Jimmy B
Inscrit le: 12 May 2002 Messages: 2929 Localisation: Rhythm Land
|
Posté le: 30 Sep 2008 18:37 Sujet du message: Magic Malik Orchestra | Saoule |
|
|
[« Saoule » Magic Malik Orchestra. 2008. 2CD Audio. Label Bleu (LB6702.03). Distribution Harmonia Mundi.]
« Saoule », sixième album du flûtiste Malik "Magic" Mezzardi, est enfin dans les bacs. Projet retardé par des tracas de production du Label Bleu, « Saoule » est un double album atypique où la maturité de Magic Malik s'agite. A priori, il semble difficile de faire un choix parmi les meilleurs productions de cet artiste, tant il est révélateur d'une grande qualité artistique et créative. Néanmoins, Magic Malik donne dans « Saoule » un bel aperçu de son art grandissant et de son concept de composition très personnel.
Certains albums se livrent d’eux-mêmes. Celui-là requiert une attention toute particulière, un degré d’écoute soutenu. Pour passer le cap de la simple apparence, il faut aller plus loin. Scruter au plus profond de ses intentions. D’abord, parce que Magic Malik renouvelle sa palette orchestrale avec un ensemble d’une telle cohésion que l’instrument phare, la flûte, paraît parfois surgir comme un corps étranger. On avait suivi Magic Malik depuis sa collaboration avec Human Spirit au début des années quatre-vingt et quitté le Magic Malik Orchestra il y a trois ans avec “XP 2” [« XP 2 » 2005, Label Bleu/Harmonia Mundi]. Entre temps, il a collaboré avec de nombreux artistes (Anga Diaz, Bumcello, …) et a réalisé aussi un projet qui lui tenait à coeur depuis longtemps, avec le fameux "Altiplano" [« Altiplano » 2008, Label Accords Croisés/Harmonia Mundi] avec Jaime Torres et Minino Garay.
Attentif aux climats, Magic Malik nous embarque dans des paysages sonores et oniriques, tantôt groove, jazz, contemporain, hip-hop ou electro. Mais la précision des compositions est sans fausse piste. Il n’apparaît en tout cas jamais gonflé, ni édulcoré par un excès de métissage. Il s'agit bien ici de son langage et de ses recherches, qu'il met en valeur grâce à son équipe de musiciens [Malik Mezzadri (fl, voc, p), Denis Guivarch’ (as), Jozef Dumoulin (elp, p), Sarah Murcia (b), Maxime Zampieri (dm)] et d'invités [Nicolas Genest (bg), Minino Garay (perc)…]. « Saoule » est sans doute plus accessible que “XP 2” et renoue avec des mélodies intimes comme dans l'album "69 96". Composé de douze titres pour le premier volume, la deuxième partie est moins formelle et propose quatorze titres qui sont une suite de son travail et concept, le "XP". Il s'agit d'un angle de vue sous le prisme de son langage harmonique et esthétique, qu'il travaille depuis plusieurs années et qui fait de Magic Malik un artiste hors des sentiers battus.
Musicien français « touche-à-tout », Magic Malik est né en Côte d’Ivoire en 1969. Il grandit en Guadeloupe et débute l'étude la musique dès l'âge de 6 ans dans une école de Pointe à Pitre. « Ma mère raconte que j’étais tout le temps fourré devant la radio, à essayer de reproduire les mélodies avec un petit vibraphone diatonique… J’ai toujours aimé ça. La musique, ça m’a toujours parlé. Il n’y avait pas besoin de mots. Quand j’écoutais certains morceaux, j’entendais du sens… » explique Magic Malik. Et c'est cette démarche de curiosité et de communion avec la matière sonore qui l'a mené à jouer avec de nombreux artistes tous styles confondus (Lio, Teri Moise, Laurent Garnier, Julien Lourau, St Germain, Steve Coleman, Dj Gilb'R, FFF, Juan Rozoff).
« Saoule » est donc un rendez-vous pris depuis longtemps entre l'artiste et la musique, comme une restitution parfaite de ses sensations. Ici se produit une musique à la fois organique et réfléchie loin de toute recherche d’effet tape-à-l’oeil. Voilà qui implique plusieurs niveaux de lecture et d’impact sur l’auditeur, et qui mérite donc une écoute attentive et répétée. C’est loin d’être le cas de la majorité de la production actuelle. « Saoule » a quelque chose d'extra-terrestre, tout comme son commanditaire. D'ailleurs, la durée des compositions indiquée pour le premier volume stipule 2'35 pour chaque titre (ce qui se dément rapidement). Autant dire que le temps est ici remis en cause et ce n'est pas pour déplaire. Le petit bémol : un livret trop léger.
© Jimmy Braun - Septembre 2008. [Photo : © M.Covacevik]
|
|
Blog Champagne • Blog Lingerie • Le Guide Santé • eBoutik Djoliba
Description : Magic Malik Orchestra | Saoule
Vu : 5045 fois - Taille du fichier : 5.18 Ko
|
Description : Magic Malik Photo : © M.Covacevik
Vu : 5057 fois - Taille du fichier : 9.66 Ko
|
|
|