The Boss


Inscrit le: 08 Apr 2002 Messages: 502 Localisation: Perpignan (France)
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Post� le: 06 Aug 2001 19:06 Sujet du message: Mamady Ke�ta - Mamady L�� |
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Mamady Ke�ta - Mamady L��
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Personnage-clef de la culture mandingue, le dj�li (ou griot), r�unit des fonctions qui seraient distinctes dans un contexte occidental. Historien et g�n�alogiste, il est aussi "biblioth�que orale", conservateur d'un immense r�pertoire de proverbes et sentences r�gentant le mode de vie, d'anecdotes sur tout un chacun, de r�cits �piques ou historiques sur le pass� mythique ou r�el de l'Empire Mand�. Il est de plus chanteur et musicien, porte-parole de qui l'emploie, et bien des fois son conseiller et son confident. Sa m�diation est souvent requise entre les groupes ou entre les individus. Quoiqu'il soit issu d'une caste situ�e au bas de l'�chelle sociale, sa parole lui donne un pouvoir certain. Il fait et d�fait r�putation et honneur de ceux qu'il chante. Si le masculin est g�n�ralement employ� pour les d�signer, les djeli sont aussi bien des hommes que des femmes. Leur apprentissage se fait dans la famille, et leur fonction est h�r�ditaire. |
Dans la soci�t� pr�-coloniale, les dj�li les plus consid�r�s �taient au service d'un "patron" qui pouvait �tre un roi, un chef de clan ou de village, un grand personnage capable d'assurer son entretien. D'autres, moins chanceux ou plus ind�pendants, offraient leurs services � qui en avait besoin pour les rituels, les c�r�monies, les f�tes o� leur pr�sence s'imposait.
En raison des changements de structure de la soci�t� traditionnelle impos�s par la colonisation, puis par l'organisation de la vie moderne, les "patrons" se sont faits plus rares et moins riches. Les djeli en majorit�, sont aujourd'hui ind�pendants, et mettent leurs talents au service de plusieurs employeurs.
On aura compris que le r�pertoire d'un djeli est large et vari�. Le chant de louange en est un constituant majeur. Son objet est d'honorer, de complimenter et de vanter les m�rites des personnes pr�sentes et des initiateurs de la circonstance o� le djeli intervient. La forme emprunte � celle de la musique instrumentale dont elle est indissociable. Quand il ne s'agit pas d'un rythme de danse d�termin� (Djagbe, Dunungbe...) les parties instrumentales elles-m�mes ont un sens pour les auditeurs car elles �voquent des �v�nements, des personnages, clans ou lignages auxquels sont reli�s les d�dicataires des louanges.
Le texte, improvis�, puise dans un vaste r�servoir de proverbes, de descriptions du contexte de la f�te, de commentaires, avis et critiques allant du pan�gyrique � la moquerie. Le griot l'adapte aux circonstances, l'allonge ou le raccourcit, relance l'int�r�t de l'assembl�e ou calme une trop grande exub�rance.
Le chant "Mamady L��" est un bon exemple du genre. Mamadi Mansar� utilise voix et instrument d'une fa�on caract�ristique propre aux joueurs de fl�te dans une introduction libre. Lorsque le chant intervient, il est partaitement cadr� dans une formule m�lodique et rythmique. La strophe est r�p�t�e avec des petites variations des chanteuses pour servir de base aux improvisations des musiciens. Apr�s cinq minutes et demi de ce jeu fait d'alternances entre choeur, solo vocal et improvisations instrumentales, Domany Kouyat� se lance dans une "flatterie" faite de longues phrases dans un style d�clamatoire caract�ristique, "flatterie" qu'elle conclut en reprenant le th�me de la strophe initiale. Ce proc�d� est �galement utilis� par Djely Kani Diabat� dans "E! Madamule" dont la base est le rythme Djagbe. Dans les deux cas “flatterie” et texte de la strophe sont des louanges � Mamady pour l'un, � V�ronique Keita pour l'autre. Lol� est un chant de louange dans un autre style, celui des ensembles de gongoma.
On retrouve dans les autres pi�ces l'alternance soliste! choeur qui relaie ou accompagne les parties instrumentales.
Fonti Musical - FMD 221 - Mamady L��
Ce nouvel album de Mamady, est l'album d�crit par le ma�tre ce premier trimestre 2001 � ses �l�ves en stage dans toute la France. Comme indiqu� au travers de la pochette de ce disque compos� de 9 titres, Mamady vous invite � d�couvrir l'univers des Djelis, et nous propose de merveilleux exemples ("Mamady L��" ou "Lol�") o� le griot r�alise les louanges du couple Ke�ta. Un album riche en chants, o� l'ensemble des percussions d�fini la ligne directrice de l'ensemble, sans pour autant donner la priorit� aux solos uniques de Mamady. A d�couvrir d�s septembre 2001.
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