Jimmy Braun
Inscrit le: 12 May 2002 Messages: 2411 Localisation: France
|
Posté le: 07 Nov 2006 15:37 Sujet du message: Winston McAnuff | Paris Rockin |
|
|
[Paris Rockin. Winston McAnuff.| 2006. 1CD Audio. Label Black Eye/Makasound]
Lorsqu’une envie pressante de reggae se fait ressentir, je me tourne comme bon nombre de mélomanes vers des valeurs sûres. Peter Tosh, Lee Scratch Perry, Bob Marley ou Burning Spear sont de la partie. Mais c’est aussi au travers de la découverte d’artistes plus récents, comme le groupe Groundation, que ma réflexion auditive se dirige. Malgré cela, il est certaines perles que le collier de la production musicale et des médias laissent de côté un temps – par choix ou non. Winston « Electric Dread » McAnuff fait partie de ces derniers. Heureusement, ce ténor au cinquantième printemps délivre depuis peu un fort regain d’activités musicales et de collaborations en tous genres, notamment sur l’hexagone.
Redécouvert dernièrement par des rééditions de ses premiers albums – pressés pendant l’âge d’or du reggae (les années 1970) en compagnie des monumentaux Sly Dunbar et Robbie Shekespear – c’est aussi grâce à l'attachant « A drop » (2005) que Winston McAnuff a fait son retour. Réalisé en étroite collaboration avec Camille Bazbaz, un ancien du groupe le Cri de la Mouche, notre jamaïcain le plus français du moment laissait déjà présager dans ce disque de belles mélopées. Pour sûr il aime Paris Mister Electric Dread ! Et ce n’est pas un hasard si son nouvel album s’intitule « Paris Rockin ». Initié par Fixi, musicien polyvalent et accordéoniste du groupe Java, le projet chevauche un mélange de styles avec habilité. Avec un son accrocheur dès la première écoute, l’impression reste et se confirme par la suite. Porté par le label Black Eye (de l’écurie française Makasound), cet album est né pendant des sessions nocturnes entre amis musiciens et invités de marque : les voix du mythique de The Congos de passage à Paris, la batteuse Christiane Prince ou également un ami de Fixi, le très actif Matthieu Chédid allias -M- , qui est reconnaissable à la guitare sur neuf titres.
Comme le chantait si bien Massilia Sound System : « Dans reggae, y’a gaie ! ». Mais chez Electric Dread il y a bien autre chose ! Une sorte de gaieté qui ne sera jamais en paix, parfois sombre, mais toujours positive et allègre. Dans « Paris Rockin », il y a cette voix rauque du chanteur de soul, le sens du rythme et l’amour du riddim énergisant. « Winston c’est un chanteur de reggae mais c’est surtout un pur soul man ! Les mélodies sont simples et efficaces ! » explique Cyril Atef lorsqu’on lui de mande ce qu’il retient de cette expérience. Ce dernier participe ici à quelques titres et s’équipe de son fameux set de batterie, composé entre autre d’un djembé en guise de grosse caisse et d’un tom fait d’une bouteille plastique. Eclectiques, les compositions sont parfois fondées d’un soupçon de rock affiné de soul (piste 1 et 8), d’atmosphères afro-beat (piste 2), ou d’un rap-musette à la Java (piste 3). L’album laisse parler quelques acteurs de la scène actuelle française, qui vont d’ailleurs pour certains faire partie de la tournée qui suit l’album. Collaboration inédite si l’on y prête l’oreille sérieusement, « Paris Rockin » tape dans un registre tantôt classique et atypique, teinté de nostalgie. Enfin, la version scénique risque d’emmener le projet vers de nouvelles directions, avec un plateau gratiné par le « Radio Cortex » de R-wan (le chanteur de Java en projet solo), et le groupe Java. Mastérisé par Mike Marsh à Londres (comme le live « En tête à tête » de -M- ou l’« Animal sophistiqué » de Bumcello), ce disque est de la graine des incontournables. On ressent que la musique est ici un prétexte à se retrouver, et à partager des vibrations. A découvrir et à caler entre l’album « Aux armes et cætera » de Gainsbourg et le délectable « Maverick a strike » de Finley Quaye.
© Jimmy Braun – Novembre 2006.
Track listing
01 - Rock Soul
02 - Wandering Drummer Messenger
03 - Paris Rockin' (feat. R-Wan)
04 - Don't Play
05 - Wretched State
06 - Treat Me Good
07 - Reach Out and Touch H.IM.
08 - Roamer
09 - Ras Child
10 - Quiet Room
11 - Return to Sender
Site web de l'album : http://www.parisrockin.com / Myspace Makasound |
|
["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]
| http://www.myspace.com/jimmybraun |
Description : Winston McAnuff | Paris Rockin
Vu : 1230 fois - Taille du fichier : 63.37 Ko
|
Dernière édition par Jimmy Braun le 14 Feb 2007 14:55, édité 3 fois en tout |
|