Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Galorbe
|
Posté le: 15 Jul 2002 13:45 Sujet du message: Recherche Rythme Mendé [Antilles françaises] |
|
|
Re-bonjour... je recherche un rythme qui s'appelle "Mende" et qui, je crois, est originaire de la réunion. Merci... |
|
|
|
|
k-nard (inactif)
|
Posté le: 15 Jul 2002 23:20 Sujet du message: Mende |
|
|
est ce du "Merengue" à la base ?
dans quel contexte l'a tu entendu ? quels instrument etc... |
|
|
|
|
Galorbe
|
Posté le: 16 Jul 2002 11:11 Sujet du message: |
|
|
Je l'ai entendu (et joué à l'occasion) par un groupe de percu de ma région qui se nomme "Kaophonic tribu" (que je recommande à tous!). J'aimerai surtout retrouver les parties de doums et de jembé originales, si elles existent bien sur (...vu que ce n'est pas un morceau "pur jus africain"). |
|
|
|
|
Jimmy B
Inscrit le: 12 May 2002 Messages: 2929 Localisation: Rhythm Land
|
|
|
|
BigB
|
Posté le: 21 Aug 2004 14:32 Sujet du message: Antilles Francaises |
|
|
Je confirme JimB.
Le mende est effectivement un des 7 rythmes joues en guadeloupe sur des tambours apelles Ka. Ces tambours sont faits a partir de tonneaux et sont accompagnes par le ti bois qui est souvent un morceau de bambou fendu tape avec des baguettes.
BigB |
|
|
|
|
|
Galorbe
|
Posté le: 13 Nov 2004 11:44 Sujet du message: |
|
|
Ouh la la... ça faisait un bail que je n'étais pas venu ici et que vois-je ?
Mon petit "Mendé" tout chaud, avec des précisions en plus ! ... elle est pas belle, la vie ?
Merci à vous... et bonne continuation.
Quel dommage que mr Kelner n'ai pas mis au point une version "linux" de son merveilleux logiciel, je viendrais plus souvent. |
|
On n'hérite pas de la planéte de nos parents, on l'emprunte seulement à nos enfants.
|
|
|
|
Pacou
|
Posté le: 24 Feb 2005 12:10 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Le vrai rythme menndé qui est originaire de guadeloupe n'est pas celui envoyé par Jim B. Ce que Jim B a envoyé est le graj.
pour plus d'infos, allez visiter le site suivant qui est une mine d'informations sur la culture caraîbe:
http://perso.wanadoo.fr/lameca/som_dossiers.htm
Bon surf
Pliss foss |
|
|
|
|
Manumilitari
Inscrit le: 10 Jul 2003 Messages: 303 Localisation: Massy / Palaiseau (91)
|
|
|
|
Pacou
|
Posté le: 27 Feb 2005 13:40 Sujet du message: |
|
|
Slt,
Le rythme gwoka que tu as envoyé ressemble beaucoup à celui proposé dans le lien que j'ai envoyé précédemment. Il faut noter que le mennde peut se jouer de différentes manières ms je ne les connais pas toutes. Le seul bémol est que je trouve que tu le joue un poil trop rapide. De plus, il faut savoir que dans la façon traditionnelle, il n'y a pas d'improvisation dans le jeu du " boula" ( rythme de base"), seul le "marqueur" improvise, de plus, il n'y a pas de " ti bois " ( ni de cloche ) ms plutôt du " cha-cha" ( calebasse avec des grains à l'intérieur). Mais c'est dans le jeu traditionnel, et moi je suis partisan de faire évoluer la musique en s'appuyant sur le traditionnel et en rajoutant d'autres instruments, en mélangeant d'autres rythmes ( afro-cubains par ex). Donc je ne suis pas forcément le gardien des rythmes traditionnels ms je pense qu'il faut bien les connaitre avant ( leur histoire, leur mécanisme, leur implication avec la danse) avant de les faire évoluer.
Pliss foss |
|
|
|
|
Gohou60
|
Posté le: 27 Feb 2005 16:04 Sujet du message: |
|
|
Alors, les seuls morceaux de gwoka que j'ai entendus sur internet : http://perso.wanadoo.fr/lameca/som_dossiers.htm
En effet, je ne connais pas d'autres sites sur le sujet. Etant pratiquant ,je suis tres interresé par ce style. |
|
|
|
|
|