Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Emmanuel Séjourné

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Artistes ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jimmy Braun
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2135
Localisation: France

MessagePosté le: 30 Sep 2001 17:49    Sujet du message: Emmanuel Séjourné Répondre en citant

Emmanuel Séjourné [16.07.1961 à Limoges (France)]

Percussions (vibraphone, marimbaphone), composition, pédagigie, enseignement, arrangement, soliste, auteur de méthode.


Emmanuel Séjourné est considéré comme l'un des principaux percussionnistes spécialisés dans les claviers de percussion : vibraphone, et marimbaphone. En 1981, il fonde l'ensemble Noco Music, avec lequel il enregistre le disque Saxophone et Percussion, qui reçoit le Grand Prix audiovisuel de l'Europe décerné par l' Académie du disque Français. A ce jour, il a crée plus d'une centaine d'œuvres de Donatoni, Dillon, Manoury, Aperghis, Fedele, Pauset, Mâche, Barrett, Pesson, Dazzi, Toeplitz, Stäbler..., incluant concertos, musique de chambre et solos.

Emmanuel Séjourné se produit avec des orchestres symphoniques et donne des récitals en Europe, au Japon ainsi qu'en Amérique du Nord. En 1996, il crée Séance de James Wood pour Soprano, vibra-midi et le New London Chamber Choir. L'utilisation très original du vibra-midi ouvrant ainsi de nouvelles perspectives instrumentales. Invité par la soliste Keiko Abé à participer au jury du "World Marimba Competition 1999", il donne plusieurs concerts avec elle au Japon.

Seul ou avec l'ensemble Accroche-Note, Emmanuel Séjourné participe à de nombreux festivals : Zurich, Archipel Genéve, Ars Musica, Musica Strasbourg, Londres, Ultima Oslo, Valencia, Huddersfield, Bratislava, Biennale Zagreb, Biennale Venise, Musiques d'aujourd'hui Perpignan, Freiburg... et des concerts diffusés par Radio France, BBC, WDR, RTA, Norwegian Radio.

Parallèlement à ses activités dans le domaine de la musique contemporaine, Emmanuel Séjourné pratique les musiques improvisées et la composition. Son 1er concerto pour vibra et orchestres à cordes a été crée en Septembre 99 par l'Orchestre d'Auvergne et son spectacle "Planète des claviers", écrit et composé pour les "Percussions Claviers de Lyon", entame sa 3ème saison de tournée.

Responsable pédagogique du Département percussion du Conservatoire de Strasbourg, il y enseigne particulièrement les claviers de percussion, créant ainsi en France un cycle supérieur d'études, consacré à cette spécialité. Auteur d'une méthode de vibraphone (Editions Leduc), et de pièces pour percussion (Editions Fuzeau, Lemoine, Combre, Aug Zurfluh, Alfonce, Zimmerman, Smith Publications), il est nommé conseiller pédagogique au Ministère de la Culture pour la préparation 94/95 du Certificat d'Aptitude à la percussion. Ses master-classes remportent un grand succès dans tous les grands Conservatoires d'Europe, du Japon ainsi que des USA. Emmanuel Séjourné a enregistré pour les labels Montaigne, Accord Una Corda, Etcetera, Musifrance Erato et pour le label jazz MFP Berlin. Son dernier CD (Christal Records) comportant le concerto de C. Kerger, enregistré avec l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg sous la direction de Paul Polivnick, remporte un grand succès.

Saison 2001, Emmanuel Séjourné enregistre un CD comportant une œuvre originale de Steve Reich, "Electric Counterpoint for Mallets", prépare une tournée de récitals (en Europe et aux USA) ainsi qu'une série de concertos avec l'Orchestre à cordes de la Garde Républicaine et l'orchestre de Picardie.

En 2002, il compose un «concerto pour 3 percussionnistes et harmonie» (commande Addim pour l’harmonie d’Héricourt) repris depuis par l’orchestre de la Corogne (Espagne) ainsi que par le Rundfunk Blasorchester Leipzig. Toujours avide de mélanger les genres, il compose la musique du feu d’artifice de la Fête Nationale du Luxembourg en 2002. Puis, à la demande des percussionnistes américains Gary Cook et John Pennington, il écrit Book of Gemmes, pièce pour chœur mixte et 2 percussionnistes, crée le 20 novembre 2003 à Louisville (USA).

(c] Jimmy Braun - 2001/2004


Description :
Vu : 413 fois - Taille du fichier : 27.17 Ko

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Artistes ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum