The Boss
Inscrit le: 08 Apr 2002 Messages: 503 Localisation: Lyon
|
Posté le: 24 Aug 2001 10:20 Sujet du message: Les Tambours de Brazza |
|
|
Une ambiance torride, proche de la transe. En 1991, fort de son expérience auprès des groupes Zao et Mic Mac, le batteur le plus apprécié du Congo Brazza, Emile Biayenda, fonde sa propre troupe : Les Tambours de Brazza.
Autour du leader à la batterie, 4 solistes frappent les ngouri (maîtres tambours). Aussitôt rejoints par 7 joueurs de mwana ngoma (tam tam médium et aigus), lokolé, cloches, sanza et corne. Deux danseurs chanteurs donnent la réplique et relancent le jeu dans une formule de spectacle total. "Rites et rythmes" est un conte en plusieurs tableaux où les instruments se racontent à travers différents thèmes dont la survie, la joie de l'enfant, le retour de la mère, l'éveil, l'obsession...
Ses inspirations, Emile Biayenda était allé les chercher en 1989 dans la région marécageuse et forestière des Pygmés, au nord du Congo. Introduit dans une tribu par un Pygmé de Brazzaville, il a vécu là pendant six mois, enregistrant encore et encore. Il y a notamment été initié à la sanza, au tambour ou à l'arc à bouche.
En 1990, Emile remet ça, auprès des Beembé et des Loango, deux ethnies parmi les quelque 70 que compte le Congo. Dans une démarche résolument contemporaine, Biayenda et ses tambourinaires n'hésitent pas à se réapproprier ces "rites et rythmes" d'hier pour en faire une musique nouvelle, une esthétique et un langage très personnel.
Les Tambours de Brazza, véritable troupe contemporaine associant la batterie jazz aux percus traditionnelles, à la basse ou encore au chant d'un jeune rappeur, ont déjà enflammé les scènes d'Afrique, d'Europe et du Japon. Ils ont enregistré en compagnie de Bernard Lavilliers et Manu Dibango.
Un ballet unique, fort et puissant qui renvoie au temps où le grand tambour, ancêtre des percussions, était le compagnon de tout un continent.
Crédit photo : Ales Loncar |
|
|