Jimmy Braun
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Posté le: 30 Sep 2001 18:16 Sujet du message: Méthode de Derbouka par Philippe Vigreux |
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"La derbouka, Technique Fondamentale et Initiation aux rythmes arabes"
["La derbouka - Technique Fondamentale et Initiation aux rythmes arabes". Vigreux, Philippe | 1985 (1ère Edition) | Préface de Jean-Pierre Drouet | Edition Edisud | Format 22 x 30 cm, 184 pages, illustrations N&B | Ouvrage publié avec le concours du Centre National des Lettres | Prix conseillé : 22,87 € | ISBN : 2857442297 ]
Derbouka- tambour uni-membranophone de la famille des tambours-gobelets (forme de calice), fait partie intégrante de l'histoire des peuples Arabes.
Après avoir parcourut tous les sentiers, elle revête différentes formes, multiples noms, différentes techniques d'utilisation et de construction. Dépendant toujours de son environnement maternel, l'instrument est fabriqué en terre cuite (poterie, …), en métal (aluminium de fonte,…) ou en bois (noyer,…).
Posée sous le bras ou entre les jambes, elle est parfois l'instrument né d'une technique digne d'un orfèvre (ornementations picturales, mosaiques, etc.). Son apprentissage nécessitant un travail rigoureux et une connaissance de son contexte socioculturel, voici un livre-méthode incontournable.
Philippe Vigreux, musicologue spécialiste du monde arabe et percussionniste, est aussi traducteur d'auteurs arabes (notamment de Naguib Mafouz, Ahmad al-Tawfiq, Ibrahim Al-Koni…).
Dans "La derbouka, Technique Fondamentale et Initiation aux rythmes arabes" il présente une restitution d'un art traditionnel dont la transmission est habituellement orale. Les informations de ce sérieux et pratique livre s'articulent autour de 8 chapitres.
L'auteur a observé, écouté et collecté une masse d'informations, raffinées au cours de nombreux voyages dans le monde arabe. L'importance du rythme et de la percussion dans la musique arabe savante est telle que nul ne saurait se confronter à son écoute ou à son jeu, sans un minimum de connaissances.
Saviez-vous que la "Zamân awwal" est le temps premier ou unité de temps ? Avez-vous entendu parler du rythme de la conquête, le « darbfath », datant de la période ottomane et dénombrant 176 temps à la noire ? Et bien voilà vers quel genre de renseignements vous pourrez vous diriger avant et pendant l'étude des nombreuses gammes et rythmes comme le « Masmùdî kabîr » (ou grand Masmudi).
A conseiller aux débutants, initiés, avancés et confirmés, cette méthode est une sorte de bible pour le « drâbkî » (joueur de derbouka) et une référence auprès des spécialistes. Passionnante et incontournable !
(c) Jimmy Braun |
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["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]
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