep�ts Lain� � Bordeaux.
Il cr�e la musique de plusieurs ballets qu'il pr�sente au Maroc, au Portugal en 1971 dans le cadre des �changes culturels entre les villes de Bordeaux et Porto, en France.
Il participe � diverses manifestations de cr�ation avec des peintres contemporains comme les peintres Morvan, Andr�ou, Guans�, Guerrier, Lab�gorre, Lapoujade.
En 1999, Jacky Craissac cr�e la musique de la pi�ce de th��tre "Dialoguer/Interloquer" de l'�crivain, peintre et metteur en sc�ne chinois Xingjian Gao, prix Nobel de Litt�rature (2000).
Il travaille en collaboration avec des artistes contemporains, plasticiens, metteurs en sc�ne, chor�graphes, �crivains.
� 2007 Jacky Craissac � Photo : Jimmy Braun
Plus r�cemment, il se produit � Porto (Portugal), capitale culturelle en 2001, part en tourn�e en Allemagne, en Hesse en 2003 (festival d'�t� � Darmstadt, Francfort)...au Th��tre des 4 Saisons � Gradignan et dans le cadre de la Journ�e du Patrimoine en France en 2006, au Th��tre national de Bordeaux en Aquitaine � Bordeaux en 2007.
Jacky Craissac participe �galement � des congr�s et des conf�rences. Il dirige des classes de ma�tre sur les th�mes de l�art, de la cr�ation, de l�improvisation et de la transmission ancestrale du son et du rythme comme derni�rement au Conservatoire national de R�gion de Bordeaux avec les �l�ves de la classe d�improvisation d�Etienne Rolin, avec les �l�ves des Premiers Pas accompagn�s de leurs parents et avec les �tudiants dans le D�partement Musique de l�Universit� de Bordeaux3.
Article li� : Interview Percussions.org de Jacky Craissac
Site web officiel : http://www.jacky-craissac.com
Rep�res biographiques artistiques
1961 D�but d'une carri�re professionnelle comme percussionniste batteur de Jazz � Paris.
1962 Cr�ation de ballet pour danseur soliste, Maroc, au cours d'une croisi�re sur un bateau sovi�tique et concerts de jazz en trio; rencontre et improvisation avec le pianiste Daniel Wallenstein
1963-1969 Tourn�es internationales avec un quintet suisse avec divers jazzmen am�ricains: Hal Singer, Bill Coleman, Al Lirvat, Lou Bennett, Willy Ketz, Ann Peter (chanteuse, Peter Sisters), Vince Benedetti, Dizzy Reece, en Gr�ce, Egypte (Le Caire, Alexandrie), Turquie, Liban, Yougoslavie (Zagreb), Isra�l, Suisse, Autriche, Italie, Antilles, Maroc. Joue en grande formation (Rome 1969) dans le cadre de Folklore du Monde.
Musique et accompagnement pour le Th��tre National de Belgique � Ath�nes.
Concerts � la radio nationale italienne et musique de film � Rome.
Concerts en France aux c�t�s de: Guy Lafitte, Christian Escoud�, Christian Iba�ez.
1969-1970 Fondation d�un trio de jazz, tourn�e en Europe : festival de Palerme en Sicile, festival de musique contemporaine � Aix en Provence. Fondation d'un quintet de jazz : Jacques Gouadin, Louis Mialhe, Eric Fontes, Marc Berthet. Percussionniste et batteur de l'orchestre du Workshop de Bordeaux-Aquitaine.
Concerts � l'ORTF.
1970 Premier prix du Festival de Jazz de Zurich.
Direction d'ateliers sur le Rythme fondamental et ses lois biologiques avec des artistes professionnels, Aix en Provence, voix: Louis Jacques Rondeleux, professeur � Mudra (�cole de Maurice B�jart), th��tre: compagnie
Guy Lenoir, danse: ballet th��tre Pyr�n�en. Th��tre �cole de Bordeaux.
Cr�ation de la discipline de d�couverte et d'expression artistique.
1970-1979 Stages de formation son et rythme: Institut R�gional des Travailleurs Sociaux, Talence, Fondation John Bost, La Force (24), C.H.S de Bordeaux, Pau, Bourges, �cole d'architecture de Bordeaux, �cole des Beaux- Arts de Chelles (77), Institut Universitaire de Technologie B, Carri�res Sociales, Bordeaux.
1971 Pr�sentation du ballet pour danseur soliste, Portugal dans le cadre de l'�change culturel des villes de Bordeaux et de Porto.
1972 Participation � l'�mission "Musiques pour Textes" sur France Culture.
1973 Concerts solo au Th��tre de l'Est Parisien, Paris et enregistrement en studio avec Bernard Lavilliers Rencontre avec le po�te et musicien africain Francis Bebey.
1973-1975 Formation des futurs directeurs de la culture � l'�tranger (Ligue Arabe Unie et Afrique), Ecole Internationale de Bordeaux.
1974 Festival SIGMA, Bordeaux, pr�sentation d'une suite pour percussions: � Synth�se d'une vie par le Rythme �.
1976 Concerts solo, suite pour percussions, Th��tre de l'Est Parisien, Paris, Forum le Parvis, Tarbes
1978 Cr�ation publique avec des artistes peintres du groupe Monolithe: Lab�gorre, Andr�ou, Guans�, Guerrier, Lapoujade, Lagrange et Morvan, Saint-Emilion.
1981 Festival d'Uzeste, concert solo, suite pour percussions.
1982 Concert cr�ation, Centre Culturel de Saint M�dard en Jalles.
1982-1984 Charg� de formation � l'Institut de Psychomotricit� de l'Universit� de Bordeaux 2.
1983 Cr�ation de la musique du ballet "Passantes" au Festival des Abbayes, abbaye d'Arthous; tourn�e en Aquitaine. Conservatoire National de R�gion Andr� Malraux, Bordeaux.
1983-1987 Tourn�es en Aquitaine, Th��tre F�mina, Biblioth�que Municipale, Bordeaux; Palais Jacques-C�ur, Bourges.
1984 Rencontre et pratique avec Jacky Craissac, Services des professeurs Tignol et Bourgeois : "Sensibilisation � la pratique de la relation et de la communication par les sons" au C.H.S Charles Perrens, Bordeaux.
1986 Festival SIGMA, concert � l'�glise Saint-Louis des Chartrons, Bordeaux.
1987 Exposition SIGMA consacr�e aux instruments, textes, photos, vid�os pr�sentant le personnage dans sa totalit�, aux Entrep�ts-Lain�s, Bordeaux.
1990 Nouvelle exp�rience de cr�ation publique avec des artistes peintres, Carcassonne.
1993 Cr�ation publique "peinture-percussions" dans le cadre de la manifestation � De Libert� en Libert� � avec Jean-Jacques Morvan, peintre officiel de la Marine, sculpteur et �crivain, Brive.
1994 Tourn�es en Espagne et au Portugal : concerts solo et avec le guitariste flamenco Jos� Pisa pour des musiques flamenco.
1995 Participation au congr�s r�gional du Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprise en Aquitaine "Cr�ativit� et processus de cr�ation: les organes sensoriels et la cr�ativit�".
1996 Cr�ation � r�sidence avec l'Office Artistique R�gional d'Aquitaine au Th��tre Moli�re, Sc�ne d'Aquitaine, Bordeaux, 2 concerts les 1 et 2 mars.
1999 Concert "Inspiration Flamenca" au Th��tre Moli�re, Bordeaux, avec le guitariste Pedro Soler
Cr�ation de "M�lodie de Sons" pour le metteur en sc�ne, �crivain et peintre chinois Xingjian Gao, prix Nobel de la litt�rature en 2000.
2001 3 concerts solos pour percussion, les 24, 25 et 26 juin � Porto (Portugal) dans le cadre des actions de coop�ration et du jumelage des villes de Bordeaux et de Porto, sous l'�gide de Bordeaux, ville europ�enne.
2003 Tourn�e en Allemagne (Hesse), 3 concerts solos pour percussion, les 28 (Premi�re) et 29 mai � Francfort et le 3 juin � Darmstadt dans le cadre du Kultursommerfestival S�dHessen, et des accords
de coop�ration entre la R�gion Aquitaine et le Land de la Hesse.
2004 "Osmose des Arts", cr�ation pluri-artistique alliant la danse, la peinture, le stylisme, la coiffure et le maquillage d'art, sur la musique cr��e par Jacky Craissac, sur sc�ne, Centre Culturel des Carmes � Langon (Gironde)
2006 Cr�ation de Suite pour percussions au Th��tre des Quatre Saisons � Gradignan (Fr.). Mairie de Carbon Blanc (33) dans le cadre de la Journ�e Nationale du Patrimoine en France.
2007 Cr�ation de Suite pour percussions au Th��tre national de Bordeaux Aquitaine (TnBA) � Bordeaux (Fr.). Master class (Classes de ma�tre) avec les �l�ves des classes d�improvisation d�Etienne Rolin et avec les �l�ves des Premiers Pas accompagn�s de leurs parents du Conservatoire National de R�gion de Bordeaux � Bordeaux (Fr.). Concert-lecture dans le cadre des Journ�es de l�improvisation organis�es par le D�partement Musique de l�UFR des Arts de l'Universit� de Bordeaux3. |
|
["Le bruit r�gne en ma�tre sur la sensibilit� humaine" | Luigi Russolo ]
Description : (c) Jacky Craissac
Vu : 2538 fois - Taille du fichier : 154.8 Ko
|
|
|