Jimmy B
Inscrit le: 12 May 2002 Messages: 2929 Localisation: Rhythm Land
|
Posté le: 03 Oct 2008 12:49 Sujet du message: Houria Aïchi & Hijaz’Car | Cavaliers de l’Aurès |
|
|
[« Cavaliers de l’Aurès » Houria Aïchi & Hijaz’Car. | 2008. 1Livre-disque Audio digipack. Label Accords Croisés - Coll. Vox Populi. Distribution Hamonia Mundi. AC126.]
« Aimez les chevaux, soignez –les,
Par eux l’honneur et par eux la beauté. »
(proverbe des Ouled Naîl)
« Cavaliers de l’Aurès ». Deuxième album du quintet français Hijaz’Car, quatrième pour la chanteuse algérienne Houria Aïchi : rayonnant et mystérieux. Réalisé avec la douceur d'une chanteuse chaouïa des Aurès (Algérie) et la précision d'un jeune groupe né dans l'Est de la France, cet album-création est une rencontre unique à féliciter. Edité par le label Accords Croisés, « Cavaliers de l’Aurès » vient compléter un catalogue d’artistes révélateurs d’une maturité et d’une singularité, comme les volumes sur « Le Rythme de la parole » de Keyvan Chemirani. « Cavaliers de l’Aurès » est un projet constitué d’un groupe qui n’est pas seulement une simple superposition de talents individuels, mais le fruit d’une collaboration humaine et musicale. Un breuvage que l’Hijaz’Car et Houria Aïchi ont pour habitude de distiller depuis le début de leur carrière.
Bien sûr les fans et vigilants de musique orientale connaissent les étonnants et humbles parcours de cette petite famille, les autres en comprendront rapidement l’essence en visitant leur site et en les appréciant en particulier sur scène (leur lieux de culte). Aux commandes du quintet, Grégory Dargent, un sideman tout-terrains, compositeur, arrangeur, soliste brillant. Mais, ici, il est question de synergie, de symbiose, et personne ne se tire la couverture bien que le tempo suggère parfois cette communion de l’homme et du cheval, entre galop et ballade. Dans ce « quintet +1 » [Houria Aïchi (chant) + Grégory Dargent (oud), Etienne Gruel (percussions), Jean-Louis Marchand (clarinette), Fabien Guyot (percussions), Nicolas Beck (tarhu, hajouj)], les expériences de chacun se fondent et s’entrelacent de manière harmonieuse, complémentaire, voire inédite. Loin, très loin, de la déferlante du stéréotype de la rencontre musicale Nord-Sud, le quintet Hijaz’car est ailleurs. Sur d’autres terres beaucoup plus fécondes et beaucoup plus surprenantes. Dans un équilibre fragile, mais parfaitement maîtrisé, entre rupture et continuité, tradition et modernité. Tout en nuances subtiles et pourtant vives, stimulantes.
Le travail d’Hijaz’car (qui tire son nom d’un mode musical arabo-turc) est ici sur les traces d’une tradition des Cavaliers de l’Aurès (une région montagneuse à l'est de l'Algérie, connue dès l'Antiquité sous le nom d' « Aurasius Mons », toponyme berbère signifiant « la montagne fauve ») et d’un « univers associant les anciens et les modernes à travers, entre autres, le tissage d’archives sonores, ces Cavaliers, les Rayan el kheil que les colons d’Algérie avaient mis à pieds quand ils comprirent que leur honneur passait par leur cheval, viendront mêler leur chant à la voix bouleversante d’Houria, pour célébrer à nouveau avec elle l’universalité des règles de la chevalerie, de la bravoure et de l’amour » explique Martina A.Castella (conception et direction musicale), dans les pages illustrées de ce livre-CD.
Associée à un grand sens créatif, l’imbrication de motifs tendus ou répétitifs déclenche émotions et enchantements. La plupart des thèmes accrochent immédiatement l’oreille et Houria Aïchi place sa voix de soie avec la finesse d’une plume qui viendrait calligraphier l’espace. Sur le plan rythmique, la mise en place est fabuleuse et ça respire magnifiquement. le travail des deux percussionnistes (Fabien Guyot et Etienne Gruel) est pénétrant. Leurs ritournelles se bâtissent sur des structures ingénieuses, parfois complexes et souvent raffinées, où la derbouka, le req, le bendir, les karkabous ou le daff posent un tapis, un drive sans concession, pour le bonheur des cordes et du souffle. Un « quintet +1 » à la force contenue, au lyrisme omniprésent, exigeant et accessible. « Cavaliers de l’Aurès » est un disque qui livre des émotions intenses.
© Jimmy Braun - Octobre 2008.
|
|
Blog Champagne • Blog Lingerie • Le Guide Santé • eBoutik Djoliba
Description : Houria Aïchi & Hijaz’Car | Cavaliers de l’Aurès
Vu : 3741 fois - Taille du fichier : 47.11 Ko
|
|
|